Publié

L'orchestre Bande-Son visite les mondes fantastiques du compositeur Elmer Bernstein

L’Orchestre symphonique Bande-Son rend hommage à Elmer Bernstein (1922-2004) [bande-son.ch]
LʹOrchestre Bande-Son visite les mondes fantastiques de Elmer Bernstein / L'Echo des Pavanes / 18 min. / le 24 février 2024
Compositeur génial de musique de film, l'Américain Elmer Bernstein s'est éteint il y a vingt ans. L'orchestre Bande-Son lui rend hommage en interprétant les 1er, 2 et 3 mars à Crissier et le 16 mars à Genève ses musiques écrites pour des films de science-fiction comme "SOS Fantômes".

Célèbre pour les bandes originales de films bien connus du grand public, le compositeur américain Elmer Bernstein (1922-2004) a commencé sa carrière au début des années cinquante. On le retrouve au générique de longs métrages tels que "Les dix commandements" (1956), "Les sept mercenaires" (1960), ou encore "La grande évasion" (1963).

Après un passage à vide dans les années septante, il connaît une formidable renaissance artistique dix ans plus tard en travaillant avec une nouvelle génération de cinéastes. Elmer Bernstein enchaîne alors des compositions pour une série de films qui vont faire le bonheur du box-office mondial et des vidéoclubs. Que ce soit des comédies comme "Y a-t-il un pilote dans l'avion?" (1980) ou "Un fauteuil pour deux" (1983), ou plus tard des films de Martin Scorsese ou de Stephen Frears, il signe la musique de pléthore de films à succès. Jusqu'à son décès en 2004 à l'âge de 82 ans, il est demeuré une force vive de la musique à Hollywood.

Compositions fantastiques

A l'occasion des vingt ans de la mort de ce géant de la musique de film, l'orchestre Bande-Son fait revivre bon nombre de ses partitions oubliées à la faveur de quatre concerts à Crissier et Genève, en mettant l'accent sur ses compositions pour des films fantastiques ou de science-fiction. Le programme met le cap sur l'espace ("Spacehunter", "Saturn 3"), puis sur le Far-West ("Wild Wild West"), en passant par un futur apocalyptique ("Slipstream") et même l'univers déjanté des bandes dessinées ("Métal hurlant").

Seigneur des ténèbres ("Taram et le chaudron magique"), lycanthrope ("Le loup-garou de Londres") et ectoplasmes ("S.O.S. Fantômes") ne manqueront pas de hanter ce concert destiné aux petits et grands mélomanes.

Pour le chef d'orchestre et directeur artistique de Bande-Son, Thierry Besançon, cette période des années 1980 représente la quintessence de l'art d'Elmer Bernstein.

"Pour moi, c'est le moment où son génie créatif a complètement explosé, il pouvait et savait tout faire. (...) En se penchant sur la musique de 'Cat-Women of the Moon', un tout petit film des années 1950, on découvre qu'il y a déjà tout ce qu'utilisera Elmer plus tard, mais à l'état embryonnaire. Par la suite, tout s'est développé et il est arrivé dans les années 1980 avec cette période de science-fiction où l'on sent vraiment que c'est un maître au sommet de son art", indique le chef d'orchestre vaudois à l'émission L'écho des pavanes du 24 février.

Faire découvrir les ondes Martenot

Les concerts de Bande-Son permettent aussi au public de se familiariser avec des sonorités méconnues, celles des ondes Martenot. L'ondiste français Thomas Bloch se joint d'ailleurs à l'orchestre le temps de certaines compositions.

"Elmer Bernstein a découvert cet instrument quand il a composé la musique du film 'Métal hurlant'. (...) Il a eu tous les cheveux hérissés et est tombé fou amoureux de cet instrument. Si bien que pendant toute la fin de sa carrière, il lui est devenu indispensable. Il a fait des expériences formidables pour glisser cette sonorité tant dans les films de science-fiction que dans des films policiers, et même dans le film religieux 'Mary Ward' [en 1985]. C'est très intéressant d'entendre ce son habituellement rattaché à la science-fiction, mais lié ici avec une sonorité orchestrale", conclut Thierry Besançon.

Sujet radio: Pascal Knoerr

Adaptation web: mh

"Les mondes fantastiques d'Elmer Bernstein", concerts de Bande-Son à la salle de Chisaz, Crissier, les 1er, 2 et 3 mars et au Bâtiment des forces motrices, à Genève, le 16 mars.

Publié