Le rappeur AnNie .Adaa mêle registres et sentiments dans "Juste un peu de ciel"
AnNie .Adaa est un jeune rappeur qui ne se met pas de barrières. Influencé autant par Radiohead que par Kanye West, il déclame ses textes ultra-personnels en français sur des instrumentations mélangeant rock, hip-hop, jungle, grime et électro. Après "Qu'aujourd'hui ne meure jamais" sorti en 2022, retraçant une journée de sa vie et les différentes émotions qui en résultent, il a publié le 18 avril "Juste un peu de ciel". Un deuxième album inspiré par un animal en particulier, le chien.
Une rage canine
Étrange au premier abord, le nom d'artiste du rappeur est aussi personnel que ses textes: Annie est le prénom de sa mère, tandis que "Adaa" est l'acronyme de la phrase "All Dogs Are Allowed" ("tous les chiens sont admis"). En d'autres termes, dans l'univers d'AnNie .Adaa, tout le monde est accepté.
Cet animal accompagne AnNie .Adaa au fil de son album, en partant de la pochette où il se tient debout dans un champ entouré de plusieurs chiens jusque dans ses textes, où il se définit lui-même comme un homme-chien à la recherche des siens dans "Dogman" et "Dents du bonheur".
"Pour moi, le chien représente la liberté. C'est un animal avec des particularités humaines, qui ressent beaucoup d'émotions. Quand un chien est triste, tu le sais directement. Il ne lui faut que l'essentiel pour vivre", expliquait en 2022 AnNie .Adaa au blog Lerdvagenda7.
Amour, stress et ambition
Avec ses textes à la fois brutaux et honnêtes, AnNie .Adaa se livre à celles et ceux qui l’écoutent dans "Juste un peu de ciel". Il y parle d'amour ("Larmes de joie" avec la chanteuse Elisa Difallah), de stress ("Saturé"), de sa vie de rappeur cherchant le succès tout en refusant le star-system ("Stress" avec le rappeur Gen, "Glacé"), mais aussi d'injustices sociales et de destruction ("Le monde de demain"). Comme un trop-plein de sentiments, de rage et de stress qui se mélangent pour ressurgir avec force.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: Myriam Semaani
AnNie .Adaa, "Juste un peu de ciel" (Marlaa/PIAS France). Paru le 18 avril 2024.