A Zurich, le festival M4Music perpétue son soutien à la scène musicale suisse
Mêlant concerts, encouragement aux jeunes talents et conférences-débats, le festival M4Music réunit chaque année durant deux jours à Zurich artistes, producteurs et acteurs de la scène musicale suisse. Le rendez-vous, véritable état des lieux des musiques actuelles en Suisse organisé par le Pour-cent culturel Migros, se veut une vitrine ouverte sur la création helvétique.
Vendredi, au coeur des différentes scènes fédérées autour du Schiffbau dans l'ouest zurichois, la fine fleur de la pop, du rock, du hip-hop et de l'électronique helvétiques a commencé à se succéder sur scène aux côtés de quelques têtes d'affiche internationales comme le chanteur Aime Simone en quête de post-pop en solitaire ou les jeunes Anglais de Deadletter pour qui le post-punk n'a déjà plus de secret.
Bound By Endogamy, furie électro-punk
En bout de nuit, c'est le prometteur tandem genevois électro-punk Bound By Endogamy qui s'est chargé de renvoyer tout le monde au lit après un concert compact au club Exil. Né sur les cendres encore brûlantes de la scène squat du bout du Léman, ce duo qui a opté pour la même formule minimaliste - batterie, pistes électroniques et chant - que le groupe allemand D.A.F. (Deutsch-Amerikanische-Freundschaft) se bonifie de mois en mois à l'épreuve du live.
Plus tôt dans la journée dans les travées du Schiffbau, l'heure était aux conférences, débats et au fameux concours Demotape Clinic où les futurs talents issus de différents genres musicaux soumettent leurs morceaux à un jury professionnel. Parmi les moments attendus figurait entre autres un débat intitulé de façon provocatrice et sans point d'interrogation "La SSR et l'industrie musicale suisse: une histoire d'amour".
La SSR, précieux soutien de la musique suisse
Directeur général de la SSR, Gilles Marchand y a rappelé notamment en introduction le large soutien des chaînes régionales du service public aux artistes helvétiques, avec quelque 680'000 titres et 600 concerts diffusés en 2023. Une contribution importante et de longue durée actée par ailleurs dans la Charte de la musique suisse et concernant tous les vecteurs, mais qui ne convainc pas forcément tous les acteurs de l'industrie.
Certains ont ainsi relevé l'opportunisme politique d'une telle déclaration d'amour de la SSR dans le contexte d'une nouvelle mise à mal du service public par le biais de l'initiative visant une baisse de la redevance à 200 francs. Alors que d'autres craignent la ghettoïsation de la musique suisse à des heures de diffusion uniquement nocturnes.
Ce samedi 23 mars, d'autres débats vont occuper le festival M4music, comme l'immixtion de l'intelligence artificielle ou TikTok comme nouvel accélérateur de carrière. Tandis qu'en termes de concerts sont encore attendus Domi Chansorn, Malummi, Baron.e, la rappeuse tranchante Nathalie Froehlich ou la chanteuse Nnavy parmi les artistes suisses et le trio féminin américain de soul-disco Say She She côté formations internationales.
Olivier Horner
Festival M4music, Zurich, du 22 au 23 mars 2024.
Le groupe Manic Pixxies et le chanteur Sami Galbi primés
Le groupe zurichois Manic Pixxies a remporté le premier prix "Demo of the Year" du concours de jeunes talents Demotape Clinic, lors du festival M4music. Quelque 5500 personnes ont assisté à la 26e édition de du festival zurichois dédié à la scène et au marché suisse de la musique.
Le prix du jury pour le "Best Swiss Video Clip 2024" a été décerné à "Low Lower Son" d'Elfrid the Third & Ivan Eyes feat, ont annoncé les organisateurs dans la nuit de samedi à dimanche.
Le prix de la catégorie "Pop" de la Demotape Clinic est allé au Vaudois Sami Galbi, alors que le Genevois Polar Star a reçu le prix "Electronics". ats