Willie Nelson, c'est cette voix si particulière, si profonde, parmi toutes les autres stars de "We Are The World" en 1985. Rebelle contre la classe dirigeante, le pouvoir établi, sur des sujets sociétaux comme le droit au mariage gay, la légalisation du cannabis ou encore la lutte contre le racisme, il se lance dans la musique comme compositeur, puis interprète dès les années 1960. Producteur, chanteur et même acteur, Willie Nelson multiplie les casquettes et les albums.
Aujourd'hui, le chanteur légendaire de country sort "The Border", un nouvel album avec lequel il pose notamment son regard sur la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, ainsi que sur la misère de l'immigration. Il chante le point de vue d'un garde-frontière qui éprouve alors de l'empathie pour les personnes qu'il met en garde à vue.
Mexique, humour, amour et incertitude
Les influences de la musique mexicaine ont traversé presque toute l'œuvre de Willie Nelson. Dans ce nouvel enregistrement, c'est même plus que cela puisque l'artiste rend un véritable hommage à son Texas natal et à sa frontière avec le Mexique.
"The Border" est également un disque plein d'autodérision. En témoigne le titre "What If", une chanson jazzy sautillante sur un nouvel amour qui, à son âge, pourrait bien être le simple fruit de son imagination. A l'humour et à l'amour se mêle aussi la thématique du deuil, tant il est vrai qu'à 91 ans, Willie Nelson devient l'un des rares survivants parmi ses proches décédés.
Avec sa voix et sa guitare toujours aussi vives, le rebelle Willie Nelson signe en tout cas avec "The Border" un album plein d'esprit et de justesse.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web/ld
Willie Nelson, "The Border" (Legacy Recordings/Sony Music). Paru le 31 mai 2024.