Avec un magnifique quatrième album baptisé "Vivant" et après des critiques dithyrambiques sur ses précédents, des duos avec Etienne Daho, Philippe Katerine, Isabelle Adjani, un album révélation aux Victoires de la musique en 2020, Malik Djoudi reste pourtant encore étrangement loin des projecteurs. Mais le titre de son nouvel enregistrement pourrait être symbolique d'un changement.
La pop minutieuse du chanteur, façonnée comme de la haute horlogerie, parvient à contourner les codes actuels. Il y a une fragile élégance, surprenante tout en rappelant des classiques de la chanson comme les airs de Patrick Juvet que diffuse "Mes ami(e)s".
C'est surtout la voix de Malik Djoudi qui fait la différence et propose quelque chose de nouveau. Le chanteur joue beaucoup sur les registres de sa voix: contre-alto, voix de tête, falsetto, voix de poitrine à ténor, et sur les timbres tantôt susurrés, remplis de souffle ou granuleux.
Des influences bien digérées et détournées
Il y a aussi parfois dans son répertoire des airs de Childish Gambino, surdoué rappeur, producteur et acteur américain, ou des Australiens de Tame Impala, des Britanniques de Metronomy et de Prince. Des influences que Malik Djoudi se réapproprie magnifiquement bien.
La principale influence revendiquée par le chanteur est pourtant Michael Jackson, mais figurent aussi le hip-hop des années 1980, récemment celui de Frank Ocean ou Kendrick Lamar, et les influences rock américaines de Blonde Redhead ou électroniques de LCD Soundsystem.
L'amour sous toutes ses formes en toile de fond
Même s'il a grandi avec la chanson française, Malik Djoudi n'en écoute pas vraiment. Il s'en rapproche pourtant, construisant aujourd'hui un pont entre chanson et variété. Avec un petit côté French Touch par moments, peut-être parce qu'il a rencontré Thomas Bangalter de Daft Punk qui lui a fait un retour en studio sur ses chansons pas encore mixées.
Sur le fond, les chansons de Malik Djoudi parlent surtout d'amour. Après une douloureuse rupture, il passe ainsi de l'ombre à la lumière, amoureux à nouveau. Il évoque d'ailleurs l'amour sous toutes ses formes, physique, charnel ou maternel. Une mise à nu sincère et poignante.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: olhor
Malik Djoudi, "Vivant" (Cinq 7/Wagram Music). Paru le 13 septembre 2024.