L'édition 2017 du Festival de Verbier s'est tenue du 21 juillet au 6 août 2017. Cette édition était la dernière de Charles Dutoit comme Directeur Musical du Verbier Festival Orchestra.
Au total, la 24e édition du Verbier Festival a accueilli plus de 45'000 visiteurs en 17 jours, soit une augmentation de 5% par rapport à 2016. D'abord axé sur la musique classique, l'événement s'est ouvert à d'autres genres.
L'heure du bilan
Belle affluence pour l'édition 2017
La 24e édition du Verbier Festival a accueilli plus de 45'000 visiteurs en 17 jours, soit une augmentation de 5% par rapport à 2016. Les organisateurs ne cachent pas leur satisfaction.
Ce dimanche, la 24e édition du Verbier Festival touchera à sa fin. Depuis quelques mois, la nouvelle directrice de la manifestation, la Française Laurence Marchand, s'est attelée à la tâche de réinventer le modèle sur lequel le festival repose afin d'assurer sa pérennité. Son interview.
Sous la baguette de Mikhaïl Pletnev, le Verbier Festival Orchestra nous présente tout d'abord une rareté: le Prélude de la Suite du Moyen-Âge op. 79 où Glazounov nous propose un véritable opéra sans paroles. Et puis, le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 35 de Tchaikovski, l'un des ouvrages les plus populaires du répertoire pour violon. Ecrite en 1878, l'oeuvre nécessite un soliste flamboyant, en l'occurrence la violoniste néerlandaise Janine Jansen.
Le violoniste Leonidas Kavakos, l'alto Antoine Tamestit, le violoncelliste Mischa Maisky, et le pianiste Nikolaï Lugansky (photo) interprètent des oeuvres de Brahms en direct de l'Église de Verbier.
"My Favorite Things", concert du baryton-basse Thomas Quasthoff
Le baryton allemand Thomas Quasthoff revient à Verbier cette année en crooner, avec un programme rassemblant ses chansons préférées de jazz, blues et soul. Ses partenaires, le pianiste Frank Chastenier, le contrebassiste Dieter Ilg et le percussionniste Wolfgang Haffner sont d'exceptionnels complices, salués par tous les inconditionnels de jazz.
Concerto pour piano No 25 en ut majeur K503 de Mozart
Joshua Weilerstein & Sergei Babayan en concert
L'arménien Sergei Babayan est le soliste de ce concert, au côté du Verbier Festival Orchestra, dirigé par Joshua Weilerstein. Il interprète le magnifique Concerto pour piano No 25 en ut majeur K503 de Mozart, qui connut un véritable triomphe lorsqu'il fut joué pour la première fois en 1796. Enregistré au Festival de Verbier en juillet 2017.
Concert du Verbier Festival Orchestra sous la direction de Joshua Weilerstein
Au programme: Aaron Copland: El Salón México, Witold Lutosławski: Préludes de danses pour clarinette et orchestre, Artie Shaw: Concerto pour clarinette et orchestre, Sergueï Prokofiev: Roméo et Juliette op.64, extraits des deux suites pour orchestre.
Le pianiste Nikolaï Lugansky interprète Tchaïkovski, Chopin et Rachmaninoff. Le concert était retransmis en direct depuis l'église de Verbier, le 29 juillet.
Sous la direction de Esa-Pekka Salonen, le Verbier Festival Orchestra joue "Elektra", la célèbre tragédie en un acte de Richard Strauss. Le concert était retransmis en direct depuis la salle des Combins à Verbier, le 27 juillet.
La 24e édition du Verbier festival a commencé. Les montagnes vertigineuses et les paysages à couper le souffle attirent les musiciens mais aussi les spectateurs. Ils viennent parfois de loin pour profiter de cet évènement hors du temps.
Table ronde et musique
Rencontre avec de grands musiciens de la scène classique
Lundi 24.07
Charles Sigel nous livre ses impressions sur les concerts et reçoit autour de sa table Laurence Marchand, directrice du Verbier Festival, Theodor Küng, violoniste au Verbier Festival Orchestra, Céline Millet, clarinettiste au Verbier Festival Orchestra, Romain Flumet, corniste au Verbier Festival Orchestra et Emilie Weibel, violoniste au Verbier Festival Orchestra
Mardi 25.07
Charles Sigel nous livre ses impressions sur les concerts et reçoit autour de sa table Martin Engstroem, directeur et fondateur du Verbier Festival, Stephen Mcholm, directeur de la Verbier Festival Academy, Jonathan Reith, trombone solo à l'Orchestre de Paris et coach trombone de la Verbier Festival Academy et Adèle Charvet, mezzo-soprano, élève de la Verbier Festival Academy.
Mercredi 26.07
Charles Sigel nous livre ses impressions sur les concerts et reçoit autour de sa table Anthony Fournier, violoniste du Verbier Festival Chamber Orchestra, Guillaume Jacot, violoniste du Verbier Festival Chamber Orchestra et Emmanuel Laville, hautboïste du Verbier Festival Chamber Orchestra.
Jeudi 27.07
Charles Sigel nous livre ses impressions sur les concerts et reçoit autour de sa table Antoine Marguier, chef, directeur artistique et co-fondateur de l'Orchestre des Nations Unies, Antoine Tamestit, altiste, Blythe Teh Engstroem, altiste et Tess Joly, altiste du Verbier Festival Orchestra. Mais aussi Isabelle Cottet, manager de la Verbier Festival Academy et Jossalyn Jensen, altiste et élève de la Verbier Festival Acadmey.
Vendredi 28.07
Charles Sigel nous livre ses impressions sur les concerts et reçoit autour de sa table Julien Quentin, pianiste, Fanny Monnet, pianiste valaisanne en résidence à la Verbier Festival Academy, Ingmar Lazar, pianiste et élève de la Verbier Festival Academy.
Concert du 24 juillet
Sergei Babayan, piano et le Verbier Festival Orchestra
Le pianiste Sergei Babayan se mesure au Concerto pour piano et orchestre no 25 en do majeur, K503 de Wolfgang Amadeus Mozart sous la baguette du chef Joshua Weilerstein aux côtés du Verbier Festival Orchestra (VFO). Après l'entracte, c'est le chef anglais Daniel Harding qui dirige le VFO dans la Symphonie no 9 en ré majeur de Gustav Mahler.
Au programme de ce concert, le Quatuor à cordes N° 12 en mi bémol majeur op.127 de Ludwig van Beethoven et le Quintette pour piano et cordes en fa mineur op.34 de Johannes Brahms.
"Salomé" de Strauss sous la direction de Charles Dutoit
Le Festival de Verbier a proposé une version de concert du sulfureux opéra de Richard Strauss, créé en 1905. Sous la baguette du chef Charles Dutoit, Gun-Brit Barkmin (Salomé), Jane Henschel (Hérodias),Egils Silins (Jochanaan), Gerhard Siegel (Hérode), Andrew Staples (Narraboth) et le Verbier Festival Orchestra.
Le Verbier Festival s'ouvre de nouveaux chemins musicaux aériens en guise de lancement. Samedi, le festival off a débuté avec une série de concerts dans les télécabines de la station.
Une trentaine de jeunes musiciens ont participé à cette performance. L'idée était de séduire les randonneurs et promeneurs, un public qui ne compte pas nécessairement parmi les festivaliers. Toute la matinée, les musiciens se sont relayés pour offrir aux passagers des cabines quelques minutes de concert intime.