Le sextet Mount Kōya explore le rock et la pop psychédélique depuis le milieu des années 2010. Quatre ans après leur "Jinrui", la bande sort en novembre "Teien", un album dont le titre qui fait référence aux jardins japonais. Un sixième opus sur lequel le groupe joue une variété d'instruments comme du sitar, des claviers vintages et même du violoncelle.
L’art des refrains
En 2020, la pandémie de Covid et un changement de membres du groupe chamboulait la dynamique de Mount Kōya. Le sextet décidait alors de repartir de zéro. Quatre ans plus tard, le résultat est "Teien", un album plus pop, plus rock et plus sixties, parfois dansant, parfois planant. Avec une évolution notable: auparavant plutôt en arrière-plan voire inexistantes, les voix et les guitares sont désormais mises en avant.
Aria Konishi, bassiste et chanteur, se souvient de l’écriture de ce nouveau disque dans l’émission The Jam du 30 novembre: "Nous avons beaucoup travaillé la composition des refrains, ce que nous n’avions pas fait auparavant. Il fallait donc mettre en avant une voix et, de fil en aiguille, je m’en suis chargé. Tim, notre guitariste, chante aussi sur une chanson."
Après "Jinrui", album centré autour des éléments et des catastrophes naturelles, "Teien" est articulé autour de la thématique des jardins. "Souvent, nous créons un projet avec un thème, une idée derrière. Cela donne des albums ‘patchwork’, mais qui ont tout même un thème générique", précise le groupe.
Tout faire soi-même
Soucieux de garder les pleins pouvoirs créatifs sur leurs œuvres, Mount Kōya enregistre tous ses disques dans ses studios veveysans grâce aux compétences d’Aria Konishi, qui est aussi ingénieur du son indépendant. "Nous avons toujours enregistré nous-mêmes. Cela s'est fait pour une question budgétaire, parce que nous n’avions pas de moyens énormes pour faire ces albums", explique-t-il.
De manière générale, la formation dit demander des feedbacks constructifs à des amis, musiciens ou non: "C’est toujours compliqué de prendre de la distance quand on travaille sur ses propres morceaux", estime Aria Konishi.
Propos recueillis par Frank Matter
Adaptation web: Myriam Semaani
Mount Kōya, "Teien" (Mount Kōya). Sorti le 8 novembre 2024.