Les moments forts d'un 52e Montreux Jazz riche en émotions
> Pour sa 52e édition, qui s'est tenue du 29 juin au 14 juillet, le Montreux Jazz Festival a accueilli un total de 240'000 personnes qui ont applaudi entre autres Jack White, Iggy Pop, Nick Cave, Massive Attack, Jamiroquai, N.E.R.D, Zucchero, Deep Purple, Van Morrison, Etienne Daho et Charlotte Gainsbourg.
> Ce programme de choix était complété par une offre gratuite de plus de 250 concerts, DJ sets et ateliers. Ainsi qu'une nouvelle scène de 600 places qui choie à nouveau la note bleue, baptisée "House of Jazz".
> Retour sur cet événement que la RTS vous a fait vivre de l'intérieur, par le biais d'une sélection d'interviews, reportages, directs, décryptages, portraits ou critiques de concert.
Bilan de la 52e édition
Le Montreux Jazz Festival a accueilli 240'000 spectateurs
Le Montreux Jazz Festival a tiré un "très bon bilan" de sa 52e édition, du 29 juin au 14 juillet. L'événement a attiré quelque 240'000 visiteurs, malgré le Mondial et une semaine hors vacances scolaires.
Gaspard de la Montagne, Kalabrese, Future Faces, Vendredi Sur Mer
Vendredi Sur Mer explore la féminité
Charline Mignot, alias Vendredi Sur Mer, est Genevoise, mais elle vit à Paris depuis plusieurs années déjà. Elle a fait ses études à Lyon, avant de gagner la capitale ou elle a d’abord travaillé dans l’univers de la photo.
Charline Mignot écrit une chanson à l’occasion d’un shooting photo, le morceau est diffusé lors d’une exposition et il séduit un directeur de label.
Depuis, elle a sorti plusieurs singles et un maxi intitulé "Marée Basse". L’accueil de la presse et des professionnels de l’image et de la mode est enthousiaste… son univers musical très 80s et son phrasé un peu las hypnotise l’auditeur.
Vendredi sur Mer, samedi 14 juillet au Lisztomania dans le cadre du Montreux Jazz Festival. Elle jouera en première partie de Thérapie Taxi. L’entrée est gratuite.
Les Genevois de Future Faces font revivre les heures sombres de la cold wave
Future Faces, trio tout neuf, a sorti l’an passé son premier album, un quatre titres intitulé "Revolt ".
Le groupe s’inscrit dans une lignée précise, celle du mouvement cold wave, un des courants de la new wave popularisé notamment par The Cure et Joy Division, des groupes qui réagissaient à un environnement social et politique particulier marqué par la guerre froide, l’explosion du chômage et l’arrivée au pouvoir en Grande-Bretagne d’une certaine Margaret Thatcher… de quoi déprimer plus d’un.
Le groove solaire et funky de Kalabrese
Kalabrese, de son vrai nom Sacha Winkler, mixe dans le cadre d’une soirée consacrée au Zukunft, sans doute l’un des meilleurs clubs de Suisse. Ce lieu situé à Zurich, dans le quartier chaud de la Langstrasse, explore depuis plus de dix ans le meilleur des musiques électronique, mais aussi rock et urbaine. Les DJs suisses et internationaux les plus cotés s’y succèdent, mais aussi des groupes émergents.
Le Zurichois est un des DJs résidents du club. C’est surtout un des producteurs les plus passionnants de la scène électronique suisse. Il a sorti plusieurs albums sous son nom et aussi sous celui de Rumpelorchester.
Pour ce dernier projet, Kalabrese a réuni des instrumentistes divers, qui manient des cuivres, des claviers et diverses guitares. Un écho au passé de Kalabrese qui a débuté sa carrière musicale dans le hip hop avec le groupe Sendak. Mais à Montreux, c’est bien sûr en tant que DJ qu’il se produira.
L'électro hypnotique de Gaspard de la Montagne
Le producteur et musicien neuchâtelois Gaspard de la Montagne s'est produit en ouverture du Montreux Jazz Festival.
Comme la plupart des producteurs d’électro ou de techno, Gaspard Gigon, alias Gaspard de la Montagne, porte la double casquette de compositeur et aussi de DJ.
Par le passé, Gaspard de la Montagne était signé sur Creaked Records, une maison de disques suisse passionnante qui avait révélé notamment la chanteuse Oy et les Lausannois Larytta. Des artistes qui explorent aux frontières de l’électro et des musiques extra européennes.
Gaspard de la Montagne lui aussi expérimente hors des sentiers battus. Ses productions hypnotiques intègrent des sons produits par des ordinateurs, par de boites à rythmes traités et aussi des field recordings, à savoir des sonorités captées par l’artiste dans la rue ou en campagne. Il assemble ces éléments, les triture, construit et déconstruit des architectures électroniques denses et savantes.
Nos critiques de concerts
Nick Cave & The Bad Seeds, Jack White, NIN, QOTSA, Hollywood Vampire, Iggy Pop, Young Fathers, Angus et Julia Stone, Etienne Daho
Nick Cave & The Bad Seeds, d'oraisons funèbres en horizons rock
Nick Cave et son emblématique formation les Bad Seeds ont fait escale jeudi soir au Montreux Jazz pour un peu plus de deux heures d'une prestation lancinante et captivante en forme de prière rock qui devrait figurer dans les annales du festival.
Montreux accueillait un Jack White à haute complication mardi soir
C'était de toute manière chronique d’un triomphe annoncé puisque la soirée était sold-out et que les échos de la tournée garantissaient une belle proportion de morceaux des White Stripes, le célèbrissime premier duo de l'hyperactif.
La machine rock industrielle infernale de Nine Inch Nails
Depuis trente ans, Trent Reznor retranscrit sur terre sa vision de l'apocalypse rock. A la tête de son hydre de métal industriel Nine Inch Nails lundi soir au Montreux Jazz, l'Américain s'est transformé en un monstre d'efficacité calibrée et apocalyptique.
Queens Of The Stone Age en pleine épiphanie montreusienne dimanche
Josh Homme et ses Queens Of The Stone Age (QOTSA) ont négocié sans effort apparent le contour qui les attendait dimanche à Montreux. En légère perte de vitesse ces derniers temps, le groupe a redressé la barre, rictus au coin des lèvres.
Montreux invente la soirée mondaine saturée et invite Johnny Depp
Billy Idol, puis Alice Cooper et ses potes - oui, d'accord, dont Johnny Depp! - étaient à l'affiche à Montreux jeudi. Ca sentait le juke-box nostalgique à plein nez. Effectivement ce fut le cas. Et le public a adoré.
Iggy Pop revisite sa mythologie rock'n'roll au Montreux Jazz
Le chanteur américain Iggy Pop a assuré le show avec sa légendaire fougue rock'n'roll mardi soir au Montreux Jazz Festival, en perdant même une dent au passage. A 71 ans, la folie d'Iggy reste intacte.
Young Fathers, des furibards écossais électrisent le sage Montreux Jazz
Précédés d'une atomique réputation scénique, les Ecossais de Young Fathers ont mis lundi soir sur orbite leurs amis de Massive Attack lors d'une prestation aussi courte que furibarde où rap, soul, rock et électronique se télescopent.
Les frères et soeurs australiens Angus et Julia Stone se sont produits dimanche soir à Montreux lors d'un concert plus long que prévu pour pallier la défection du colosse de la soul britannique Rag'n'Bone Man. Un océan de brises folk-pop.
Le parrain de la pop française, qui s'est produit vendredi soir sur la scène du Stravinski en ouverture de la 52e édition du Montreux Jazz Festival, ne s'est montré classieux que par intermittence devant un parterre clairsemé.
Première soirée et première déception hélas. Alors qu'on attendait beaucoup de la prestation d'Etienne Daho à deux pas d'un Jazz Club où se produisait dans le même temps John Cale, fondateur du Velvet Underground que le parrain de la pop française chérit tant, il a rapidement fallu déchanter.
Reprise de "Ain’t Got No, I Got Life" par des artistes suisses et internationaux
Danitsa, la chanteuse genevoise reine de la scène hip-hop helvétique, se réapproprie "Ain’t Got No, I Got Life" de Nina Simone.
Melissa Bon, chanteuse soul franco-suisse à la voix profonde, se réapproprie "Ain’t Got No, I Got Life" de Nina Simone accompagnée d’un pianiste et d’un batteur.
50 ans après le célèbre concert de Nina Simone au Montreux Jazz Festival, B77 reprend son grand classique "Ain’t Got No, I Got Life".
Après B77, c'est au tour de Tatum Rush de reprendre ce grand classique de Nina Simone.
Tamino, coup de coeur du festival
Montreux Jazz Lab
Coup de coeur du festival, ce jeune Flamand aux origines égyptiennes jouit d'une voix aux mille nuances, des basses abyssales aux aigus tutoyant les sommets.
Tamino a chanté "Habibi" (mon amour, en arabe) sur la scène du Montreux Jazz Lab. Un clin d’œil à ses origines égyptiennes, à son grand-père star du cinéma et grande voix de ce pays dans les années 70.
"Sa musique m’influence beaucoup, parce qu’elle est très belle", dit-il à la RTS. "Je pense que j’ai peut-être les mêmes textures dans ma voix, c’est biologique."
Avec cette voix capable de couvrir quatre octaves, Tamino est à 21 ans la révélation pop-rock de l’an dernier en Belgique, ainsi qu’au Pays-Bas. Il arrive à Montreux, honoré, et avec en tête les images des concerts mythiques du festival, comme celui de Nina Simone en 1976, concert qui a particulièrement impressionné le jeune artiste belge.
Les portraits en noir et blanc de Mehdi Benkler
Des artistes du Montreux Jazz Festival dans le viseur de Mehdi Benkler
Habitué des coulisses du Montreux Jazz Festival et des scènes musicales rock le reste du temps, le photographe Mehdi Benkler réalise spécialement des portraits en noir et blanc d’artistes interviewés par la RTS pour une série originale à retrouver sur RTSculture.ch.
Portugal. The Man, Jade, Eivind Aarset, Valgeir Sigurðsson et Aloe Blacc
Portugal. The Man vient paradoxalement d’Alaska. Le groove de "Feel It Still" a été sacré au Grammy Awards et vu plus de 100 millions de fois sur YouTube. La funk tout comme la pop du groupe, produite par Danger Mouse et Mike D des Beastie Boys, a des vertus salutaires.
Nom de star, voix angélique, adepte du spoken word so british et l'audace des plus doués qui n'ont aucun stress de s'attaquer à des monstres sacrés comme les Pixies, Beyoncé ou Drake. Jade Bird a en plus le chic de se promener sans jalousie dans les univers rock, blues, R&B et même country.
C’est en écoutant Jimi Hendrix que le Norvégien Eivind Aarset achète à 12 ans sa première guitare. Il découvre ensuite le jazz à travers Miles Davis, le Mahavishnu Orchestra et Weather Report, et collabore comme musicien de studio avec Ray Charles, Dee Dee Bridgewater ou Jan Garbarek.
Ancien complice de Björk, compositeur très demandé dans le monde de lʹimage et de la scène, lʹIslandais Valgeir Sigurðsson s'est produit vendredi 29 juin 2018 à Montreux.
Producteur, patron de label et musicien touche-à-tout, lʹhomme transpose en un duo électronique et viole de gambe les atmosphères orchestrales de son dernier album en date, "Dissonance" (2016).
Révélé voilà huit ans déjà avec le groove de "I Need a Dollar", Aloe Blacc croise depuis pop, soul et folk avec une belle maîtrise. Le chanteur californien était de retour pour la troisième fois à Montreux.
Portraits d'artistes au MJF
Isaac Gracie, Avishai Cohen, Leon Bridges, Pomme
Le charme folk étincelant d'Isaac Gracie, baladin des temps modernes
Isaac Gracie, jeune chanteur et guitariste britannique aux allures de baladin, était de passage mardi soir au Montreux Jazz Festival. Quelque part entre Nick Drake, Jeff Buckley et Kurt Cobain, son univers onirique et mélodique aux fêlures revendiquées séduit.
Avishai Cohen, trompette jazz du silence et des conflits
Le trompettiste jazz israélien, flatteusement comparé à Miles Davis depuis ses débuts avec "Into the Silence", s'est produit lundi soir au Montreux Jazz Club. Il y présentait Big Vicious, projet collectif plongeant la note bleue dans un bain de rock et de psychédélisme.
Leon Bridges, jeune gardien texan du temple soul en quête de sa voie
Le jeune chanteur soul américain Leon Bridges est de retour au Montreux Jazz Festival mardi soir trois ans après s'y être distingué. Brève rencontre avec un fétichiste de la Motown qui cherche sa voie originale.
La jeune chanteuse française Pomme a inauguré vendredi soir la scène du Montreux Jazz Club, dans l'écrin de la nouvelle "House of Jazz". Son premier album "A peu près" regorge d'une folk pop pas si ingénue. Rencontre.
Les prix des billets du Montreux Jazz Festival sont souvent jugés trop élevés. Cette année, ils oscillent entre 55 et 335 francs. Plus de 60% du montant est alloué au cachet de l'artiste.
Au programme de l'auditorium Stravinski dimanche soir, Angus et Julia Stone, puis Rag'n'Bone Man. Le prix: 108 francs au minimum, 216 pour un couple, sans compter une éventuelle boisson, un repas ou le transport.
Le festival tente régulièrement de se renouveler. La grande nouveauté de cette 52e édition, c'est rien de moins qu'une nouvelle salle, la House of Jazz, en anglais dans le texte.
Le programme de la 52e édition
Rock, jazz à nouveau choyé et plus de 250 concerts gratuits
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Les Américains de Detroit Jack White et Iggy Pop, les Britanniques Massive Attack et Jamiroquai, l'Australien Nick Cave, les Français Etienne Daho et Charlotte Gainsbourg, les Italiens Zucchero et Paolo Conte ou les insubmersibles Deep Purple figurent parmi les têtes d'affiche du 52e Montreux Jazz Festival.
En marge du festival payant, le Montreux Jazz propose plus de 250 concerts, sets de DJ et ateliers gratuits du 29 juin au 14 juillet. Une exposition est consacrée aux années Ziggy Stardust de David Bowie.