Depuis dix ans, le festival s’est distingué "en faisant de nombreux choix artistiques parfois pointus, parfois contestés, parfois discutables. Et c’est tant mieux. Quoi qu’il en soit, il a toujours refusé le choix de la facilité", déclare Xavier Meyer, directeur, dans le dossier de presse du festival.
Chaque soir, la manifestation met au programme entre cinq et sept musiciens ou groupes de différents styles. Lors de la soirée gratuite de lundi, les artistes suisses étaient à l'honneur. Les festivaliers ont notamment écouté les textes engagés et sensuels d’Uzi Freyja (punk hip hop) ou la palette de Pilar Vega, entre néo-soul et R’n’B.
La chanteuse française Pomme et son folksong poétique ainsi que le musicien d'électro-pop français Flavien Berger ont ensuite joué à guichets fermés mardi soir.
Journée familiale
Lors de la journée familiale gratuite qui a lieu ce mercredi, le public peut apprécier Les Diptik, clowns au grand coeur et verra le rappeur lyonnais Bu$hi, co-fondateur de Saturn Citizen Records, qui collabore depuis ses débuts avec des artistes de renom, sur scène dans la soirée.
Jeudi, les festivaliers devraient vivre une soirée pas comme les autres avec le collectif afro-futuriste Maraboutage, entre danse, perfo, hip-hop, soul et ghetto house.
Le rock psychédélique, tango sensuel ou encore groove R’n’B, de la chanteuse Uche Che Yara devrait séduire le public vendredi car cette chanteuse multi-instrumentiste a assuré la première partie d’artistes de renom, comme les Rolling Stones. Samedi, le Breton Bertrand Belin et sa dark pop élégante va être à l'honneur avant de lancer place à la musique trip hop et électro des Britanniques d'Archive.
ats/aq
Festival Les Georges, Fribourg, du 15 au 20 juillet 2024.