Dans la grande marmite des groupes de rock, il y en a un qui bouillonne plus que les autres en ce moment. C'est le cas de The Smile emmené par le chanteur Thom Yorke et le guitariste Jonny Greenwood, les deux piliers de Radiohead qui ont choisi d'expérimenter des chemins de traverse rock en compagnie du batteur de jazz Tom Skinner (Sons of Kemet).
Dans leur deuxième album baptisé "Wall of Eyes", une dimension plus spontanée et bricolée que chez Radiohead affleure et les accidents sonores, voire même les fausses notes, ne sont pas gommés. Grâce à Tom Skinner, le son du groupe est également très différent, son jeu apportant davantage un chant via des percussions étouffées qu'un rythme aux compositions. Ce qui procure à l'ensemble un climat quelque peu claustrophobique et paranoïaque que le chant de Thom Yorke accentue encore.
Défier et déconstruire ses propres codes
Il y a aussi un côté très cinématographique dans le répertoire grâce aux cordes de l'Orchestre contemporain de Londres et aux fantômes des Beatles parfois, même si The Smile a tout fait pour éviter d'y succomber. Le groupe britannique qui avait aussi publié un enregistrement live de son concert au Montreux Jazz Festival en 2022 prend surtout la liberté d'expérimenter jusqu'à obtenir la bonne forme. Comme pour une sculpture.
A la frontière du jazz, du psychédélisme et du (kraut)rock, The Smile semble défier et déconstruire ses propres codes, ceux qui ont révolutionné le rock avec Radiohead. Un acte des plus artistiques qui les place parmi les groupes de rock les plus avant-gardistes du moment.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: olhor
The Smile, "Wall of Eyes" (XL Recordings). Paru le 26 janvier 2024.