Publié

Avec "Visions", Norah Jones se renouvelle dans un univers plus brut qu'à ses débuts

La chanteuse américaine Norah Jones sort un 9e album. [Facebook/Norah Jones - DR]
Vibrations - Le nouvel album plus "rugueux" de Norah Jones / Vibrations / 5 min. / le 11 mars 2024
Après vingt-deux ans de carrière, Norah Jones, la chanteuse aux neuf Grammy Awards, a sorti le 8 mars "Visions", son neuvième album. Un disque aux contours plus bruts et plus rock qu'à son habitude, qui s'éloigne un peu de l'univers jazz et cotonneux de ses débuts.

A 44 ans, Norah Jones a trouvé son rythme, aussi relax que ses ballades. Alors après vingt-deux ans de carrière, pour se renouveler après une série d'albums jazz, puis country ou blues, Norah Jones tente de tisser toutes ses influences en une toile reflétant sa signature musicale. En résulte l'album "Visions", sorti le 8 mars 2024.

"Visions" est le fruit de sessions occasionnelles avec le multi-instrumentiste et producteur Leon Michels. "Ni l'un ni l'autre n'avions de grand projet et nous ne travaillions pas beaucoup, une fois par semaine pendant quelques heures, pendant que nos enfants étaient à l'école, a déclaré Norah Jones à l'AFP lors d'une récente interview. C'était très détendu. C'est pour cela que ça a pris autant de temps, un an et demi!"

Ce nouvel album emprunte à la musique country, teintée de soul rétro et de légères touches de rock psychédélique, qui viennent s'ajouter aux ballades au piano qui sont l'une de ses marques de fabrique. "C'est un disque plutôt marrant, dit Norah Jones, on s'est éclaté à jouer ensemble, et je crois que ça s'entend pas mal dans les enregistrements."

La musique de nos vies depuis plus de vingt ans

Depuis plus de vingt ans, la voix feutrée, un peu jazz de Norah Jones, fille de feu le célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar, sert de bande-son à la vie de millions de personnes, y compris dans certains moments de leur vie, parmi les plus intimes.

C'est en 2002, à 23 ans, que la chanteuse devient célèbre avec son premier disque intitulé "Come Away With Me" et surtout son premier titre: "Don't Know Why". Le succès est immédiat pour cet habile et conciliant mélange de jazz, folk, pop et country. Depuis sa sortie, ce premier album s'est vendu à près de trente millions d'exemplaires et lui a valu une flopée de récompenses. Norah Jones s'est imposée dans les foyers du monde entier.

Malgré l'univers cotonneux de ses chansons, la façon d'enregistrer de Norah Jones a en réalité toujours été assez brute. Son tube de 2002, par exemple, a été enregistré en une prise en live, comme beaucoup de titres de ce nouvel album "Visions". "Ce sont presque des démos ces chansons", souligne ainsi son producteur Leon Michels dans une interview pour le site Everything Jazz.

Depuis ses débuts, Norah Jones a collaboré à toutes sortes de projets, en travaillant avec des rockstars comme Dave Grohl (Foo Fighters) et Billie Joe Armstrong (Green Day) ou les rappeurs Q-Tip et Outkast. Son neuvième album "Visions" est ainsi le parfait reflet de toutes ces influences musicales.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: ld et afp

Norah Jones, "Visions" (Blue Note Records). Sorti le 8 mars 2024.

Publié