Modifié

Beth Gibbons, l'inoubliable voix de Portishead, signe son premier album solo

Beth Gibbons, chanteuse du groupe anglais Portishead, ici en Espagne, lors de sa tournée en 2011. [DOMENECH CASTELLO]
Vibrations - Premier album solo de Beth Gibbons, l'inoubliable voix de Portishead / Vibrations / 5 min. / le 22 mai 2024
Voix mythique du trip-hop des années 1990 avec son groupe Portishead, la chanteuse anglaise Beth Gibbons a publié le 17 mai un premier album solo très attendu. Intitulé "Lives Outgrown", il dévoile une folk orchestrale, très loin du son du groupe de Bristol.

1994, Portishead popularise le trip-hop grâce à son premier album "Dummy". Trente ans plus tard, Beth Gibbons, l'inoubliable chanteuse du groupe, est de retour dans un album solo où sa voix mystérieuse, douce et intense opère toujours à merveille.

Seize ans après le dernier disque du groupe britannique, "Lives Outgrown" dévoile en dix titres et quarante-cinq minutes une folk orchestrale, expérimentale et majestueuse, hantée par l'histoire personnelle de la chanteuse.

Corps féminin et angoisses personnelles

Très loin du son de Portishead, Beth Gibbons ouvre une nouvelle faille entre la folk épurée guitare-voix et des arrangements somptueux de cordes, de bois, de flûtes et de cuivres. Le tout soutenu par des rythmiques avec tambours en avant, sans caisse claire évidente, presque chamaniques.

Enregistré avec une petite équipe - l'extraordinaire batteur de Talk Talk Lee Harris et le producteur James Ford, qui a oeuvré notamment pour les Arctic Monkeys, Gorillaz ou Depeche Mode -, le premier album de Beth Gibbons change le son que l'on connaît habituellement à la chanteuse. En revanche le ton, lui, reste le même: des mélodies mélancoliques, des paroles profondes et très intimes.

La chanteuse y dévoile sans tabou son corps vieillissant de femme, la maternité, la ménopause, l'usure, mais aussi toutes ses angoisses personnelles: le stress, la solitude, le deuil, le chagrin. La perspective de la mort n'est jamais loin non plus.

Mystère et expérimentation musicale

Si certains instruments sont difficiles à identifier, c'est parce que pour certains titres, la chanteuse a choisi d'utiliser des tupperwares, des tiroirs en bois, des boîtes de conserve de petits pois, une bouteille d'eau en peau de vache, un plat à paella, ou encore un piano dont les cordes sont frappées avec des cuillères.

Pour le reste, Beth Gibbons cultive un certain mystère lorsqu'il s'agit d'expliquer sa démarche artistique.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: ld

Beth Gibbons, "Lives Outgrown" (Domino Records). Sorti le 17 mai 2024.

En concert au Theater 11, Zurich, le 28 mai 2024.

Publié Modifié