Auteur, compositeur et interprète, Ty Segall dévoile sa matière grise sur un double album baptisé "Three Bells". Après deux ans de silence, un fait rare, le prolifique chanteur américain déverse le contenu de son cerveau déjanté au fil de quinze titres hauts en couleur.
Dans la lignée de l'acoustique "Hello, Hi" publié à l'été 2022, Ty Segall ne rebranche l'électricité que par intermittence sur ce "Three Bells" paru le 26 janvier. Les envolées et embardées électriques époque folk-rock des années 1970 ou grunge des années 1990 opèrent ici par touches expressionnistes au coeur de morceaux durant entre trois et sept minutes. Un foisonnement d'idées aux accents psychédéliques qui échappe à tout cadre mélodique et se montre musicalement imprévisible.
Imaginé et conçu principalement en solitaire dans la cabane au fond du jardin qui lui sert de studio, avec des collaborations vocales ponctuelles de son épouse Denée et de quelques amis instrumentistes, "Three Bells" révèle encore encore une fois les talents prodigieux d'homme-orchestre de Ty Segall. Et s'apparente par son absence de format figé à un voyage sonore aussi audacieux que déconcertant.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: ohor
Ty Segall, "Three Bells" (Drag City). Paru le 26 janvier 2024.
En concert au Mascotte, Zurich, le 18 juin 2024.