A 19h06, le spectacle a commencé: des danseurs sont apparus avec d'immenses pétales sur les épaules. Ils se sont avancés vers le centre de la scène et là, telle une fleur, Taylor Swift est apparue sur l'air de "Miss America & The Heartbreak Prince", suivi par le tube "Cruel Summer".
Taylor Swift a salué le public par un "Grüezi" suivi d'un rugissement.
Les "Swifties" ont fait la queue devant le stade dès 10h00 mardi matin, bien équipés pour se protéger du soleil et de la chaleur. Quelque 50'000 personnes étaient présentes, soit la capacité maximale du Letzigrund.
>> Lire aussi : La ville de Zurich prête à accueillir l'icône de la pop Taylor Swift
En principe, seuls les fans disposant d'un billet sont autorisés à rester devant le stade. Lors d'autres concerts de Taylor Swift, des centaines de fans sont tout de même arrivés sans billet jusque devant les portes des différents stades.
Le premier concert de Taylor Swift sur sol suisse débute à 17h45 avec le groupe Paramore. La police municipale zurichoise a annoncé que de nombreuses rues autour du stade seront fermées à la circulation.
Les tickets vendus en une demi-heure
Une deuxième concert sera donné mercredi. Plus de 100’000 personnes sont attendues à Zurich, dont 10’000 venues de l’étranger. Même des Américains ont suivi leur idole jusqu'en Europe.
"Les billets sont tellement moins chers ici. Il faut venir en Suisse. C'était moins cher de venir en avion ici et d'avoir des billets que d'acheter un billet pour un concert aux Etats-Unis", explique dans le 12h45 un jeune fan. Aux Etats-Unis, les entrées dépassent facilement 1000 dollars.
En Suisse, les entrées les moins chères étaient à 168 francs et les prix grimpent jusqu'à un peu plus de 800 francs pour des entrées VIP. Du côté des hôtels, les prix ont explosé et atteignent facilement 500 francs pour une chambre dans un établissement normal. Et certains fans dépensent encore plusieurs centaines de francs pour des t-shirts, sacs ou autres posters de la star.
En tournée mondiale depuis plus d’une année, Taylor Swift jouera ses deux concerts zurichois à guichets fermés. Les tickets avaient été vendus en une demi-heure l’année dernière.
asch avec ats