Publié

Les musiciens de l'OSR se produisent au salon Artgenève sous forme d’hologrammes

L’OSR se produit au salon Artgenève sous forme d’hologrammes
L’OSR se produit au salon Artgenève sous forme d’hologrammes / 19h30 / 2 min. / le 24 janvier 2024
Jusqu'au dimanche 28 janvier, les 73 musiciens de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) proposent au salon Artgenève le premier concert symphonique en hologramme jamais enregistré. Une expérience qui offre une nouvelle voie de diffusion à la musique classique.

Sur la scène vide, un orchestre complet tout de blanc vêtu pour l'occasion surgit en une fraction de seconde. C'est l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) qui interprète les "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski. Les 73 musiciens semblent là, à portée de main, mais voilà qu'ils disparaissent à nouveau pour reprendre corps quelques mètres plus loin.

On assiste ici au premier concert symphonique version hologramme. L'image et le son sont ultra réalistes. Le concert a été enregistré au préalable - c'était au mois de septembre au théâtre de Beaulieu à Lausanne -, grâce à une dizaine de caméras et une trentaine de micros. Il a fallu une technologie très sophistiquée pour transformer un orchestre entier en hologramme.

L'expérience n'est pas à proprement parler immersive puisque l'image reste en deux dimensions. Mais le public qui a assisté à cette première projection au salon Artgenève à Palexpo mercredi est ressorti plutôt conquis.

Multiples déclinaisons possibles

C’est la société vaudoise Cybel'Art qui a développé cette technologie. La captation qu'elle a réalisée permettra bientôt de multiples déclinaisons. "On peut l'exploiter en réalité mixte, en réalité augmentée ou virtuelle, on peut l'exploiter aussi sur scène, au cinéma ou à la maison. Il n'y a pas de limites", explique dans le 19h30 du 24 janvier Pierluigi Orunesu, fondateur de Cybel'Art.

De son côté, l'OSR compte utiliser ce médium comme un moyen de toucher de nouveaux publics qui n'ont pas accès à ses concerts ou tournées. "La suite, c'est un développement sur notre site internet. Et bien entendu, l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle. Nous allons proposer le premier concert disponible en casque de réalité virtuelle et le public pourra pénétrer à l'intérieur de l'orchestre. Ce sera plus immersif", s'enthousiasme le directeur général de l'OSR Steve Roger.

Quant aux projections holographiques, le procédé se démocratise et devrait gagner peu à peu nos salons.

Sujet TV: Mathieu Lombard

Adaptation web: olhor

L’Orchestre de la Suisse Romande en hologramme, Artgenève, Palexpo, du 25 au 28 janvier 2024, plusieurs séances quotidiennes.

Publié