En Suisse, le marché de la musique se porte comme un charme. Un succès qui s'explique par l'omniprésence du streaming et des réseaux sociaux, selon l'Association suisse de la branche des labels musicaux (IFPI).
Par rapport à 2022, la hausse du chiffre d'affaires est de 5%. Le streaming à lui seul (via des services comme Apple Music, Spotify ou Youtube Music) a généré 206,1 millions, un chiffre en progression de 8%. La musique sur supports physiques ou via les téléchargements ne représente aujourd'hui plus grand-chose (-13% à 9,6% pour les téléchargements, loin du pic de 2012 avec 77,3 millions de francs).
Les CD ne représentent plus que 13 millions de francs de ventes, en chute de 20% sur un an. Les vinyles n'ont pas dépassé 4,3 millions (-4%), après pourtant un rebond entre 2014 et 2021.
Miley Cyrus en tête
Et c'est une Américaine, Miley Cyrus, qui remporte la palme de la chanson la plus écoutée en Suisse avec son titre "Flowers", selon la rétrospective musicale annuelle 2023 de Spotify.
A la deuxième place du podium, on trouve un duo allemand, le chanteur Udo Lindenberg et le rappeur Apache 207, avec leur hit "Komet", qui s'est hissé au sommet des charts plusieurs semaines d'affilée.
Avec "I'm Good", un remix du hit entêtant des années 90 "I'm Blue", le DJ français David Guetta grimpe lui à la troisième place.
doe avec ats
Sujet radio: Anne Fournier
Top 5 des artistes les plus écoutés en Suisse (classement 2023 Spotify)
-
The Weeknd
-
Taylor Swift
-
Drake
-
David Guetta
-
RAF Camora