Taylor Swift entre dans l'histoire des Grammy Awards
Honorée pour son oeuvre "Midnights", Taylor Swift a reçu son prix des mains de Céline Dion. Elle entre ainsi au panthéon de la cérémonie comme l'artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon.
"J'aimerais vous dire que c'est le meilleur moment de ma vie, mais je me sens aussi heureuse quand je termine une chanson", a réagi la chanteuse de 34 ans. "Merci beaucoup de m'avoir donné l'occasion de faire ce que j'aime tant! Je suis époustouflée!" a-t-elle aussi lancé.
Taylor Swift annonce la sortie d'un nouvel album
Egalement récompensée par le prix du meilleur album pop, la star a profité de la soirée pour réaliser un gros coup marketing en annonçant la sortie d'un nouvel opus le 19 avril, intitulé "The Tortured Poets Department".
Les Grammy Awards confirment son statut de reine de la pop, après son élection comme personnalité de l'année 2023 par le magazine Time. Sa tournée "Eras Tour" a rencontré un succès phénoménal. Elle a généré plus d'un milliard de dollars de recettes en 60 dates l'an dernier, un montant jamais vu dans l'histoire de la musique.
Récompense pour un titre de la bande originale de "Barbie"
Billie Eilish a remporté le prix de la chanson de l'année, grâce à son titre plein d'introspection "What Was I Made For?", écrit pour la bande originale du film "Barbie".
Cette chanson mélancolique est le titre phare du blockbuster estival, où la poupée peroxydée traverse une crise existentielle et découvre la misogynie du monde réel. Elle permet à Billie Eilish de s'imposer face à d'autres stars comme Taylor Swift ou Miley Cyrus, pour rafler cette récompense prestigieuse, décernée aux artistes qui écrivent leurs textes et composent leur propre musique.
De son côté, Miley Cyrus a remporté le gramophone de l'enregistrement de l'année pour son tube "Flowers", dont elle a livré une version endiablée sur scène.
Le rappeur Killer Mike arrêté en marge des Grammy Awards
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre le rappeur Killer Mike menotté et escorté par des agents dans les couloirs de la Crypto Arena, où s'est déroulée la cérémonie. Selon le Hollywood Reporter, qui cite un membre de la sécurité du stade, le rappeur a été interpellé pour une affaire qui n'a rien à voir avec l'événement.
Meilleur album rap
Contactée par l'AFP, la police de Los Angeles n'a pas répondu immédiatement. Killer Mike a remporté trois grammys, dont celui du meilleur album de rap pour son opus "Michael", lors de la pré-cérémonie dimanche après-midi, où de nombreux trophées sont remis avant la soirée principale.
"J'ai consciemment tenté de faire le meilleur album du monde", a-t-il déclaré à la presse après sa victoire. Avec ce disque, il voulait "raconter l'histoire d'un jeune Noir qui grandit dans l'ouest d'Atlanta, afin que le monde puisse voir que notre histoire ne se résume pas à la victimisation et à la défaite, mais que nous pouvons gagner, prospérer et nous épanouir", a-t-il ajouté.
afp/asch/liardeju