Natif de Zurich et fils du célèbre chef d'orchestre Armin Jordan décédé en 2006, le maestro de 50 ans est actuellement directeur musical de l'Opéra de Vienne, après douze années à la tête de l'Opéra national de Paris entre 2009 et 2021.
Nommé pour cinq saisons à la tête de l'Orchestre national de France (ONF), Philippe Jordan prendra la suite du Roumain Cristian Macelaru, 44 ans, qui quittera son poste à l'été 2027 à l'issue d'un mandat de sept ans.
Premier orchestre symphonique permanent créé en France
La première rencontre de Philippe Jordan avec l'ONF remonte à octobre 2022. A sa tête, il avait alors "proposé un programme viennois avec la suite du 'Chevalier à la rose' de Richard Strauss (dans une nouvelle version de Philippe Jordan et Tomás Ille) et le 'Concerto pour violon' de Johannes Brahms avec Frank Peter Zimmermann", rappelle Radio France dans un communiqué.
Un des deux orchestres de Radio France (avec l'Orchestre philharmonique), l'ONF, fondé en 1934, est le premier orchestre symphonique permanent créé dans l'Hexagone. Il compte parmi les grands en France, avec notamment l'Orchestre de Paris, rattaché à la Philharmonie, et l'Orchestre de l'Opéra de Paris.
afp/olhor