La plus grande salle de concerts du canton de Fribourg est en situation de surendettement. Fri-Son a accusé un déficit de 60'874 francs l'an passé, pour un budget de près de 1,8 million.
Selon des informations révélées par le quotidien La Liberté mercredi, le club a d'ores et déjà puisé dans ses réserves et doit encore éponger un peu plus de 30'000 francs.
L'institution, et sa salle de 1200 places debout, explique son endettement par une augmentation des charges fixes, une hausse des cachets, une modification des habitudes du public et un changement de l’écosystème des musiques actuelles.
Solutions recherchées
En coulisses, les dirigeants du club qui vient de fêter ses 40 ans s'activent. "Nous avons réussi à obtenir des garanties financières, ce qui fait que nous pouvons poursuivre nos activités cette année, tout en jonglant avec les factures", explique Laura Gavillet, présidente du comité de l’association Fri-Son, dans une interview accordée à La Liberté.
"A l’automne, nous allons organiser une action coup de poing pour trouver un financement exceptionnel afin d'améliorer nos liquidités et envisager l’avenir un peu plus sereinement", précise-t-elle. "Il nous est difficile d’estimer si l’exercice en cours se soldera par une perte, par des comptes équilibrés ou par des bénéfices."
>> Voir aussi : Fri-Son, un quarantième anniversaire plus bruyant et plus fier que jamais
Pour garantir sa pérennité, la structure financière de Fri-Son doit être modifiée, estime Laura Gavillet, qui note encore que le montant des subventions n’est pas suffisant pour affronter les défis actuels.
Pourtant, la fréquentation du club a crû l'an dernier pour atteindre 34'757 entrées. Malgré cette hausse, les plus jeunes sont moins nombreux, un phénomène déjà observé par d'autres clubs.
msa et ats