Publié

Les six groupes et artistes à suivre en 2024

The Last Dinner Party.
Vibrations - Les artistes à suivre en 2024 / Vibrations / 5 min. / le 8 janvier 2024
Quels musiciens ou musiciennes perceront en 2024? Impossible de le prédire. Mais certains talents ont déjà attiré l'attention en 2023 et ont toutes les chances de voir leur visibilité s'accroître dans les mois qui viennent. Tour d'horizon non exhaustif.

Moreish Idols

Cette nouvelle formation prometteuse venue des Cornouailles allie habilement rock, psyché et électro. Sa musique est traversée par un saxophone survolté rappelant le style du groupe australien Men at Work dans les années 1980-1990. Mais aussi celui du groupe irlandais de hard rock Thin Lizzy ou encore du musicien britannique Joe Jackson.

Sprints

Depuis 2020 et ses premiers singles et EP, le garage punk du quatuor irlandais Sprints, mené par la talentueuse Karla Chubb et sa puissante voix, est scruté de près.

Arthur Vonfelt

La France est un vivier d’artistes qui influence la Suisse. On dénombre déjà des révélations comme le chanteur Yamê. Parmi les autres noms qui circulent, on peut également retenir celui d'Arthur Vonfelt, qui a assuré les premières parties de Bertrand Belin à l’Olympia. La musique de ce multi-instrumentiste et batteur - d’abord pour les autres - sonne parfois comme du Gainsbourg en version électro des années 1980.

Chappell Roan

Du côté des Etats-Unis, une voix fait parler d’elle depuis son premier album et son visage a fait la Une des plus grands magazines spécialisés l’année passée. Chappell Roan, nouvelle icône queer, propose un condensé de la pop de Madonna, Kate Bush, Lady Gaga et Taylor Swift.

Gia Ford

Dans des styles plus pointus, la chanteuse anglaise Gia Ford, sa sublime voix et sa dream pop cartonnent sur TikTok. Son style se situe entre Joni Mitchell, Fleetwood Mac et Alicia Keys.

The Last Dinner Party

Groupe anglais formé uniquement par des musiciennes, The Last Dinner Party a fait le buzz en 2023 avec son pop-rock-new wave rappelant par moments PJ Harvey. Son premier album est prévu pour février 2024.

Enfin, on le constate avec cette liste qui compte beaucoup de femmes, un changement se profile clairement du côté de la visibilité des musiciennes: les médias spécialisés francophones et anglo-saxons leur font la part belle et semblent commencer à rattraper le retard, pour enfin parler des talents en tous genres.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: mh

Publié