Modifié

Dee Dee Bridgewater, Monty Alexander et Dave Holland au Cully Jazz Festival

La saxophoniste new-yorkaise Lakecia Benjamin et la chanteuse Dee Dee Bridgewater. [Cully Jazz 2024]
Dee Dee Bridgewater, Monty Alexander et Dave Holland au Cully Jazz Festival / Le Journal horaire / 20 sec. / le 16 janvier 2024
Du 5 au 13 avril, le Cully Jazz Festival accueillera artistes à la renommée internationale et révélations musicales de la scène jazz actuelle. Parmi les 34 concerts payants annoncés mardi figurent Dave Holland Trio, Lakecia Benjamin avec Dee Dee Bridgewater, Monty Alexander ou The Herbaliser Band.

Au menu de cette 41e édition du Cully Jazz Festival, 34 concerts payants alternant entre figures emblématiques et révélations de la scène jazz actuelle. A commencer par la soirée du vendredi qui accueillera le duo féminin formé de la saxophoniste new-yorkaise Lakecia Benjamin et une invitée de prestige, Dee Dee Bridgewater, a annoncé Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival devant la presse à Lausanne.

Parmi ses coups de coeur, le responsable a évoqué le concert du contrebassiste Dave Holland, "monument du jazz qui revient en trio merveilleux". Il a également mentionné un projet très spécial, celui de Black Lives. Le collectif réunira de nombreux artistes autour de la vocaliste new-yorkaise Catherine Russell et du guitariste Raul Midon pour livrer un message d'égalité, liberté et justice.

Enfin, le codirecteur s'est réjoui de recevoir la saxophoniste Nubya Garcia, une "formidable artiste qui a bien décollé ces derniers temps". Son concert clôturera le festival.

Avishai Cohen, Monty Alexander et Kyle Eastwood

Le festival accueillera, parmi les autres têtes d'affiche, le trompettiste Avishai Cohen et l'oudiste Dhafer Youssef. Quant au grand pianiste Monty Alexander, il proposera en primeur un projet très personnel qui célébrera la date du débarquement de Normandie (D-Day) qui sera aussi celle de son 80e anniversaire le 6 juin. Avec son trio, il présentera ses compositions aux côtés des classiques écrits durant la Seconde Guerre mondiale, comme "I’ll Never Smile Again" de Frank Sinatra.

Autre hommage, le contrebassiste Kyle Eastwood alliera jazz et septième art. Il interprétera, avec son quintet et Eric Legnini au piano, les morceaux issus des films de son père, le célèbre acteur et réalisateur Clint Eastwood, de "Gran Torino" au mythique "Le Bon, la Brute et le Truand."

Esthétiques musicales hybrides au Next Step

Le Next Step, scène tournée vers la découverte de nouveaux talents et jeunes musiciens innovants, accueillera entre autres Lander & Adriaan. Le duo belge fera son retour au Cully Jazz pour un set techno, house et jazz fusion, après un passage inoubliable au Club l'an dernier, selon les organisateurs.

Autre coup de coeur des programmateurs, Léon Phal, formé à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU), l'une des révélations de la nouvelle scène francophone, sera pour la première fois à Cully avec son quintet. Autres anciens de la HEMU, la Chica et el Duende Orchestra mêleront les héritages latino-américains aux influences classiques, jazz ou urbaines, accompagnés par une dizaine de musiciens.

Rodrigo Cuevas, phénomène espagnol au Temple

Quant au Temple, il accueillera notamment pour un solo Rodrigo Cuevas, multi-instrumentiste et performer des Asturies qui remplit les salles en Espagne, ainsi que le projet atypique de Denis Colin "Quiet Men". Les organisateurs ont également mentionné le projet du MayBeQuartet autour de la violoniste Estelle Beiner. Accompagnée de trois musiciennes, elle interprétera une pièce de John Zorn et des oeuvres de Philip Glass et Terry Riley.

41% d'artistes suisses

Cette année, le festival in comprend 41% d'artistes suisses, reflétant la vitalité de la scène helvétique, a relevé Jean-Yves Cavin. Parmi eux, la harpiste Julie Campiche, le groupe hip-hop genevois Captains Of The Imagination, la chanteuse albano-suisse Elina Duni ou la jeune chanteuse soul NNAVY.

La programmation du Festival off qui se déroule sur des scènes éphémères et dans des caveaux du bourg sera quant à elle annoncée le 20 février.

ats/olhor

41e Cully Jazz Festival, du 5 au 13 avril 2024.

Publié Modifié