Cinq soirées en format double concerts - un groupe suisse à 20h et une formation plus internationale à 21h30 -, telle est la recette du 43e Festival de l'AMR (Association pour l'encouragement de la Musique impRovisée ) qui se tient cette année du 20 au 24 mars à Genève. Particularité, un "lieu central" situé dans les sous-sols du bâtiment de la rue des Alpes 10 permet de suivre gratuitement une retransmission en direct de tous les concerts ainsi que d'assister à des sets de DJs.
L'AMR, qui a fêté son demi-siècle fin 2023, poursuit ainsi la ligne directrice de ses fondateurs: mettre à l'honneur autre chose que les grands classiques du jazz pour inciter à l'ouverture des esprits et surtout s'assurer de rester accessible financièrement au plus grand nombre.
Pour le plus grand nombre
Avec un tarif plein à trente francs, les prix des billets se distinguent d'autres manifestations. "Notre politique est d'avoir les prix les plus accessibles possible, car le but de l'association est de promouvoir le jazz et les musiques improvisées. Plus on amène du public, plus on atteint notre but", indique dans l'émission Musique Matin du 15 mars Anne Fatout, responsable de la communication et de la promotion de l'AMR.
L'association, qui propose deux cents concerts durant l'année, souhaite offrir à son public "une expérience immersive" le temps du festival, poursuit Anne Fatout. "Cette année, nous aurons de la musique sud-africaine, anglaise, américaine, nordique, portugaise, espagnole, et même pour la première fois du jazz fusion flamenco. (...) Il y a en a pour tous les goûts et avec trop de styles différents pour ne pas aimer le jazz."
Le groupe du batteur Nelson Schaer L'Orage ouvre les festivités mercredi avec une création en version augmentée et son instrumentarium peu banal. Suivent à l'affiche, dans le désordre, deux Prix suisses de musique, l'accordéoniste Mario Batkovic et la batteuse Béatrice Graf, ainsi que l'inclassable Domi Chansorn, le pianiste Nduduzo Makhathini (en trio), le saxophoniste et chanteur de flamenco Antonio Lizana, Trio Grande et son iconique Nate Wood, Petter Eldh avec Sofia Jernberg, Signe Emmeluth, Emmanuelle Bonnet en quartet ou encore Anouk Molendijk.
Sujet radio: Ivor Malherbe
Adaptation web: mh
43e AMR Jazz Festival, Genève, du 20 au 24 mars 2024.