Après dix-sept ans de silence, Manu Chao, 63 ans, revient avec un nouvel album solo. Fidèle à lui-même, son style est bel et bien là, avec les sons, les rythmiques, les paroles en français, anglais, espagnol. Même constat pour l'habillage de "Viva Tu" qui présente une pochette aux codes reconnaissables entre mille: rouge, vert, jaune, étoile rouge communiste et celle blanche du drapeau de Cuba.
Fusion des genres
Manu Chao offre un voyage sonore qui n'est pas sans rappeler ses précédents albums, mêlant reggae et rythmes latino-américains. Pour autant, il ne reste pas bloqué dans le passé avec "Viva tu". Il intègre des sonorités actuelles et invite la relève, notamment la rappeuse Laeti pour un duo sur une rupture amoureuse. L'album explore aussi d'autres territoires musicaux comme la country, une des premières inspirations du chanteur, avec un duo au côté de légendaire Willie Nelson.
Engagement social
Ce cinquième enregistrement solo reprend les thèmes chers à Manu Chao comme les drames de la migration, rappelant l'album "Clandestino" sorti en 1998. Il y chante également l'humanité, rend hommage aux femmes de son quartier de Barcelone, à sa voisine, à la boulangère ou aux femmes de ménage dans une rumba consacrée à l'acceptation de soi.
Le musicien encourage finalement à vivre tel qu'on est naturellement. Un retour aux sources avec des textes engagés, mais portés par des messages de bonheur et d'espoir.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: Sébastien Foggiato
Manu Chao, "Viva Tu" (Because Music). Paru le 20 septembre 2024.