Publié

"Le futur ça marche pas", le pessimisme bariolé de Cyril Cyril

La tandem genevois Cyril Cyril, formé de Cyril Bondi et Cyril Yeterian. [DR - LEO MARUSSICH]
"Le Futur Ça Marche Pas" le pessimisme bariolé de Cyril Cyril / Vertigo / 8 min. / le 9 mai 2024
Les Genevois de Cyril Cyril publient leur troisième album baptisé "Le futur ça marche pas". Soit onze titres entre chanson décalée et rock distordu pour relever les impasses du monde contemporain et décrire leur inquiétude et leur pessimisme. Le tandem sera en concert à l'Amalgame d'Yverdon le 24 mai.

Pour son troisième album, le tandem originel formé de Cyril Yeterian au banjo et de Cyril Bondi à la batterie a décidé de s'entourer. Histoire de ne pas ressasser sa formule musicale, le binôme a choisi de se mettre en danger en jouant des instruments qu'il ne maîtrise pas. Il s'est aussi adjoint pour élargir l'horizon musical du "Futur ça marche pas" les services et sévices rythmiques de plusieurs artistes-amis pour proposer ce répertoire qui contrebalance musicalement son spleen textuel par la transe, la danse ou le psychédélisme.

Parmi les musiciens invités figurent notamment deux cuivres transfuges de la formation genevoise Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, la multi-instrumentiste Inès Mouzoune du groupe Amami et le violoncelle de Violeta Garcia appartenant à la grande famille du label Bongo Joe.

Des promesses techno-scientistes déçues

Les sources d'inspiration du "Futur ça marche pas" sont quant à elles plus terre à terre. "Le point de départ de l'album vient du sentiment, ressenti depuis notre plus tendre enfance, de se réveiller tous les matins dans un monde plein de promesses, mais qui en réalité nous déçoit par tous ces espoirs technoscientifiques futuristes qui s'effritent entre nos mains", explique Cyril Yeterian dans l'émission Vertigo du 10 mai.

Et Cyril Cyril de chanter et de répéter avec lancinance pour appuyer son propos: "nous devenons tous des clients, mais y'a plus rien à faire/Chaque jour descendre un peu plus vers l'enfer" ou "prise de pouvoir de toutes les droites, mais y'a plus rien à faire/Chaque jour descendre un peu plus vers l'enfer".

Des titres "sans issue" et du deuxième degré

"Le futur ça marche pas" regroupe ainsi des titres "sans issue" comme le duo aime à les appeler, évoquant le mensonge, le fatalisme, la mort, le capitalisme effréné, la violence, les lanceurs d'alerte ou encore "les dingues et les paumés" pour un clin d'œil à Thiéfaine via Baudelaire.

Nettement moins elliptique que sur ses deux premiers albums malgré quelques formules décalées plus deuxième degré (le titre "Sweetzerland Bunker Love" qui demande de "libérer l'argent des banques" entre autres), Cyril Cyril a donc cru cette fois indispensable d'utiliser ce slogan définitif pour nommer son album et résumer au mieux ses humeurs maussades actuelles et consigner ses indignations. Entre ritournelles, chansons polyrythmiques et morceaux déconstruits, Cyril Cyril crie son inquiétude avec souvent un sourire en coin.

Olivier Horner

Cyril Cyril, "Le futur ça marche pas" (Born Bad Records/Bongo Joe Records). Paru le 26 avril 2024.

En concert à la Halt auf Verlangen, Endelberg, le 18 mai 2024; Amalgame, Yverdon, dans le cadre des trente ans du club aux côtés de Leonie Pernet et Marguerite Thiam, le 24 mai 2024.

Publié