Modifié

Le Bikini Test à La Chaux-de-Fonds se dit en péril et lance un appel aux dons

Le club du Bikini Test à La Chaux-de-Fonds lors de sa réouverture après un incendie le 3 mars 2000. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Le Bikini Test à La Chaux-de-Fonds se dit en péril / Le Journal horaire / 26 sec. / le 3 décembre 2024
La salle de concerts Bikini Test à La Chaux-de-Fonds (NE) rencontre de "sérieuses" difficultés financières et humaines. Pour y remédier, l’association KA annonce ce mardi des mesures, dont le redimensionnement de sa saison dès février 2025, et lance un appel aux dons.


Le Bikini Test constitue un lieu phare de la culture à La Chaux-de-Fonds, et au-delà, depuis 1992, a rappelé l'association KA dans un message diffusé sur son site internet. Après deux exercices déficitaires, dont un deuxième qui a fait tomber les chiffres dans le rouge, la situation financière est qualifiée de préoccupante.

Les responsables sont en contact avec la Ville de La Chaux-de-Fonds. Il ne se dessine toutefois pour l'heure aucune solution à court terme en matière de réévaluation du subventionnement. C'est pourquoi le comité se voit dans l’obligation de réduire "significativement" le nombre de soirées organisées à partir de février 2025.

Problème général

L’objectif de l'association KA est non seulement "d’assurer un équilibre financier à chaque événement, mais aussi de préserver l’énergie et l’engagement des membres de l’équipe", précise le communiqué. La situation de la salle chaux-de-fonnière ne représente pas un cas isolé en Suisse romande.

D'autres lieux de concerts sont confrontés à des difficultés similaires et doivent faire face non seulement à la hausse des prétentions financières des artistes, mais également aux changements d'habitude de la clientèle, moins encline à ce type de loisirs que par le passé.

ats/olhor

Publié Modifié