Huit albums, dont deux pour jeune public, des chansons piquantes qui ont retenti sur toutes les scènes de Suisse romande: les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, originaires des montagnes neuchâteloises, célèbrent en cette fin d’année 20 ans de carrière.
"Ce groupe a commencé sur une histoire pas très drôle. On a perdu un ami qui avait 28 ans", se souvient Lionel Aebischer, guitariste, banjoïste et compositeur des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois dans le 19h30 du 19 décembre. Nous nous sommes retrouvés à son enterrement pour jouer quelques reprises et puis nous avons eu du plaisir à jouer ensemble. Nous avons continué à le faire."
Simple et enfantin
Pour Lionel Aebischer, la recette réside dans la simplicité. "Pour moi, les Petits Chanteurs, c'est un groupe presque un peu folklorique. Nous utilisons des formes simples de couplet-refrain. On joue toujours ce qu'on arrive à jouer, mais il y a quand même une ou deux petites subtilités."
Le second défi: garder son âme d’enfant. "Nous avons su rester immatures, parce qu’on a un grain quand on est les trois ensemble. Qu'est-ce que tu vas raconter à la génération suivante? Moi je trouve qu'il y a pas mal de choses qu'on ne dit pas assez ou qu'on ne dit jamais, alors qu'on devrait le leur dire. Et puis être adulte, c'est chiant quoi", conclut Lionel Aebischer.
Sujet TV: Gilles de Diesbach
Adaptation web: Myriam Semaani
Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, en concert le 18 janvier 2025 aux Docks de Lausanne et du 19 au 23 mars au Petit théâtre à Lausanne.