Après la sortie de son album "Hello Future Me" en février 2022, l’artiste romande Emilie Zoé avait entamé une tournée de 82 dates en Suisse, France, Belgique, Allemagne, Roumanie, Hongrie, Italie et Autriche. En point d'orgue, la chanteuse était invitée à assurer le 1er juillet la première partie du concert du rockeur australien Nick Cave accompagné de ses Bad Seeds à l’Auditorium Stravinski dans le cadre du Montreux Jazz Festival.
Ce concert, filmé par les caméras de Yann Orhan et mixé par Johann Meyer au Silver Cord Studio de New York, fait cette année l’objet d’une sortie en vidéo et sur les plateformes digitales. La captation permet à l’artiste de rejoindre la prestigieuse liste des artistes publiant un live au Montreux Jazz. Le trio The Smile de Thom Yorke a aussi publié un enregistrement audio de son passage sur la Riviera durant la même édition du festival.
"La formule duo avec Fred Bürki apporte une allure plus brute et rock ainsi qu'une énergie viscérale et communicative aux morceaux. Ce set, pensé comme un voyage, a embarqué le public très attentif et réactif dès les premières secondes. Deux ans après, ce concert est publié comme l’unique trace de la tournée", indique Emilie Zoé dans un communiqué.
olhor
A noter que la RTS va diffuser ce "Emilie Zoé Live at Montreux Jazz Festival 2022" dans l'émission La Première, live!, le vendredi 17 mai 2024.
Retour sur un concert intense
Le 2 juillet 2022, nous revenions en ces termes sur la prestation en forme de montagne russe musicale de la chanteuse et guitariste au côté de son excellent batteur Fred Bürki: "Alternant morceaux de bravoure rageurs - avec des incursions garage rock et stoner en prime - et titres mid tempo mélancolico-poétiques aux beautés troubles, Emilie Zoé capte sans peine son auditoire en passant de la guitare acoustique à l'électrique et au clavier.
Entre morceaux anciens (le tortueux "Tiger Song" notamment) et le récent répertoire de son troisième album "Hello Future Me" ("Roses on Fire", "I Saw Everything" ou "Volcan" et l'inédit "Castle"), dont elle décachette en les lisant quelques souhaits pour l'avenir laissés par le public de ses précédents concerts, Emilie Zoé trouve sur la scène du Stravinski une amplitude aussi insoupçonnée qu'inouïe.
Nick Cave a bien fait de valider la première partie de cette Neuchâteloise au talent fou qui partage en Suisse le même tourneur que lui." Olivier Horner