A Lausanne, le jazz reprend son souffle grâce au nouveau club Les Jumeaux

Chronique culturelle : Lausanne fait la part belle au jazz avec "Les Jumeaux", un club qui veut faire rayonner la musique improvisée
Chronique culturelle : Lausanne fait la part belle au jazz avec "Les Jumeaux", un club qui veut faire rayonner la musique improvisée / 19h30 / 2 min. / le 11 janvier 2024
Le club de jazz Les Jumeaux, d'une capacité de 300 places, ouvre ses portes ce vendredi 12 janvier dans le quartier du Flon, à Lausanne. Près de trente nouveaux locaux de répétition et d'enregistrement ont aussi été aménagés dans cet espace qui veut faire rayonner la musique improvisée.

Inaugurée officiellement jeudi 11 janvier 2024 avec le pianiste anglais Bill Laurance et le multi-instrumentiste américain Michael League, la nouvelle scène Les Jumeaux ouvre ses portes vendredi soir 12 janvier au grand public.

Cette nouvelle salle de concert et son bar, d'une capacité totale de 300 places, est située au deuxième sous-sol des bâtiments Les Jumeaux (aux numéros 19 et 21 de la rue de Genève) situés dans le quartier du Flon, à Lausanne.

Le club dédié au jazz, aux musiques improvisées et aux musiques du monde est piloté par une association à but non lucratif qui s'engage pour la culture musicale live. Il émane d'un partenariat public-privé entre la Ville de Lausanne et la société Mobimo, propriétaire des bâtiments qui a pris en charge les travaux.

"Un outil de travail inespéré"

Le coût total de la location (club de jazz, studios et espaces de travail) se monte à 300'000 francs par année, dont 150'000 francs sont pris en charge par la Ville. Le bail est de quinze ans, renouvelable.

L'ouverture des Jumeaux constitue un sacré défi, car à l'opposé de la majorité des clubs de jazz en Suisse qui ont gagné leur réputation et leur public après de longues années de bénévolat, la salle part de zéro, mais avec le soutien de la Ville. "C'est vrai que notre projet est assez institutionnel. On ne va pas se mentir. Nous avons le soutien d'institutions et de la Ville de Lausanne, nous ne sommes pas l'association de potes qui commence dans un garage (...) En tant que promoteur et programmateur, c'est un outil de travail qui est complètement inespéré", explique dans le 19h30 du 11 janvier Arnaud Di Clemente, directeur artistique des Jumeaux.

Locaux de répétition et d'enregistrement

Près de trente nouveaux locaux de répétition et d'enregistrement ont été aménagés au même étage de cet espace, dédiés à la création et à la diffusion musicale, mais également à des résidences, masterclass, tables rondes et ateliers.

L'ambition de ce projet consiste à créer "un véritable centre de compétences, un espace culturel unique de rencontres et d'échanges entre la scène musicale et le public", expliquait à l'époque de sa présentation la Ville de Lausanne. Elle souhaite mettre en réseau un écosystème, à savoir les artistes, les labels, les producteurs, les agents, les managers, les organisateurs de concerts et le public, tant au niveau suisse qu'international.

Deux concerts payants par semaine et une jam session

Le directeur artistique du club Arnaud Di Clemente a quant à lui envie de créer un lieu "qui est à mi-chemin entre la cave à jazz et tous les clichés que cela peut impliquer et puis une salle moderne de spectacle". Pour l'heure, deux concerts payants sont prévus par semaine ainsi qu'une soirée jam session libre d'accès.

En termes de programmation, Les Jumeaux Jazz Club vont notamment accueillir samedi 13 janvier 2024 le festival Suisse Diagonales Jazz, puis plus tard Julie Campiche Quartet, Marc Ribot's Ceramic Dog, Etienne Mbappé - African Vibes, Naïssam Jalal ou encore le trompettiste japonais Takuya Kuroda en mars.

Sujet TV: Gilles de Diesbach

Adaptation web: olhor avec ats

Publié