Paléo Jour 4.
Publié Modifié

Les Insus passent entre les gouttes à Paléo et évoquent leurs souvenirs "téléphoniques"

Malgré son insistance, la pluie n'a pas réussi à gâcher la fête sur la Plaine de l'Asse. Ceux qui avaient oublié leurs bottes, pèlerines ou parapluie l'ont payé cher. Mais les autres ont pu profiter de la plupart des concerts, les pieds dans la gadoue.

Au menu côté musique, les jeunes pousses de Bastille, Vianney ou encore Lilly Wood and The Prick ont poussé la chansonnette. Mais ce sont les "vieux" des Insus qui ont fait le plein en fin de soirée, avec un concert en forme de souvenirs "téléphoniques".

Retrouvez ici l'atmosphère de cette journée mi-figue mi-raisin, nos comptes-rendus de concert et notre désormais incontournable rubrique vidéo des meilleurs moments, "L'instant Pal' HéHo".

En direct de Nyon, Mélanie Ohayon, Cécile Rais et Frédéric Boillat

02h00

Fin du suivi

Cette quatrième journée a passé comme une flèche. Il est déjà l'heure de se dire à demain, en direct dès 16h30.

01h30

Les Insus et leurs souvenirs téléphoniques

Cela faisait 30 ans qu'on ne les avait pas vu jouer ensemble en Suisse, mais ce soir à Paléo on a eu l'impression que seulement six mois se sont écoulés. Certes le quatuor de base a un peu changé, mais Les Insus ont conservé toute cette âme rock passionnée qui faisait la beauté du groupe Téléphone dans les années 80.

A la guitare et au chant, les fiers sexagénaires Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac s'en sont donnés à coeur joie comme deux ados contents d'être là. Potaches, rieurs, plaisantant et se charriant, allant même jusqu'à se bécoter, les deux compères semblaient véritablement heureux de se retrouver après tant d'années, ensemble, sur scène avec leur public.

Ce public, justement, leur a répondu avec ferveur. Chacun s'est époumoné à tout rompre à chaque fois que les Insus entamaient un de leurs nombreux tubes. Certes, ce même public, en majorité des quadras et des quinquas, s'est un peu dissipé lors des titres plus calmes ou moins connus. Mais quand le jour s'est levé ou quand on rêvait d'un autre monde, on a frisé l'hystérie collective, pour le plus grand plaisir du quartette.

Deux heures durant, on a donc craché notre venin, on a parlé dans l'hygiaphone, on est allé à New York avec toi ou on a dit que l'argent était trop cher. Puis, et Aubert l'a souligné, on a écouté La bombe humaine avec une oreille différente qu'en 1979, tant ce titre résonne lourdement dans la triste actualité des derniers jours. Et que dire de cette petite Cendrillon, de son palais d'argent et de ce goujat de prince charmant qui a foutu l'camp? C'était toujours un petit bijou de chanson et on en redemande pour 30 ans.

Frédéric Boillat

01h15

Les Insus prennent congé

01h00

L'instant Pal'hého

"Ca, c'est vraiment toi!"...

De la musique, des fausses notes, de l'émotion et de la pluie... Le meilleur de la journée de vendredi en vidéo, c'est dans notre Instant Pal'hého.

L'instant Pal'hého de vendredi
L'instant Pal'hého de vendredi / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 juillet 2016

23h55

Cendrillon sans son amant

23h30

Les souvenirs téléphoniques

Tous les festivaliers se sont donnés rendez-vous dès 23h00 pour le concert le plus attendu de la soirée, celui des Insus.

Entre les gouttes, les ex-Téléphone ont dégainé leurs plus grands tubes.

23h15

L'océan se déchaîne au Club Tent

22h25

Lilly Wood, un set un peu avorté

C'est la gadoue aux Arches, mais Lilly Wood and The Prick n'en a cure. Le public gesticule... jusqu'à Prayer in C. Là c'est la folie!

Mais ça ne dure pas... Une fois le tube de Lilly Wood envoyé, c'est la débandade. Vite vite, prendre une bonne place pour les Insus.

Dommage pour la fin du set...

22h00

On se presse pour voir Vianney

Au Détour, on veut voir Vianney absolument. Le dandy à la chemise repassée s'est imposé dans la scène français grâce à son premier album "Idées Blanches".

"C'est qui ce violet?", diront certains. "Mais si, tu sais, celui qui chante qu'il n'est pas là!" "Pas là"?, fais donc écouter. Ok, c'est parti:

21h40

Bastille accompagne la nuit

Bastille est le deuxième groupe à se produire sur la grande scène ce soir. Et les Londoniens sont bénis de la météo. Un concert sans pluie, que ce soit au début...

... ou en fin de concert.

21h15

Une folie celtique au Dôme

Ils sont sympas et ils envoient de la musique celtique à un public ravi. Le Celtic Social Club sent la Guinness et le trèfle sauvage. Durant 1h, le groupe breton a fait guincher l'assistance, en rond, en hauteur ou mains en l'air.

A la fin, une assistance en sueur a applaudi à tout rompre un groupe qui l'était tout autant. Il faut donner de sa personne pour profiter pleinement de cette fougue celtique!

Et le chanteur, tout à sa joie, d'avouer "avoir pris une claque" en arrivant à Paléo. "Vous avez un magnifique festival, veillez à le conserver", a-t-il tonné devant une assistance redoublant d'applaudissement.

21h00

Eh oui c'est un Paléo celtique

20h45

Les images de la pluie sur l'Asse

Nos images de la pluie qui a déferlé sur Paléo durant la soirée.

La pluie sur l'Asse
La pluie sur l'Asse / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 22 juillet 2016

20h30

La Grande Scène reste praticable

19h45

Et voilà la boue...

19h40

Le karaoké de Téléphone

Petit karaoké improvisé avant les INSUS (ex-Téléphone), et aussi avant la pluie. C'est quoi votre chanson préférée déjà?

Karaoké Téléphone sur le vif
Karaoké Téléphone sur le vif / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 22 juillet 2016

19h25

Les festivaliers arrivent... sous une forte pluie

De nombreux festivaliers arrivent sur le site, équipés de pèlerines et de bottes. La soirée débute sous une pluie insistante, après une pause en fin d'après-midi.

Mais la pluie fait aussi les affaires de certains... dont les vendeurs de pèlerines.

Festival de bottes...

19h20

Mielimélo, l'espace de jeux dédié aux enfants

L'aire de jeux de Paléo
L'aire de jeux de Paléo / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 22 juillet 2016

19h15

La mode des pèlerines

18h45

Retour de la pluie

18h15

GiedRé et ses paroles coquines

La Lituanienne francophone GiedRé distille ses paroles coquines et acidulées devant un public plutôt calme...

C'est pourtant pas faute d'essayer de le réveiller...

17h50

Mais qui est Monic la mouche?

Monic la Mouche, cette inconnue si connue qui accueille les festivaliers nuit et jour.

Présentation de Monic la Mouche
Présentation de Monic la Mouche / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 22 juillet 2016

17h30

Visite de la Ruche

Petite visite de la très vivante scène de la Ruche, avec les Anonima Teatro sur la route...

La Ruche à Paleo
La Ruche à Paleo / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 22 juillet 2016

16h30

Des parkings boueux

Après une timide apparition jeudi, une forte pluie est tombée sur Nyon vendredi matin et a commencé à détremper le terrain de la Plaine de l'Asse.

Mais le ciel s'est peu à peu dégagé au fil de l'après-midi, laissant la place à de belles éclaircies et épargnant le terrain du festival. Seuls certains parkings sont un peu boueux.

>> Lire aussi : La pluie détrempe le terrain de Paléo avant l'arrivée des festivaliers

16h15

Le concert sauvage de Couleur 3

Jeudi, on s'est trémoussé avec Birdy Nam Nam

16h00

"L'instant Pal' hého" du jeudi

Des campeurs qui se barricadent face à la pluie, mais qui n'en perdent pas leur bonne humeur, c'est "l'instant Pal' hého" de jeudi soir:

L'instant Pal' hého de jeudi
L'instant Pal' hého de jeudi ou les meilleurs moments du jeudi au Paléo festival / Info en vidéos / 2 min. / le 22 juillet 2016

15h45

Téléphone pour patienter

L'attraction du jour sur l'Asse est sans conteste la venue des Insus. Trois des ex-membres de Téléphone, Aubert, Bertignac et Kolinka, se sont retrouvés pour une tournée événement 30 ans après leur séparation.

Pour patienter, nous vous proposons un retour en paroles et en clips sur les plus gros tubes de Téléphone, qui seront à coup sûr interprétés vendredi soir.

>> A consulter sur : Ces chansons qui ont fait la légende du groupe Téléphone

15h30

Des groupes impatients

15h15

Paléo vu d'en haut

15h00

Interview de Vianney

L’auteur compositeur interprète français Vianney, l'une des révélations de ces dernières années, répond aux questions de Vertigo à la veille de son concert à Paléo, vendredi vers 21h.

Le chanteur Vianney. [JL]JL
Musique: Vianney, chanteur populaire / Vertigo / 8 min. / le 21 juillet 2016

14h45

Le point météo

Météosuisse a mis en garde contre les orages vendredi, mais si le gros de la pluie s'est abattu sur Paléo à la mi-journée, une surprise du ciel n'est jamais à exclure... Consolation, il va aussi faire moins chaud sur l'Asse.

>> Lire aussi : Risques d'orages "violents" sur la Suisse jusqu'à samedi

14h30

Le programme du jour

Une soirée aux couleurs françaises ce samedi avec les compères Alain Souchon et Laurent Voulzy, ainsi que les Fréro Delavega, révélés par l'émission The Voice, sans oublier le rappeur engagé Abd Al Malik.

Pour les couche-tard, l'électro du duo britannique Chemical Brothers embrasera la Grande Scène dès minuit.

La Suisse sera aussi au programme avec la douceur d'Aliose et le rock entêtant des Genevois de The Animen.

Le programme de samedi

14h00

Déjà trois soirées très agitées

A mi-chemin de ce 41e Paléo, trois soirées rock, celte ou pop ont déjà laissé de bons souvenirs aux festivaliers. La canicule et quelques gouttes de pluie n'ont pas fait taire leur enthousiasme. Retour sur ce qui s'est passé ces trois premiers jours:

Mardi, Muse et The Lumineers ont électrisé une plaine de l'Asse qui ne manquait déjà pas de chaleur:

>> Lire :

Mercredi, place aux cheveux longs et aux tatouages pour Iron Maiden et autres stars du rock puissant:

>> Lire :

Jeudi, une pluie insistante n'a pas découragé les fans de Cabrel, qui a sorti ses plus grands tubes avant les notes envoûtantes de Massive Attack:

La pluie n'a pas fait le poids face à un Cabrel enchaînant les succès