Originaire de la classe ouvrière du sud des Etats-Unis, Brittany Howard se fait remarquer dans les années 2010 en tant que chanteuse et guitariste du groupe de rock Alabama Shakes. Son charisme et sa voix ravissent les critiques, le journaliste du New York Times John Pareles comparant d’ailleurs sa voix à celle de Janis Joplin. Le second album du groupe remporte trois Grammys en 2015. Trois ans plus tard, la formation se sépare et Brittany Howard se lance en solo.
Pandémie et relations malsaines
Entre soul, pop, funk, jazz et expérimental, "What Now" ("Et maintenant?" en anglais) est écrit durant la pandémie avant d’être peaufiné par Shawn Everett, producteur de renom ayant travaillé avec des artistes comme The Killers et Julian Casablancas des Strokes. "À l’époque, j’étais dans une nouvelle relation amoureuse qui semblait vraiment idyllique. Alors mes chansons parlaient de tomber amoureuse et d’être enthousiaste. Puis, au fil du temps, elles parlaient du fait de ne plus être amoureuse et de tristesse. Ces dernières années ont été un tourbillon d’émotions”, confie Brittany Howard lors d’une interview pour le site de la radio nationale américaine NPR.
>> À regarder, le clip de Brittany Howard "What Now":
Au fil de l’album, le vécu de Brittany Howard ces dernières années se révèle. Dans "I Don't", sur une musique plutôt soul et détendue, elle chante la pandémie, la tristesse et la perte d'insouciance. Quant aux relations amoureuses, elles sont largement évoquées dans "What Now", "Red Flags" et "Prove It to You". Non contente de chanter, Brittany Howard manie aussi la guitare, à la manière de Prince dont elle est fan, sur l’entraînant "Power to Undo".
>> À regarder, le clip de Brittany Howard "Prove It To You":
Espoirs et mantras
L'influence de Prince est aussi présente sur "Another Day", un titre parlant d’espoir. Féministe et soutenant la cause LGBT, Brittany Howard y répète sur une production envoûtante mélangeant électro et guitare: "Je rêve d’un monde où nous pouvons sortir et être nous-mêmes, voir qui nous souhaitons et nous aimer les uns les autres à travers cette course folle."
La piste se termine avec les sons de bols chantants, une référence à la méditation que Brittany Howard explique, toujours dans l’interview accordée à NPR, pratiquer depuis trois ans. "Beaucoup de ces chansons sont comme des mantras, pour me souvenir […]. Je vais devoir les chanter encore et encore pendant ces deux prochaines années. Pourquoi ne pas y mettre du contenu qui va m’encourager et encourager les autres?"
Myriam Semaani
Brittany Howard, "What Now" (Island Records). Paru le 9 février 2024.