Plus de 250'000 personnes se sont pressées sur les quais de Montreux pour l'édition 2022 du MJF. [Keystone - Valentin Flauraud]
Publié Modifié

Le suivi de la 57e édition du Montreux Jazz Festival

- La 57e édition du Montreux Jazz Festival s'achève samedi sur un succès. Quelque 250'000 festivaliers ont célébré cette dernière édition au Centre des congrès avant les travaux. Le taux de remplissage moyen des deux salles a avoisiné 90%. "Je suis particulièrement heureux de cette édition", s'est réjoui Mathieu Jaton, directeur du MJF, au moment de clore les seize jours de festival.

- Parmi les têtes d'affiche de cette année figuraient Bob Dylan, Iggy Pop, Buddy Guy, Norah Jones, Gilberto Gil, Nile Rodgers, Idles ou encore Lil Nas X. La chanteuse américaine Janelle Monáe a finalement annulé sa venue.

- La 57e édition comprenait aussi une riche programmation gratuite avec onze scènes "off" qui hébergent 400 concerts, DJ sets et activités diverses, dont la moitié à la Lake House. Si une vingtaine de nationalités différentes sont représentées, plus de 40% des artistes invités viennent de Suisse.

- L'événement pouvait aussi se vivre à distance, grâce à un nombre record de concerts de l’Auditorium Stravinski et du Montreux Jazz Lab qui ont été diffusés en direct et gratuitement sur Youtube et sur le site du Festival. Le programme a débuté avec les prestations de Tom Odell et Simply Red le 30 juin.

- La RTS vous fait vivre cet événement de l'intérieur, par le biais d'une sélection d'interviews, reportages, directs, décryptages, portraits ou critiques de concert.

Suivi de la 57e édition assuré par RTS Culture avec RTS Info.

Nile Rodgers et Mark Ronson, au service de la pop

-

Mark Ronson & his favourite band ever défiait Nile Rodgers & Chic samedi soir à Montreux. Au même moment, les deux artistes américains entraient en scène. Le premier, qui a collaboré avec Amy Winehouse, Adele, Lady Gaga ou Miley Cyrus, avait "privatisé" le Montreux Jazz Lab pour une soirée spéciale, le second devait clore la 57e édition du Festival à coup de tubes disco. Au final, match musical nul, tant les deux musiciens qui avaient créé à Montreux la soirée disco-funk "Freak Out" avec Grace Jones se seront davantage glissés dans les répertoires qu'ils ont servi des années durant plutôt que de les incarner véritablement.

A l'image de ces deux séquences en forme d'interludes où Nile Rodgers s'aventure du côté de Madonna ("Like a Virgin", "Material Girl") et où Mark Ronson exhume Amy Winehouse au moment du rappel ("Valerie") ou peu avant avec "You Know I'm No Good" ou "He Can Only Hold Her" par la voix de son invitée vocale Yebba. On effleure ici sans oser toucher.

Le pont entre les deux salles et les deux faiseurs de tubes étant "Uptown Funk", scie irrésistible de Bruno Mars peaufinée par le DJ et producteur Mark Ronson comme la guitare de Nile Rodgers avait en son temps apposé son inimitable signature sur les incunables "Upside Down" de Diana Ross ou le "Let's Dance" de David Bowie.

Deux soirées, deux ambiances finalement avec le destin commun de se mettre au service d'un historique répertoire pop sans jamais réussir à dépasser l'anecdote musicale. Un épilogue aussi léger que bon enfant pour une 57e édition du Montreux Jazz Festival qui ne restera pas davantage dans les annales somme toute.

Olivier Horner

Un bilan "euphorique"

-

La 57e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) s'achève samedi sur un succès. Quelque 250'000 festivaliers ont célébré cette dernière édition au Centre des congrès avant les travaux. Le taux de remplissage moyen des deux salles a avoisiné 90% sur les 32 soirées.

"Je suis particulièrement heureux de cette édition", s'est réjoui Mathieu Jaton, directeur du MJF, au moment de clore les seize jours de festival. Le Stravisnki et le Lab ont fait le plein dès leur ouverture. Une envie de partage tant du côté des artistes que du public a conféré à la manifestation un "sentiment d'euphorie collective", a-t-il constaté.

Cet enthousiasme général se reflète dans les excellents chiffres de billetterie. Mais c'est avant tout à travers des moments de magie musicale, des émotions, de bons moments sur scène que se mesure le succès de cette édition, a-t-il souligné.

>> L'interview de Mathieu Jaton dans le 12h30 :

Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival, ici en 2022. [FFJM2022 - Marc Ducrest]FFJM2022 - Marc Ducrest
Le Montreux Jazz Festival s'achève: interview de Mathieu Jaton / Le 12h30 / 3 min. / le 15 juillet 2023

Une prochaine édition particulière

Pour rappel, le Centre des Congrès de Montreux (2m2c) ne sera pas disponible durant la 58e édition du Festival, du 5 au 20 juillet 2024, en raison d’importants travaux de rénovation.

Le Festival demeurera à Montreux, avec une capacité d’accueil similaire et une durée identique de seize jours, précise le communiqué de clôture. Le périmètre du Festival devrait être décalé entre le Fairmont le Montreux Palace et la Place du Marché. Le format exact sera annoncé d’ici la fin d’année.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Tradition du Montreux Jazz Festival, les "jams" offrent chaque nuit des moments inoubliables de partage dans la musique
Tradition du Montreux Jazz Festival, les "jams" offrent chaque nuit des moments inoubliables de partage dans la musique / 19h30 / 2 min. / le 15 juillet 2023

>> Le bilan dressé par Cécilia Mendoza dans le 19h30 :

Une programmation qui a émerveillé les foules et une météo radieuse: Cecilia Mendoza fait le bilan de la 57e édition du Montreux Jazz Festival
Une programmation qui a émerveillé les foules et une météo radieuse: Cecilia Mendoza fait le bilan de la 57e édition du Montreux Jazz Festival / 19h30 / 1 min. / le 15 juillet 2023

>> Lire : Une 57e édition du Montreux Jazz Festival sous le signe d'une "euphorie partagée"

Les "jams", une tradition de Montreux

-

Tradition du Montreux Jazz Festival, les "jams" offrent chaque nuit des moments inoubliables de partage dans la musique.

>> A voir, le reportage du 19h30 :

Tradition du Montreux Jazz Festival, les "jams" offrent chaque nuit des moments inoubliables de partage dans la musique
Tradition du Montreux Jazz Festival, les "jams" offrent chaque nuit des moments inoubliables de partage dans la musique / 19h30 / 2 min. / le 15 juillet 2023

Dans le backline du Montreux Jazz

-

RTS Culture vous emmène dans le backline du Montreux Jazz Festival, une caverne d’Ali Baba remplie d’instruments de musique. Car tous les artistes ne viennent pas sur la Riviera avec leur matériel.

Les explications de Martina Stutz et de Cédric Vorpe, backlineuse et backlineur chez Free Cheese & Chocolate Co qui oeuvrent durant le festival vaudois.

Montreux Jazz Festival
Dans le backline du Montreux Jazz / Coulisses / 59 sec. / le 14 juillet 2023

La première soirée reggaeton du Montreux Jazz Festival

-

Originaire d'Amérique latine, le reggeaton s'est fait connaître et reconnaître mondialement en 2004 grâce à la chanson "Gasolina" de Daddy Yankee. En 2017, le chanteur fait exploser les compteurs grâce à son duo avec Luis Fonsi, "Despacito", qui cumule aujourd’hui plus de 8 milliards de vues sur Youtube. En 2023, Bad Bunny est le premier artiste latino à être nommé pour le Grammy Award du meilleur album de l’année.

Aujourd'hui, le reggaeton est le genre musical le plus streamé au monde et de plus en plus d'artistes s'y essaient.

Suivant cette tendance, le Montreux Jazz a offert, pour la première fois de son histoire, une soirée reggaeton sur sa scène principale mardi 11 juillet. Avec tout d'abord Emilia, chanteuse argentine qui fait partie des femmes qui ont conquis la scène du reggaeton. Ses chansons "Four Veinte" et "Intoxication" l'ont conduite au sommet des charts.

La soirée s'est poursuivie avec Maluma, la star colombienne qui compte plusieurs chansons qui ont dépassé le milliard de vues, à l'instar de "El Perdedor", "Felices Los 4" ou encore "Hawai".

>> A regarder: l'Auditorium Stravinski a accueilli la première soirée reggaeton du Montreux Jazz Festival :

L'auditorium Stravinski accueillait hier la première soirée reggaeton du Montreux Jazz Festival
L'auditorium Stravinski accueillait hier la première soirée reggaeton du Montreux Jazz Festival / 12h45 / 2 min. / le 12 juillet 2023

Interview de Jacob Collier, le prodige britannique

-

Jacob Collier est devenu célèbre à partir de 2011, lorsqu'il s'est mis à proposer sur Youtube des reprises de chansons populaires. En 2014, Quincy Jones prend sous son aile ce multi-instrumentiste qui manie aussi bien le piano, la guitare, la contrebasse ou encore les percussions.

Depuis, il a récolté cinq Grammy Awards et est devenu en quelques années l'un des musiciens les plus admirés de la planète.

Sur scène, le jeune Britannique n'hésite pas à transformer le public en une immense chorale qu'il arrive à faire chanter à quatre voix.

Jacob Collier était en concert à l'Auditorium Stravinski dimanche 9 juillet et a ensuite participé à une jam session avec Jon Batiste.

>> A écouter: l'interview de Jacob Collier au lendemain de son concert :

Jacob Collier à l'Auditorium Stravinski. [FFJM - Marc Ducrest]FFJM - Marc Ducrest
Interview de Jacob Collier / Le tour bus / 8 min. / le 11 juillet 2023

Portrait de Jean-Marie Pistat, le plus ancien bénévole du Montreux Jazz Festival

-

Jean-Marie Pistat, bientôt 78 ans, est le plus ancien bénévole du Montreux Jazz Festival. Il y participe depuis ses débuts. Les premières années il officiait comme photographe. Depuis 10 ans, il est gardien de parking en face des salles de concert.

>> Son portrait dans le 19h30 :

Portrait de Jean-Marie Pistat, le plus ancien bénévole du Montreux Jazz Festival
Portrait de Jean-Marie Pistat, le plus ancien bénévole du Montreux Jazz Festival / 19h30 / 2 min. / le 11 juillet 2023

De Wet Leg à Idles, torpeur et fureur rock au Montreux Jazz

-

Lundi soir au Montreux Jazz Festival, Wet Leg et Idles se sont succédé sur la scène du Lab. Les deux formations britanniques adeptes de punk-pop et de post-punk ont lâché les guitares lors de deux prestations oscillant entre stupeur et rage sauvage.

Rhian Teasdale et Hester Chambers du groupe anglais Wet Leg au Montreux Jazz Festival, le 10 juillet 2023. [FFJM 2023 - Emilien Itim]
Rhian Teasdale et Hester Chambers du groupe anglais Wet Leg au Montreux Jazz Festival, le 10 juillet 2023. [FFJM 2023 - Emilien Itim]

>> A lire : De Wet Leg à Idles, torpeur et fureur rock au Montreux Jazz Festival

Jon Batiste a conquis le public

-

Originaire de Louisiane, Jon Batiste se fait connaître aux Etats-Unis en devenant directeur musical du "Late Show" de Stephen Colbert, en 2015. Il se fait remarquer pour son talent comme pour ses prises de position anti-raciste. En 2020, il participe aux marches pacifistes en hommage à George Floyd et se profile à l’avant du mouvement Back Lives Matter. Un engagement qu’il ne dissocie pas de sa musique.

Après un Oscar de la meilleure bande originale pour le film d’animation "Soul", le multi-instrumentiste américain rafle en 2022 cinq Grammy Awards pour son album "We Are".

En concert à l'Auditorium Stravinski dimanche soir, il a conquis le public montreusien grâce à une prestation en forme d'ode pour la liberté des corps et des individus. Des centaines de fans sont restés dans la rue à chanter, encore longtemps après la fin de sa prestation.

>> A écouter: l'interview que Jon Batiste réalisée à la sortie de son concert :

L'Américain Jon Batiste, vainqueur de 5 Grammy Awards, nous a accordé une interview après son concert au Montreux Jazz Festival
L'Américain Jon Batiste, vainqueur de 5 Grammy Awards, nous a accordé une interview après son concert au Montreux Jazz Festival / 19h30 / 2 min. / le 10 juillet 2023

Chilly Gonzales et Sofiane Pamart, un duo détonant de pianistes

-

"Il s’appelle Chilly Gonzales. Le plus grand homme du théâtre au piano et le plus grand homme du piano que je connaisse", dit Sofiane Pamart à la RTS.

"C'est Sofiane Pamart, le piano king. Pure poésie avec les doigts", indique pour sa part Chilly Gonzales.

Les deux musiciens et amis ont conquis tour à tour samedi soir l'Auditorium Stravinski du Montreux Jazz Festival. Peu avant, ils ont partagé le même piano en marge d'une interview croisée.

>> A voir: portrait croisé des pianistes Chilly Gonzales et Sofiane Pamart dans le 19h30 :

Chilly Gonzales et Sofiane Pamart, un duo détonant de pianistes au Montreux Jazz Festival
Chilly Gonzales et Sofiane Pamart, un duo détonant de pianistes au Montreux Jazz Festival / 19h30 / 3 min. / le 9 juillet 2023

Interview de Chilly Gonzales, le clavier conquistador

-

Mêlant classique, pop, jazz et hip-hop, Chilly Gonzales affole le milieu de la musique depuis plus de quinze ans. En une dizaine d’albums, il a décortiqué la pop sous toutes ses formes, rappé sur fonds d’orchestre symphonique et réinventé la musique de chambre romantique.

Avant son concert du samedi 8 juillet à l'Auditorium Stravinski, cet artiste canadien hors norme s'est confié à la RTS et a révélé que le meilleur rappeur français… est un Suisse!

>> A voir: Chilly Gonzales répond aux questions de Witold Langlois (réalisé pour le format "Oh ! Micro" du compte Instagram de RTS Culture)

Chilly Gonzales dans "Oh ! Micro". [Société Ecran]
Chilly Gonzales / Oh! Micro / 3 min. / le 6 juillet 2023

>> A écouter aussi: l'interview de Chilly Gonzales dans "Vertigo" :

Chilly Gonzales. [Montreux Jazz Festival - Alexandre Isard]Montreux Jazz Festival - Alexandre Isard
Chilly Gonzales, "French kiss" / Vertigo / 15 min. / le 7 juillet 2023

Iggy Pop et Generation Sex, souvenirs punk au Montreux Jazz Festival

-

L'Auditorium Stravinski du Montreux Jazz a accueilli jeudi soir des rescapés des Sex Pistols, de Generation X, groupe de Billy Idol, et le sauvage Iggy Pop, ex-Stooges, dans une soirée placée sous le signe du punk-rock.

Et l'Iguane a encore raflé la mise.

>> A lire : Iggy Pop et Generation Sex, souvenirs punk au Montreux Jazz Festival

>> A voir aussi: Iggy Pop n'a pas déçu ses fans :

Iggy Pop n'a pas déçu ses fans en offrant une prestation énergique au Montreux Jazz du haut de ses 76 ans
Iggy Pop n'a pas déçu ses fans en offrant une prestation énergique au Montreux Jazz du haut de ses 76 ans / 19h30 / 2 min. / le 7 juillet 2023

L'étincelle artistique de Nuit Incolore

-

Subtil mélange de chanson française, de pop et de rap, les titres de Nuit Incolore abordent des thèmes comme la solitude, l'abandon et l'amour.

Mercredi 5 juillet, le Valaisan, auteur du tube "Dépassé" aux plus de 25 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming, se produisait sur la scène Lisztomania.

>> A voir: depuis sa loge, Nuit Incolore partage l'étincelle qui lui a permis de devenir Nuit Incolore (réalisé pour le format "Etincelle" compte Instagram de RTS_C)

Etincelle - Nuit Incolore
Nuit Incolore / Etincelle / 1 min. / le 7 juillet 2023

Rencontre avec le pianiste et chanteur américain Ethan Bortnick

-

Jeune artiste de 22 ans, l'Américain Ethan Bortnick s'est produit jeudi soir au Lab.

Après avoir débuté très précocement des études de piano, instrument qu'il maîtrise parfaitement, il compose aujourd'hui une pop sombre aux accents rock.

>> A écouter: l'interview du chanteur Ethan Bortnick dans l'émission "Le Tour Bus" :

Le chanteur Ethan Bortnick en concert au Lab le 6 juillet 2023. [FFJM 2023 - Thea Moser]FFJM 2023 - Thea Moser
Interview d'Ethan Bortnick / Le tour bus / 16 min. / le 6 juillet 2023

Vu pour vous - Le récap de la première semaine du Montreux Jazz Festival

-

"Vu pour vous" passe en revue les différents sujets et publications portant sur le Montreux Jazz Festival.

Le concert de Bob Dylan, qui s'est produit samedi dernier à Montreux, a provoqué des réactions contrastées. Alors que certains ont été déçus ou surpris par la fin, d'autres ont trouvé le concert magistral.

Lil Nas X et Sam Smith se sont ensuite succédé cette semaine. Pour Gaé Colussi, responsable Suisse romande chez Pink Cross, le fait que des artistes queer ou non binaires se mettent en scène et s'assument est un véritable message lancé pour l'avancée des droits des personnes LGBTQIA+

>> A voir: le récapitulatif de la première semaine montreusienne :

V2 Designs VPV.00 03 10 16.Still002
Vu pour vous - Le récap de la première semaine du Montreux Jazz Festival / Vu pour vous / 2 min. / le 7 juillet 2023

Interview du chanteur français Aimé Simone

-

Figurant parmi les artistes les plus prometteurs du moment, Aimé Simone était en concert jeudi au Lisztomania.

Sans rien connaître de l’industrie musicale, Aimé Simone a entièrement composé, produit et mixé en 2020 son premier album, "Say Yes Say No". Le titre "Shining Light" l'a révélé aux oreilles du public. En mai 2023, il a sorti un deuxième album, "Oh Glory".

>> A écouter: l'interview du chanteur Aimé Simone réalisée juste avant son concert, dans l'émission "Le Tour Bus" :

Aimé Simone au concert au Montreux Jazz Festival le 6 juillet 2023. [FFJM 2023 - Thea Moser]FFJM 2023 - Thea Moser
Interview de Aimé Simone / Le tour bus / 5 min. / le 6 juillet 2023

Interview d'Ayra Starr, jeune chanteuse nigériane débordant d'énergie

-

Née au Bénin, c'est bien à Lagos, capitale du Nigéria, qu'Ayra Starr a vu sa carrière musicale décoller en 2019, après quelques années passées à faire du mannequinat.

En concert mardi au Lab, la jeune femme de 21 ans, débordant d'énergie, a présenté des chansons aux sonorités afropop et R&B, issues de son premier album "19 & Dangerous", sorti en 2021.

>> A écouter: l'interview de la chanteuse Ayra Starr, réalisée juste après son concert, dans l'émission "Le Tour Bus" :

La chanteuse nigériane Ayra Starr sur la scène du Lab mardi 5 juillet. [FFJM - Lionel Flusin]FFJM - Lionel Flusin
Interview de la chanteuse Ayra Star / Le tour bus / 4 min. / le 5 juillet 2023

Sam Smith et Christine and the Queens, la célébration des corps

-

Les chanteurs Sam Smith et Christine and the Queens étaient en tête d'affiche de l'Auditorium Stravinski et du Lab mercredi 5 juillet au Montreux Jazz Festival.

Si l'Anglais a opté pour un show exubérant et pailleté regroupant ses tubes, le Français a offert une prestation étonnante autour de son dernier album. Avec pour dénominateur commun: la célébration et la libération des corps.

Christine and the Queens sur la scène du Lab au Montreux Jazz Festival, le 5 juillet 2023. [FFJM 2023 - Marc Ducrest]
Christine and the Queens sur la scène du Lab au Montreux Jazz Festival, le 5 juillet 2023. [FFJM 2023 - Marc Ducrest]

>> A lire : Sam Smith et Christine and the Queens à Montreux, la célébration des corps

Interview du chanteur britannique Cavetown

-

Agé aujourd'hui de 24 ans, le chanteur britannique Cavetown a été repéré il y a une dizaine d'années déjà grâce à sa chaîne Youtube.

Depuis, il a cinq albums teintés de rock indé et de folk à son actif. Lundi 3 juillet sur la scène du Lab, on a pu entendre en particulier des chansons de son dernier album intitulé "Worm Food", sorti en novembre 2022.

>> A écouter: l'interview du chanteur Cavetown dans l'émission "Le Tour Bus" :

Le chanteur britannique Cavetown sur la scène du Lab au Montreux Jazz Festival. [FFJM 2023 - Emilien Itim]FFJM 2023 - Emilien Itim
Interview découpée du chanteur Cavetown / Le tour bus / 13 min. / le 5 juillet 2023

Interview de Danielle Ponder, porte-voix des exclus

-

Ancienne avocate, la chanteuse de soul américaine Danielle Ponder, qui a sorti son premier album "Some of Us Are Brave" en septembre 2022, a toujours eu à coeur de parler des délaissés et des exclus.

Elle était sur la scène Memphis de la Lake House, mardi 4 juillet, mais auparavant, elle a évoqué ses chansons, ses inspirations et son parcours dans l'émission Le Tour Bus.

>> A écouter: l'interview de la chanteuse Danielle Ponder :

La chanteuse Danielle Ponder sur la scène Memphis du Montreux Jazz Festival le 4 juillet 2023. [FFJM 2023 - Lou Barthelemy]FFJM 2023 - Lou Barthelemy
Interview avec la chanteuse Danielle Ponder / Le tour bus / 14 min. / le 4 juillet 2023

La revue pop pas si crazy de Lil Nas X

-

Tête d'affiche attendue, le chanteur-rappeur américain a fait son show une heure durant, mardi soir au Montreux Jazz Festival.

>> A lire : Au Montreux Jazz, la revue pop pas si crazy de Lil Nas X

Entouré de ses éphèbes danseurs dans un décorum convoquant un bestiaire kitsch et la mythologie grecque, Lil Nas X a peiné à transcrire sur scène son discours transgressif.

>> A regarder aussi: Lil Nas X a embrasé le public avec un show flamboyant :

Montreux Jazz Festival: Lil Nas X a embrasé le public avec un show flamboyant
Montreux Jazz Festival: Lil Nas X a embrasé le public avec un show flamboyant / 12h45 / 1 min. / le 5 juillet 2023

Interview de Tom Odell, le virtuose britannique

-

Auteur du tube planétaire "Another Love" qui a lancé sa carrière en 2013, le chanteur britannique Tom Odell a désormais cinq albums au compteur, dont le dernier "Best Day of My Life", est sorti en 2022,

Il a fait l'ouverture du Montreux Jazz Festival vendredi 30 juin sur la scène de l'Auditorium Stavinski, en première partie de Simply Red.

>> A écouter: l'interview du chanteur Tom Odell avant son concert :

Le chanteur et pianiste Tom Odell sur la scène de l'Auditorium Stravinski durant le Montreux Jazz Festival 2023. [FFJM 2023 - Lionel Flusin]FFJM 2023 - Lionel Flusin
Interview du chanteur Tom Odell / Le tour bus / 8 min. / le 4 juillet 2023

Naomi Lareine, la queen du R'n'B zurichois

-

Naomi Lareine est reconnue comme l’une des voix les plus prometteuses de Suisse. Elle se distingue par ses mélodies d’une douceur unique, ses riffs puissants et sa maîtrise vocale exquise.

Dimanche 2 juillet, elle a présenté sur la scène de la Super Bock Stage son EP "Girl Next Door", sorti en 2022.

>> A voir: depuis les loges, Naomi Lareine chante a capella un extrait de sa chanson "Fall in" (Réalisé pour le format "Mono" du compte Instagram RTS_C)

Vignette vidéo Mono avec Naomi Lareine. [RTS]
Naomi Lareine / Mono/Stereo / 45 sec. / le 4 juillet 2023

Des jams sessions organisées par le collectif lausannois Le Chic Astral

-

Le collectif de jazz funk lausannois Le Chic Astral a été choisi par le Montreux Jazz Festival pour organiser les jam sessions qui se déroulent tous les soirs sur la scène du Memphis dans la Lake House à partir de 22h.

La jam est un lieu ouvert et gratuit qui mélange musiciennes et musiciens de tous bords: des artistes professionnels aux amateurs passionnés.

>>  A écouter: l'interview d'Iya Ko et de David Pavlik, membres du collectif Le Chic Astral

David "Wave" Pavlik, l'un des cinq membres du collectif Le Chic Astral. [Montreux Jazz Festival]Montreux Jazz Festival
Le Chic Astral sʹimprovise au Montreux Jazz Festival / Vertigo / 6 min. / le 4 juillet 2023

Interview de la jeune chanteuse américaine Gayle

-

Dans le sillage d’artistes comme Olivia Rodrigo ou Billie Eilish, Gayle a fait renaître avec succès le son pop-punk et l’esthétique émo des années 2000.

À 18 ans seulement, la native de Nashville se retrouve déjà en première partie de My Chemical Romance, Pink et Taylor Swift. Au Montreux Jazz Festival, elle s'est produite lundi aux côtés de Cavetown et Caroline Polachek sur la scène du Lab.

>> A écouter: entretien avec la chanteuse Gayle :

La chanteuse américaine Gayle au Montreux Jazz Festival, le 3 juillet 2023. [FFJM 2023 - Thea Moser]FFJM 2023 - Thea Moser
Interview de la chanteuse Gayle / Couleur 3 On Tour / 19 min. / le 3 juillet 2023

Lionel Richie se montre taquin à Montreux

-

Vêtue de sa veste rouge à paillettes, la légende pop et soul américaine Lionel Richie, 74 ans, a fait danser et chanter un Auditorium Stravinski débordant de monde pendant une heure et demie lundi soir. Proche du public, il n'a pas hésité à le taquiner.

Lionel Richie lève le poing lors de son concert à l'Auditorium Stravinski au Montreux Jazz Festival en 2023. [© FFJM 2023 - Lionel Flusin]
Lionel Richie lève le poing lors de son concert à l'Auditorium Stravinski au Montreux Jazz Festival en 2023. [© FFJM 2023 - Lionel Flusin]

>> A lire : Lionel Richie taquin au Montreux Jazz Festival

La chanteuse lausannoise Nnavy a enchanté le public

-

En 2021, la jeune chanteuse lausannoise Nnavy avait fait un passage remarqué au Montreux Jazz. Cette année, l'artiste qui a sorti son troisième EP "No Promises" en mai, a eu l'honneur de jouer sur la scène de l'Auditorium Stravinski.

Accompagné de ses musiciens, Nnavy a enchanté le public, nombreux, avec des chansons à la fois soul et jazz. Ravie, elle a terminé son set sous un tonnerre d’applaudissements. Et pour cause: cela n’est pas tous les jours qu'une artiste de la région joue en première partie d’une légende.

>> A écouter: Interview de Nnavy, qui a fait la première partie du concert de Lionel Richie :

Nnavy. [mx3.ch]mx3.ch
Nnavy en concert ce soir au Montreux Jazz Festival / Vertigo / 9 min. / le 3 juillet 2023

>> A lire également : "No promises", les prometteuses chansons de la Lausannoise Nnavy

Le blues bagarreur mais classique de Bob Dylan

-

Silhouettes de noir vêtues, se découpant sur le cramoisi d'un rideau, Bob Dylan, 82 ans, et ses cinq musiciens ont joué samedi devant un public mélangé, tant de têtes argentées que de générations mêlées ou de fans plutôt jeunes.

Il a joué la plupart des titres de son 39e et dernier album studio "Rough and Rowdy Ways", sorti en 2020. Cet opus aux accents à la fois folk acoustique et blues électrique témoigne également de sa prose légendaire et poétique qui lui a valu le prix Nobel de littérature en 2016. En revanche, aucun ancien tube ou standard ne figurait au programme.

>> A lire : Au Montreux Jazz, Bob Dylan se bat contre le prévisible et l'attendu

Aucune image du concert

Le chanteur-compositeur américain refuse que des photos soient prises. Aucun morceau n'est donc enregistré durant ses concerts. Les téléphones sont strictement bannis. Le public s'est plié de bonne grâce à cette exigence, chacun enfermant son smartphone dans une pochette clippée pour la durée de la prestation.

Les téléphones étaient strictement bannis du concert de Bob Dylan au Montreux Jazz Festival, le 1er juillet 2023. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Les téléphones étaient strictement bannis du concert de Bob Dylan au Montreux Jazz Festival, le 1er juillet 2023. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

La tournée européenne de Bob Dylan compte une vingtaine de dates, avec Montreux comme unique escale en Suisse. Sa dernière apparition sur la Riviera vaudoise remonte à l'édition 2012. Il s'y est aussi produit en 1990, 1994, 1998 et 2001 avec, à chaque fois, des concerts très remarqués.

>> A voir aussi :

Bob Dylan divise ses fans au Montreux Jazz Festival
Bob Dylan divise ses fans au Montreux Jazz Festival / 19h30 / 2 min. / le 2 juillet 2023

Dylan, ce mythe folk-rock que peu de monde verra

-

Si la venue samedi soir du barde américain fait beaucoup parler, peu de monde le verra. Et pour cause, l'Auditorium Stravinski a été limité à 1500 places, contre 4000 habituellement. Tous les spectateurs seront assis. Dans l'histoire du festival, seul Keith Jarrett s'est jusqu'ici produit dans une telle configuration.

Photographies, vidéos et téléphones bannis

Le poète folk a aussi imposé, et c'est une première à Montreux, qu'aucun spectateur ne puisse utiliser son téléphone portable. Ceux-ci seront scellés dans une fourre avant le début du concert. Médias et organisateurs sont logés à la même enseigne: photos et vidéos sont bannies.

"Nous aurions bien aimé avoir au moins quelques images. Mais c'est une demande de Dylan et elle s'applique à tous les concerts de sa tournée", relève Mathieu Jaton, le directeur du Montreux Jazz Festival interrogé par Keystone-ATS. Une tournée qui ne compte qu'une vingtaine de dates en Europe, une seule en Suisse, et qui fait "la fierté" du Montreux Jazz.

Sans surprise, tous les billets - les moins chers s'élevaient à 365 francs - sont partis. Le suspense demeure entier, en revanche, pour savoir si sa prestation sur la Riviera restera dans les mémoires. A 82 ans, le Nobel de littérature reste imprévisible sur scène. Et les échos de ses derniers concerts sont mitigés.

>> Voir aussi le détail de la programmation de la 57e édition du Montreux Jazz dans le 19h30 :

Coup d’envoi du 57e Montreux Jazz Festival. Yoan Rithner déroule un programme varié et festif
Coup d’envoi du 57e Montreux Jazz Festival. Yoan Rithner déroule un programme varié et festif / 19h30 / 1 min. / le 30 juin 2023

Caroline Polachek, un vent frais sur la pop américaine

-

Touche-à-tout, Caroline Polachek est à la fois autrice-compositrice, interprète, parolière et musicienne. Sa pop aventureuse et sophistiquée fait souffler un grand bol d'air frais sur la pop américaine. A l'image de son dernier album en date, "Desire, I Want To Turn Into You ", qui télescope habilement les registres sonores et les esthétiques.

L'artiste de 37 ans s'est produite lundi 3 juillet aux côtés de Gayle et Cavetown. Accompagnée de ses trois musiciens, l'autrice-compositrice a conquis un Montreux Jazz Lab certes loin d'être complet, mais très enthousiaste et énergique. Émue, elle a offert à ses fans un rappel unique en interprétant une version inédite de sa chanson "Hopedrunk Everasking".

>> Ecouter aussi le chronique "Vibrations" dans La Matinale :

Caroline Polachek, lors d'un concert à Londres, le 25 août 2022. [Keystone - Scott Garfitt/Invision]Keystone - Scott Garfitt/Invision
Vibrations - L'artiste Caroline Polachek, en concert au Montreux Jazz Festival le 3 juillet 2023 / Vibrations / 6 min. / le 30 juin 2023

Les discrètes années suisses de Nina Simone, David Bowie et Freddie Mercury

-

Au milieu des années 1970, Nina Simone, David Bowie et Freddie Mercury ont posé leurs valises en Suisse romande.

Ces trois idoles de la pop sont alors en roue libre et s’installent au bord du Léman pour trouver un nouveau souffle. Le défunt fondateur du Montreux Jazz Festival Claude Nobs a joué un rôle déterminant en oeuvrant comme intermédiaire et facilitateur.

Le podcast "Under Pressure" de David Brun-Lambert et Carole Harari retrace leurs vies secrètes. Il est présenté au Montreux Jazz Festival, à la Bibliothèque de la Lake House, le samedi 1er juillet.

>> Lire aussi : Les discrètes années suisses de Nina Simone, David Bowie et Freddie Mercury

Le chanteur anglais David Bowie au Montreux Jazz Festival, le 18 juillet 2002. [KEYSTONE - Fabrice Coffrini]
Le chanteur anglais David Bowie au Montreux Jazz Festival, le 18 juillet 2002. [KEYSTONE - Fabrice Coffrini]

Bob Dylan, Iggy Pop, Buddy Guy, Norah Jones et Lil Nas X au Montreux Jazz

-

La 57e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) se tient du 30 juin au 15 juillet. L'Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab y accueilleront parmi leurs têtes d'affiche Bob Dylan, Iggy Pop, Buddy Guy, Norah Jones, Gilberto Gil, Nile Rodgers, Idles et Lil Nas X.

>> Lire aussi : Bob Dylan, Iggy Pop, Buddy Guy, Norah Jones et Lil Nas X au Montreux Jazz

Le Festival reconduit sa marque de fabrique équilibrée, en entremêlant les styles et les générations et en alternant les figures intemporelles et les artistes dans l’air du temps, tout en comptant sur une importante délégation d’artistes anglo-saxons.

Lionel Richie, Sam Smith, Mavis Staples ou Christine and the Queens attendus aussi

Parmi les autres artistes attendus figurent également Chris Isaak, Lionel Richie, Sam Smith, Jon Batiste, Mavis Staples, Seal, Marcus Miller, Christine and the Queens et Mark Ronson.

>> Ecouter aussi les entretiens de Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz, et de David Torreblanca, responsable des opérations et co-programmateur du festival, dans l'émission Le grand soir :

Mathieu Jaton. [© FFJM 2022 Marc Ducrest]© FFJM 2022 Marc Ducrest
Mathieu Jaton, Directeur du Montreux Jazz Festival / Le grand soir / 175 min. / le 20 juin 2023

Retour sur la 56e édition du Montreux Jazz Festival

-

Le Montreux Jazz Festival a renoué avec les grandes affluences de l'ère pré-Covid. Sa 56e édition a accueilli plus de 250'000 personnes. Le patron de la manifestation, Mathieu Jaton, s'est dit "aux anges" alors que le festival a "enregistré l'une des meilleures fréquentations des salles payantes des dix dernières années".

>> Voir aussi notre dossier : Le public au rendez-vous pour une 56e édition "exceptionnelle" du Montreux Jazz Festival

La chanteuse islandaise Björk et le Sinfonietta de Lausanne au Montreux Jazz Festival, le 3 juillet 2022. [DR - Björktour.com]
La chanteuse islandaise Björk et le Sinfonietta de Lausanne au Montreux Jazz Festival, le 3 juillet 2022. [DR - Björktour.com]