Lausannois issu d'une famille franco-marocaine mélomane, Sami Galbi fait tout tout seul. Multi-instrumentiste, il produit, compose, écrit, mixe, chante, danse et signe même sa scénographie. Le trentenaire a d'abord chanté dans une chorale, puis dans un groupe de folk irlandais, The Sailing Chips, et en duo dans El Mizan. Il débarque aujourd'hui avec son projet solo, guitare et synthés sous le bras.
Sami Galbi trouve l'inspiration dans la musique populaire de son enfance. Il mêle la musique folk maghrébine comme le raï, le chaabi et le melhoun à la musique électronique et la musique urbaine. En résultent une musique entraînante et des paroles en arabe, écrites par l'artiste qui n'a pourtant pas grandi en parlant cette langue, mais qui l'a apprise pour pouvoir discuter avec sa grand-mère.
Un style qui fait mouche
Son style fait mouche et la vidéo de son premier single "Dakchi Hani" devient rapidement virale sur les réseaux sociaux, avec plus d'un million de vues. Malgré le buzz de ce clip, Sami Galbi reste serein. "Je pense que c'est une bonne pression. C'est vrai qu'en faisant ce clip, on a rêvé et on ne s'est pas mis trop de pression", sourit Sami Galbi dans l'émission le 12h45 du 2 avril.
Mais c'est un passage dans l'émission française Quotidien et surtout un concert en décembre dernier aux Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival dénicheur de groupes précurseurs, qui font véritablement décoller sa carrière. Signé sur le label genevois fureteur Bongo Joe Records, Sami Galbi se produit désormais tant en France qu'en Europe et sera aussi à découvrir au Paléo Festival cet été.
Propos recueillis par Julie Evard
Adaptation web: ld
Sami Galbi en concert entre autres au Bee Flat, Berne, le 27 avril 2024; Paléo Festival de Nyon, le 23 juillet 2024.