Publié

Le rappeur marseillais Jul, phénomène populaire, fête ses dix ans de carrière

Jul est le plus gros vendeur de l'histoire du rap français: interview de Benjamine Weill
Jul est le plus gros vendeur de l'histoire du rap français: interview de Benjamine Weill / Forum / 5 min. / le 28 janvier 2024
Le rappeur français Jul est, à 34 ans, le plus gros vendeur de disques du rap français. Son album "Décennie" marque dix ans de carrière. Quelles sont les raisons de ce succès? Décryptage avec Benjamine Weill, spécialiste des questions liées à la culture hip-hop.

Jul revient en 2024 avec le titre "Love de toi", issu de son album "Décennie", qui marque ses dix ans de carrière. À 34 ans, le rappeur marseillais est l'un des artistes ayant vendu le plus de disques en France, juste derrière Johnny Hallyday. Il est aussi le rappeur qui a vendu le plus de disques dans l'histoire du rap français, avec plus de 4 millions d'albums vendus en 2020. Mais quelles sont les raisons de ce succès fulgurant? Réponses avec Benjamine Weill, philosophe spécialiste des questions liées au travail social et à la culture hip-hop.

Un phénomène

Pourquoi le public est-il friand de Jul? "Je ne peux pas parler à leur place, mais ce qui est assez flagrant dans la musique de Jul est le fait qu'il va raconter son quotidien, ce qu'il voit. Il est très proche des gens", explique Benjamine Weill dans l'émission Forum du 28 janvier. Par exemple, le rappeur a sorti huit albums gratuits entre 2015 et 2023. "Le côté danse et variété, presque pop de sa musique, fait aussi qu'il touche un grand nombre de personnes."

Si Jul se démarque de ses contemporains justement avec son rap plus dansant, "il partage pourtant le même ADN", poursuit Benjamine Weill. Les thèmes qu'il aborde, comme la vie de quartier, les amours difficiles et le banditisme, sont bien inspirés de sa vie à Marseille. Il reste d'ailleurs proche de sa communauté en se rendant régulièrement dans son quartier entre deux concerts. Loin des grandes maisons de disques, il a préféré fonder son propre label en 2015, D'or et de Platine.

Proche de sa ville, Jul rassemble en 2020 une cinquantaine de rappeurs marseillais pour l'album "13'Organisé". "Dans cet album, la chanson 'Bande organisée' est comme un lien avec toute la communauté rap de Marseille. Jul incarne la dimension plus divertissante du rap et se réapproprie la culture populaire. Cela fait de lui un vrai rappeur: il a trouvé sa niche, sa manière à lui de s'exprimer qui, pour le coup, marche extrêmement bien", précise Benjamine Weill.

Une signature vocale particulière

Avec sa manière particulière de travailler l'autotune, sa marque de fabrique, et une certaine façon d'aller chercher dans les musiques populaires en termes de samples et de production, Jul parvient à rendre sa voix reconnaissable. "Jul utilise l'autotune comme un instrument de musique", précise la spécialiste.

Malgré un succès fulgurant auprès du grand public et de ses fans, Jul divise les critiques. Succès mérité pour les uns, daube musicale pour les autres, le fait est que le rappeur accepte très rarement les interviews avec la presse. "Il y a donc peut-être quelque chose de condescendant dans ces critiques. Jul arrive à allier le fait d'être très discret sur ce qu’il est en tant qu’homme tout en étant omniprésent par sa musique, car il en est à son trentième album", conclut Benjamine Weill.

Sujet radio: Coraline Pauchard et Cynthia Gani

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié