Soixante-six concerts sont à l'affiche de la manifestation qui investira plusieurs lieux de la capitale vaudoise, dont l'église Saint-François, la cave du Bleu Lézard, la Datcha, les Docks, le casino de Montbenon et le nouveau club de jazz les Jumeaux. Au menu: pop, jazz, rock, Neue Volksmusik, hip-hop, post-punk et toutes les variations de la musique électronique, écrivent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Nemo, grand gagnant du concours Eurovision de la chanson 2024, est attendu le dimanche 15 pour un show sur la place des Pionnières, (ex-place Centrale). The Young Gods, Flèche Love, Phanee de Pool & Le Pocket Symphonik, Slimka et Gjon's Tears se produiront également dans ce lieu, "vaisseau amiral de la manifestation qui peut accueillir jusqu'à 4000 personnes".
Jazz cinématographique
Parmi les autres concerts attendus, celui du groupe zurichois Annie Taylor et son indie rock, du trompettiste Erik Truffaz et son jazz cinématographique ou encore de la compositrice Sara Oswald et sa cartographie sonore. Le BlattWerk Quintett, ensemble d’instruments à anche, offrira ses prestations tant classiques que contemporaines.
Sur le plan des musiques actuelles, le public aura l'occasion d'écouter divers talents dont celui de La Nefera, Coilguns, Baby Volcano ou Obliecht.
Au niveau des créations, le pianiste zurichois Christoph Stiefel présentera "Fluidium", spécialement créé pour Label suisse en collaboration avec les Hautes écoles de musique de Lausanne et de Lucerne. Autre projet musical unique, l’Harmonie Lausannoise s’associera, elle, aux pionniers bernois du brass balkanique Traktorkestar, anciens compagnons de Stephan Eicher.
La Ferme des Tilleuls accueillera la projection du film "The Wonder Way" d’Emmanuelle Antille, suivie d’une performance de la chanteuse et guitariste Laure Betris. Pour prolonger les festivités, des afterparties seront organisées chaque soir.
Ateliers et conférences
La remise des Prix suisses de musique 2024 se déroulera la veille du lancement du festival. En plus de tous ces concerts, Label Suisse propose également une gamme d’ateliers, de conférences et d’autres événements conçus spécialement pour les professionnels de la musique suisse.
La dernière édition, en 2022, avait attiré quelque 75'000 personnes.
ats/sf
Festival Label Suisse, Lausanne, du 13 au 15 septembre 2024.
L'émission Ramdam sera en direct du festival le samedi 14 septembre dès 21h sur RTS1.