Paléo a tiré un bilan très positif de sa 45e édition
>> Kiss, PNL, DJ Snake, Sting, Angèle, Ninho, OrelSan, Stromae, Rag'n'Bone Man, Francis Cabrel, Grand Corps Malade, Fatoumata Diawara, Juliette Armanet, Feu! Chatterton, Metronomy, Roméo Elvis, SCH ou Tryo figurent parmi les têtes d'affiche au programme de la 45e édition du Paléo Festival de Nyon, qui se tient du 19 au 24 juillet 2022.
>> Après deux éditions annulées à cause de la pandémie, le plus grand open air de Suisse a procédé à quelques changements et améliorations. Les quelque 40'000 festivaliers journaliers profitent désormais d'un terrain plus grand et de deux nouvelles scènes: Belleville et Véga.
>> La RTS, partenaire média du Festival, vous fait vivre cet événement de l'intérieur, par le biais d'une sélection d'interviews, reportages, directs, décryptages, portraits et critiques de concerts.
Suivi assuré par RTS Culture et RTS Info
A l'heure du bilan
Paléo retrouve son public et le sourire
Retrouvailles émues avec le public, nouvelles scènes et artistes à la hauteur, soleil généreux: Paléo a tiré un bilan très positif de sa 45e édition, qui a vu 250'000 personnes converger vers le festival nyonnais.
Comme son homologue du Montreux Jazz Mathieu Jaton, une semaine plus tôt, Daniel Rossellat n'a pas pu retenir ses larmes dimanche en faisant devant la presse le bilan du festival. "On ressent la même chose qu'un plongeur qui, après une apnée, retrouve le bonheur de respirer", a imagé le patron de Paléo, en référence aux deux éditions annulées à cause de la pandémie.
"Nous avons été tellement touchés par les réactions et les sourires du public. C'était extraordinaire", a-t-il dit. Et d'ajouter qu'il n'oubliera jamais l'ouverture des portes du festival, mardi après-midi. "Normalement, c'est un rituel auquel on n'accorde pas beaucoup d'importance, mais pas cette année. Cela restera l'un des plus grands moments dans l'histoire de Paléo", a-t-il affirmé.
Se démarquer
Daniel Rossellat a aussi rappelé que le festival avait pris des "risques" cette année en proposant deux nouvelles scènes au public: Belleville, dédiée à la musique électronique, et Véga. "Le public a tout de suite adopté ces nouvelles scènes. Outre la programmation musicale, leur architecture a beaucoup plu", s'est-il réjoui.
Selon lui, ces innovations "de rupture" sont nécessaires pour briser la routine et "se démarquer" des nombreux autres festivals. "Paléo ne doit pas être qu'une alignée de concerts, mais une expérience à vivre. Le public doit constamment être séduit et surpris", a souligné le fondateur du plus grand open air de Suisse.
M, de grincheux à emballé
Concernant le bilan artistique, le programmateur Jacques Monnier a dit aussi son émotion d'avoir vu des artistes jouer "avec plus de ferveur" que d'habitude. Il a cité plusieurs concerts qui l'ont marqué, comme "le show hallucinant" de Kiss ou "la chorale de 35'000 spectateurs" qui a accompagné Francis Cabrel.
Il s'est également réjoui des nombreux concerts de hip-hop qui ont engendré "de formidables moments d'énergie". Jacques Monnier a relevé que les artistes avaient été enchantés par les nouvelles scènes. Il a raconté la réaction de M, "arrivé grincheux" lorsqu'il a appris qu'il devait jouer sur Véga (et non pas sur la Grande scène), avant de repartir "emballé" par cette nouvelle scène. "C'était une année de rêve", a-t-il conclu.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Canicule maîtrisée...
Malgré la météo caniculaire qui a accompagné le festival, les interventions sanitaires ont été stables, voire à la baisse par rapport à d'autres éditions. "Le public était informé et a pris les mesures nécessaires", a remarqué la porte-parole Michèle Müller.
Pour Daniel Rossellat, il n'y a pas "de météo idéale" pour un festival. Il a toutefois reconnu qu'il signerait "pour 20 ans" si on lui proposait le même temps pour les prochaines éditions.
... finances également
En matière de finances, "le comptable est content", a déclaré Daniel Rossellat, sans dévoiler de chiffres. Si "quelques dépassements" ont été constatés parmi les dépenses, tous les billets ont été vendus et les recettes liées aux boissons et à la nourriture devraient être meilleures que d'habitude.
Même si cette édition devait se terminer sur un bénéfice, il ne permettra en tout cas pas de combler "le trou" dû aux annulations de 2020 et 2021, estimé à 1,3 million de francs, a remarqué le patron du festival.
La soirée de dimanche en quelques images
-
La soirée de samedi en quelques images
-
Grand Corps Malade ou Gaël Faye
Le slam s'impose à Paléo
Les rappeurs sont des habitués des grandes scènes du festival depuis des années. Un autre style profite de cette tendance: le slam. Cette année, c'est avec les artistes comme Grand Corps Malade ou Gaël Faye que cette poésie de la musique urbaine s'est imposée.
"Moi, j’essaie toujours de me remettre dans la même humeur, dans la même mentalité, dans la même urgence que quand j’ai découvert le slam. Quand j’ai découvert le slam, j’ai écrit sans arrêt, sans arrêt, pour aller slamer mes petits textes, dans des petits bars, dans des petits cafés", témoigne Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade.
"Moi, ce que j’ai appris dans ces soirées slam, c’était l’importance du verbe, le texte dépouillé de la musique, donc le texte a capella, comment tenir un auditoire simplement avec la force des mots", explique dans le 19h30 Gaël Faye.
Un espace dédié à la musique électronique: c'est le pari qu'a fait le Paléo Festival avec la scène Belleville. "Le point de départ, c'est une visite de Daniel Rossellat à Tomorrowland, un énorme festival de musique électro en Belgique. Il est revenu ici les étoiles plein les yeux", explique Mathieu Monnier, programmateur du festival nyonnais, dans le 19h30.
Dans un festival aussi généraliste que le Paléo, la scène Belleville est un véritable risque. "On a plutôt voulu aller fouiller, chercher à aller un peu plus loin dans les niches, aller piocher dans des cultures plus alternatives", détaille Mathieu Monnier.
Cette décision réjouit forcément les principaux intéressés: les artistes. "C'est super important d'ouvrir un petit espace aux musiques électroniques underground pour les défendre et les développer", a réagi la djette Manar Fegro, alias Glitter55.
"L'idée, c'est de convaincre, d'avoir sa propre proposition artistique, plutôt que de s'adapter en faisant quelque chose de plus généraliste, plus simple ou mainstream", précise la musicienne.
La soirée de jeudi en quelques images
-
Jean-Philippe Pahud, une mémoire du folk
L'auteur raconte entre autres les années du Nyon Folk Festival
L'émission le "Tour Bus" sur La 1ère s'est déplacée au Paléo Festival de Nyon, pour aller à la rencontre des personnes qui alimentent la scène musicale, dont la chanteuse Mara.
Jean-Philippe Pahud, auteur d'un livre intitulé "Mémoires folk" qui retrace l'histoire des années folk en Suisse et ainsi aussi celle du Paléo initialement baptisé Nyon Folk Festival.
La soirée de mercredi en quelques images
-
Rencontres avec Marius Bear, Metronomy et Sting
Immersion avec trois artistes
En immersion au Paléo Festival. Rencontres avec le chanteur suisse Marius Bear, le groupe britannique Metronomy et le musicien, compositeur et interprète anglais Sting qui se sont produits mercredi soir au Paléo.
Feu! Chatterton brille pour la troisième fois à Paléo
Retour sur le concert des Français sur la scène Véga
Vers 2h15 du matin mercredi nuit, les cinq musiciens de Feu! Chatterton achèvent une prestation intense et voudraient prolonger leur plaisir de se produire pour la troisième fois à Paléo. Ils se résignent à quitter la scène Véga à contrecœur, mais avec un peu d’autopromotion quand même: "On voulait vous laisser sur ce pic d’intensité avant de vous retrouver à l’Arena en novembre", déclare Arthur Teboul, le remuant, distingué et théâtral chanteur du groupe français.
Le pic d’intensité en question était constitué quelques dizaines de minutes plus tôt par le duo gagnant "Un monde nouveau" et "La Malinche" pour lesquels il prend un bain de foule. Le public vient de reprendre en chœur tout en se déhanchant les "oh oui" frénétiques du refrain, transformés en "Quand je reste à Paléo" plutôt qu’à "Paname".
Il y a huit ans, cette chanson roborative avait propulsé vers le succès la formation qui compte en son sein le musicien suisse Sébastien Wolf et avait révélé une entité excellant dans les grands écarts désinvoltes, citant post-punk, new wave et chanson dans un même élan. Depuis, un imposant troisième album baptisé "Palais d'argile" a vu Feu! Chatterton dynamiter davantage les frontières esthétiques entre rock et électronique. Pour disséquer comme sur "Un monde nouveau" les relations entre hommes et machines.
Pour résister à ce monde effréné, Feu! Chatterton a choisi la poésie. De son nom à son répertoire. A Nyon, elle a rejailli au coeur d’une dizaine de morceaux de choix au fond existentiels. Des "Compagnons" du début à "Sari d’Orcino" (extrait de l’album "L’oiseleur") en rappel, via "Côte Concorde" évoquant le naufrage du Costa Concordia ou "La mort dans la pinède".
olhor
Bombino, le Jimi Hendrix du désert
Musique sans frontières
Voix charismatique du Sahara et du Sahel, Bombino est également considéré comme l'un des meilleurs guitaristes actuels au monde.
Dans ses compositions, le musicien n'hésite pas à mélanger les styles, les rythmiques traditionnelles berbères se teintant soudain de rock et de blues. Nommé en 2019 aux Grammy Awards dans la catégorie "Best World Music Album", il est reparti sans récompense, mais peut-être que cela n'est que partie remise?
Avant le concert qu'il a donné à Paléo mercredi soir, Bombino a rendu visite à Couleur 3. Il évoque "Live in Amsterdam", dernier album paru en 2020, mais aussi un futur album qu'il va enregistrer au Maroc en septembre.
Metronomy, electro-pop made in UK
Virage pop
La formation britannique est actuellement en tournée pour présenter "Small World", un septième album aux couleurs plus pop qu'électro.
En interview sur Couleur 3 avant de monter sur scène mercredi soir, Joseph Mount, membre fondateur du groupe, évoque ce nouvel album sorti en 2022, ses techniques de compositions, et même Sting, compatriote aussi de passage hier soir sur la plaine de l'Asse.
Suzane, révélation de la scène électro pop française
Interview
Jeune chanteuse avignonnaise récompensée d'une Victoire de la révélation scène lors des Victoires de la musique en 2020, Suzane était à Paléo mercredi en début de soirée sur la scène Vega.
Elle s'était fait connaître en 2019 avec des titres féministes ("SLT") et écologistes ("Il est où le SAV?) tirés de son premier opus "Toï Toï", devenu récemment disque d'or.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Hier soir sur la nouvelle scène Véga, on a aussi pu entendre des compositions de son deuxième album, en cours de production.
L'auteur du tube "Roxanne" se produit mercredi soir sur la grande scène du Paléo. Il fait partie des têtes d'affiche du festival nyonnais.
De ses débuts avec son groupe "The Police" à la fin des années 1970, Sting est désormais un artiste accompli.
Au-delà de sa musique et de son écriture, le public l'apprécie également pour son engagement. Il s'est d'ailleurs souvent exprimé sur la fragilité de la vie, comme lors de la réouverture du Bataclan en 2016.
La soirée de mardi en quelques images
-
Kiss tout feu tout flamme
Retour sur leur concert
Kiss a posé ses imposants bagages rock pyrotechniques et sonores à Paléo mardi soir en clôture des concerts de la Grande scène. Après une escale douze jours plus tôt à Zurich, les dieux du hard rock ont été fidèles pour la première fois au Paléo de Nyon à leur démesure désormais statufiée sur les deux côtés latéraux de la scène et institutionnalisée à travers le monde.
Un show bouillant et bruyant alliant aussi traits d’humour et d’autodérision qui a rempli son office deux heures durant en matière de spectacle divertissant. Du "Rock and Roll" initial emprunté à Led Zeppelin joué après le tombé du rideau scénique à leur propre tube "I Was Made for Lovin’ You" une quinzaine de minutes avant le terme du concert, Kiss puise avec un plaisir bon enfant et un savoir-faire certain dans sa science (hard) rock. Entre ses autres classiques ("Detroit Rock City", "Cold Gin" ou "Love Gun"), chaque musicien a droit à son solo instrumental qui se transforme en instant horrifique ou ensanglanté sur les écrans démultipliés.
Sur scène, les sabres prennent feu, les fumigènes et flammes jaillissent, les détonations surprennent et font sursauter loin des bombes réelles entre deux traits d’humour. Kiss s’essaie ironiquement au français et cite dans un même élan Maurice Chevalier et la tarte aux pommes. Un sketch réussi.
Le mythe Kiss, avec près de cinquante ans de carrière et des centaines de millions d’albums vendus, a aussi ses adorateurs qui ne sont pas dupes de tout ce rock’n’roll circus. Davantage encore quand il s’agit de leur ultime tournée annoncée.
olhor
Interview de La Femme
French pop synthétique
Mardi, La Femme, groupe d'électro-pop psychédélique originaire de Biarritz, était sur la nouvelle scène Véga en toute fin de soirée. Quelques heures avant ce concert, Marlon Magnée, membre fondateur du groupe, était en interview sur Couleur 3.
Il évoque leur tournée qui a passé par les Etats-Unis, "Paradigmes", le troisième album que le groupe défend sur scène actuellement, et la sortie d'un quatrième opus prévu pour novembre.
Kiss pour commencer
End of the Road
Parmi les stars programmées lors de la première soirée de Paléo, le légendaire groupe Kiss est très attendu. Il faut dire que c'est la dernière fois que le public suisse a l'occasion d'entendre Kiss entamer leur fameux "I Was Made for Lovin' you".
Après près de cinquante ans de carrière, les Américains aux visages maquillés ont en effet décidé de raccrocher suite à cette ultime tournée - bien nommée "End of the Road" - qui passera encore par Amsterdam, avant de metter le cap sur l'Australie et les Etats-Unis.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
"C’est le premier jour du festival et la plus grosse production que le festival n’ait jamais accueilli", a confié Dany Hassenstein, programmateur du Paléo, dans le 19h30. "Ils viennent avec tout, des effets spéciaux, des pyrotechnies et cela représente douze semi-remorques."
Kiss est un groupe légendaire qui a inspiré beaucoup de musiciens, à l'image des rockeurs jurassiens de Silver Dust. Et en dignes héritiers qu’ils sont, eux aussi vont jouer maquillés à Paléo.
Pour Kiki Crétin, alias Lord Campbell, le chanteur et guitariste de Silver Dust, "il y a tout l’univers qui a été créé à travers les costumes, les noms, la projection et c’est quelque chose qu’on aime tous: jouer notre propre rôle. C’est quatre identités fortes, quatre personnages qui ont vraiment leur rôle pendant tout le spectacle."
Ouverture des portes
Sous la chaleur, mais avec enthousiasme
Le Paléo a ouvert ses portes mardi dans une chaude ambiance. Il y avait beaucoup de monde à l'ouverture des portes à 15h30 et les premiers festivaliers sont entrés en courant et avec un enthousiasme démesuré.
Le public a immédiatement pu découvrir le nouveau terrain, avec une configuration des scènes différente. De nouveaux espaces ont été aménagés, ainsi que de nouvelles scènes.
Autre nouveauté cette année, il n'est plus nécessaire d’aller retirer du cash avant de venir au Paléo: tous les paiements se font par carte ou à l’aide d'un bracelet rechargeable.
Avec la chaleur annoncée cette semaine, les organisateurs ont aussi dû mettre en place un plan canicule.
Deux véhicules détruits pas le feu
Pas de blessés
Deux véhicules ont été complètement détruits par les flammes et une dizaine d'autres endommagés mardi sur le parking des collaborateurs du Paléo Festival à Nyon (VD), lors du premier jour de la manifestation. Personne n'a été blessé.
L'incendie s'est déclaré à 16h47 et il a été circonscrit en un peu plus d'une demi-heure, a indiqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise, confirmant une information du journal La Côte. Une quinzaine de pompiers ont été mobilisés.
Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du sinistre, pour l'heure inconnue. Des incendies de ce type ne sont pas rares, selon Jean-Christophe Sauterel. Une seule voiture a probablement pris feu, ajoute le porte-parole. Le brasier s'est ensuite propagé à une deuxième. Les autres véhicules ont été abîmés par la chaleur dégagée.
Changements et aménagements
Deux nouvelles scènes
Cette année, le public découvrira le plus grand changement d'aménagement de terrain depuis 1990 lorsque le festival avait quitté le bord du lac pour rejoindre la plaine de l'Asse.
Désormais, le terrain s'étend plus au nord en raison de la construction, à l'est de la plaine de l'Asse, du nouveau dépôt de la compagnie de chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM).
Belleville et Véga
Deux nouvelles scènes remplacent les Arches et le Détour. La première, Belleville, est dédiée à la musique électronique. Située à droite de l'entrée, elle tire son nom d'une ville proche de Detroit, aux Etats-Unis, considérée comme l'un des berceaux de ce courant. Daniel Rossellat a été inspiré par ce qu'il a vu au festival belge Tomorrowland, a-t-il confié à Keystone-ATS. Le résultat est une sorte de demi-Soleil géant coloré aux motifs psychédéliques.
Tout au nord du site, à côté du dépôt ferroviaire en construction, Véga accueillera tous les styles de musique. Comme la brillante étoile, on ne voit qu'elle. Massive, elle n'a pas grand-chose à envier à la grande scène. "Elle est de la taille de l'ancienne Grande scène, mais reste plus petite que l'actuelle", a précisé Daniel Rossellat. "Il fallait un élément architectural fort pour attirer le public tout en haut du terrain", a-t-il souligné.
Véga est orientée plein sud pour éviter "d'arroser" en décibels le village de Trélex, dans son dos. Elle est donc tournée vers l'intérieur du festival, comme l'ensemble des sept scènes. Le patron des lieux n'a pas caché que cela pouvait potentiellement engendrer des "interférences" entre les différents concerts. Des modélisations ont été effectuées, mais il a relevé qu'une "incertitude" demeurait sur ce que cela donnerait en conditions réelles.
Mardi soir, le groupe américain Turnstile, suivi du chanteur M puis du groupe La Femme, inaugureront cette nouvelle scène, plus grande que l'ancienne grande scène jusqu'en 2018.
Sphère et (Dis)connected
A l’ouest de Véga est installée une Sphère, une bulle qui offre une immersion sonore et visuelle à 360°. Elle permet de passer quelques instants à l’écart de la frénésie du festival, pour un moment de contemplation, promet le Paléo.
Apportant à chaque édition leur lot d’innovations, les étudiants et étudiantes de la HES-SO ont conçu (Dis)connected. En haut de la plaine de l’Asse se dressent des structures alvéolaires en tissage, au centre desquelles les étudiants et étudiantes du domaine Musique et Arts de la scène proposent des performances musicales et artistiques sur une scène dédiée.
Le Village du Monde accueille des artistes de l’Afrique de l’Ouest: du metal togolais à l’électro sénégalaise, du hip-hop au blues du Sahara tout en passant par des sonorités plus traditionnelles. Et les artistes de rue se produisent à la Ruche.
Plus de cash
A noter que depuis cette année, il n'est plus possible de payer en liquide aux stands, cela afin de renforcer le contrôle des transactions et d'améliorer la gestion des stocks, notamment. Tous les autres moyens de paiement sont acceptés. Une carte rechargeable est aussi mise à disposition.
Parmi les autres "innovations" de cette 45e édition, les tickets de concerts sont désormais 100% numérisés et la vaisselle consignée fait son apparition.
Mara, chanteuse, DJ et productrice genevoise à suivre
Du succès sur Tiktok au Paléo festival
À quelques jours de son concert au Paléo festival, la chanteuse, productrice et DJ genevoise Mara évoque ses débuts dans les boîtes de nuit, sa musique aux influences afro et R’n’B, ses paroles décomplexées et son succès sur Tiktok.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Un succès rapidement remarqué par la chanteuse Angèle, qui lui propose de jouer ses premières parties lors de sa tournée en automne 2022, et par le Montreux Jazz festival: Mara y a donné deux concerts, l’un en tant que chanteuse et l’autre en tant que DJ.
Une place plus importante donnée aux musiques électroniques
Une ouverture sur le monde
Autre nouveauté cette année, la plus grande place accordée aux musiques électroniques. Belleville, l'une des deux nouvelles scènes du Paléo Festival, est spécialement dédiée à ce style.
Mathieu Monnier, programmateur de ces scènes, précise à la RTS: "On a voulu donner un peu plus de place à un style qui a une place essentielle dans la société d'aujourd'hui."
Et le Festival de faire le choix de la découverte en mettant en avant "des genres et des artistes peut-être moins connus du grand public.
On retrouvera donc des styles rarement représentés dans les festivals généralistes tels que Paléo, avec des artistes venus cette année de Tunisie, Palestine, Ouganda ou encore d'Australie.
A Nyon, l’électro s'affiche ainsi comme une fenêtre ouverte sur le monde.
"On a besoin de faire la fête, même si c'est un peu transgressif"
Daniel Rossellat, patron de Paléo
A quelques heures de voir les premiers festivaliers envahir la plaine de l'Asse, Daniel Rossellat, fondateur et président du Paléo, avoue ressentir "un certain stress. Beaucoup d'excitation et un peu d'appréhension".
Après deux années sans festival, en raison du Covid, "on est complètement sorti de la routine et on a perdu un certain nombre de repères", explique-t-il.
A ses yeux, les nouveaux aménagements réalisés pour ce 45e Paléo sont une vraie réussite et le festival prêt pour une édition qui devrait être mémorable.
En mars dernier, Paléo dévoilait enfin sa programmation complète pour cette 45e édition tant attendue. La Femme, M, Folamour, Seun Kuti, Arma Jackson, Berywam, Sopico et une cinquantaine de nouveaux groupes et artistes rejoignaient KISS, Angèle, Dropkick Murphys, Stromae ou PNL, artistes déjà annoncés.
Au moment de la mise en ligne de la billetterie en décembre 2021, l'intégralité des sésames proposés, soit 170'000 billets, avaient été vendus en ligne en moins de 1h30.
Comme pour les éditions précédentes, 1500 billets sont mis en vente chaque matin du festival à 9h (file d'attente virtuelle dès 8h45), pour le soir-même, sur le site internet du festival. Aucun billet ne sera vendu sur place.
Après avoir dû annuler son édition en 2020 suite à l'arrivée du Covid-19, le Paléo avait imaginé pour 2021 un événement sur un mois en configuration réduite. Mais fin mars 2021, le festival renonçait à toute forme de manifestation en raison des incertitudes toujours liées à la pandémie de coronavirus.