Publié

"Mon siècle de jazz", l'autobiographie du virtuose et pionnier Martial Solal

Martial Solal. [Keystone - Str]
L'autobiographie de Martial Solal : mon siècle de jazz / L'Echo des Pavanes / 16 min. / le 30 novembre 2024
En août est paru le livre "Mon siècle de jazz - l'autobiographie de Martial Solal". Première autobiographie du pianiste et chef d'orchestre français, il offre une véritable historiographie de son oeuvre au travers du mouvement musical dont il a façonné le profil européen.

Martial Solal est né le 23 août 1927 à Alger (Algérie française). Il y vit dans l’appartement familial, face à la mer, et y rencontre le jazz grâce à Radio Alger où il découvre entre autres l'orchestre de Glenn Miller. A 22 ans, il gagne Paris. Le pianiste ne connaît personne, mais se produira rapidement dans les plus grands clubs jazz de la capitale française. Avant de devenir compositeur, arrangeur, producteur radio et chef d'orchestre.

A 97 ans, Martial Solal est un musicien hors norme et a écrit bon nombre de chapitres dans sa vie. Il les livre sur papier dans une autobiographie intitulée "Mon siècle de jazz". Quand Martial Solal se raconte, il écrit les mots comme quand il improvise au piano. Le récit est chronologique, les considérations parfois musicologiques. Il raconte le père de famille, les difficultés d'un musicien. Il y a de l'humour, des jeux de mots, des rebondissements, de la tendresse, une profusion d'anecdotes qui se tiennent la main par la générosité du temps et du jazz.

La musique d'"A bout de souffle" de Godard

Cette autobiographie attire les lecteurs et lectrices sur les pas de ce pianiste que Bill Evans, Duke Ellington et Michel Petrucciani ont placé sur le podium des géants du jazz, sans écorcher la modestie du travailleur virtuose qu'est Martial Solal. Un musicien qui a joué notamment avec Sidney Bechet, Oscar Peterson, Django Reinhardt, Stan Getz, Stéphane Grappelli, Lee Konitz et le batteur suisse Daniel Humair, pratiqué tant les solos que les duos, les trios, les big bands, la musique classique ou contemporaine et le symphonique entre la France et les Etats-Unis.

Martin Solal s'est aussi révélé comme compositeur pour le cinéma dans les années soixante. Il nous a attrapé l'oreille il y a longtemps déjà, en 1959, par la musique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard. Un cinéaste qui réinvente avait besoin d'un compositeur qui réinvente. Il a aussi composé entre autres pour Jean-Pierre Melville ("Deux hommes dans Manhattan", "Léon Morin, prêtre") et Jean Cocteau ("Le testament d'Orphée").

Sujet radio: Ivor Malherbe

Adaptation web: ld/olhor

"Mon siècle de jazz - l'autobiographie de Martial Solal", de Martial Solal, éditions Frémeaux & Associés, août 2024.

"Martial Solal, une vie à l'improviste", de Vincent Sorel, Du Layeur Eds, octobre 2024.

Publié

Un roman graphique dédié à Martial Solal

En octobre est paru un roman graphique dédié au pianiste de jazz français. Intitulé "Martial Solal, une vie à l'improviste" et signé Vincent Sorel, ce livre est un portrait subjectif et intime qui se penche sur ce personnage singulier.

Monument du jazz français, pianiste à la virtuosité redoutable, joueur et plein d'humour, Martial Solal est un musicien qui a constamment cherché à explorer de nouveaux horizons. Agé de 25 ans lors de son premier enregistrement, le pianiste ne prendra sa retraite qu'à l'âge de 91 ans en 2019. Durant plus de soixante ans de carrière, il a joué avec les plus grands noms du jazz, tout en explorant une voie personnelle pleine d'originalité.

Avec ce roman graphique, Vincent Sorel rend un hommage au musicien que le jazz accompagne depuis plus de quinze ans.