Artiste talentueux et protéiforme, Justin Timberlake a vendu au cours de sa carrière quelque 54 millions albums solo avec "Man of the Woods", "The 20/20 Experience", "FutureSex/LoveSounds" et "Justified", et aussi écoulés 70 millions de disques en tant que chanteur du groupe NSYNC.
Ce poids lourd de l'industrie discographique fait son retour après six ans d'absence avec "Everything I Thought It Was" ("Tout ce que j'avais imaginé"), un album fleuve composé de 18 titres paru le 15 mars 2024. Il renferme de nombreuses collaborations avec quelques pointures de la production, dont le fidèle Timbaland, Louis Bell (Taylor Swift, Post Malone) ou Cirkut (Maroon 5, The Weeknd) pour un répertoire qui oscille entre disco-pop tiède et R&B sirupeux.
Ce sont ses proches qui lui auraient inspiré ce titre un brin énigmatique à force de lui dire à l'écoute en primeur des chansons: "ça me fait penser à toi, à ce que tu es, à ce que j'aurais imaginé venant de toi...".
Quête de rédemption
Au-delà de l'aspect musical et artistique, on pourrait y entendre des évocations plus personnelles après les polémiques entourant sa relation passée avec Britney Spears. Largement égratigné dans la récente autobiographie de son ex-liaison, qui révélait qu'elle avait été enceinte de Timberlake qui l'aurait poussée à avorter, "Everything I Thought It Was" y fait ainsi discrètement allusion.
Le chanteur américain, qui s'était déjà excusé tardivement auprès de Janet Jackson après lui avoir dévoilé un téton lors du concert de la finale du Super Bowl en février 2004 - devenu le scandale du Nipplegate -, semble chercher la rédemption avec certains titres de ce nouvel album. En évoquant notamment sa ville natale de Memphis ou en se rappelant ses innombrables conquêtes dans les chambres d'hôtel, le sexe, la drogue.
Un répertoire qui manque de caractère
S'il se montre parfois encore habile dans certaines chansons soul-funk et que sa voix est au rendez-vous, peu d'étincelles réjouissantes traversent toutefois ce "Everything I Thought It Was" très lisse et trop long qui manque cruellement de caractère.
Et ce n'est pas en conviant ses anciens complices de NSYNC sur un titre baptisé "Paradise" que Justin Timberlake parvient à se montrer moins ordinaire en chantant le désir et l'amour. Reste à espérer que la tournée mondiale qu'il lance parallèlement d'avril à décembre 2024, "The Forget Tomorrow World Tour" se montre plus originale.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: Olivier Horner
Justin Timberlake, "Everything I Thought It Was" (RCA Records/Sony Music). Paru le 15 mars 2024.