Modifié

Nemo, l'étonnant étendard non binaire de la Suisse à l'Eurovision

Le chanteur biennois Nemo, ici lors d'un concert à Berne, le 14 avril 2024. [KEYSTONE - CHRISTINE OLSSON]
Le chanteur biennois Nemo, ici lors d'un concert à Berne, le 14 avril 2024. - [KEYSTONE - CHRISTINE OLSSON]
Le 68e concours Eurovision de la chanson se déroule à Malmö, en Suède, du 7 au 11 mai. La Suisse en est l'un des favoris grâce à Nemo et à son titre "The Code". L'artiste biennois entre en lice le 9 mai lors de la seconde demi-finale. Itinéraire d'une personnalité non binaire à l'extravagance authentique.

Depuis des semaines, Nemo figure en tête des noms évoqués par les parieurs, qui y voient un potentiel vainqueur du 68e concours de l'Eurovision. Sa chanson "The Code" a même dépassé les quatre millions d'écoutes sur la plateforme Spotify. Avec ce titre, l'artiste non binaire de 24 ans évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité. Musicalement, la chanson écrite en anglais est aussi très variée rythmiquement avec des éléments de rap, de drum and bass et d'opéra sur lesquels Nemo pose une voix tour à tour aiguë et grave.

>> A lire aussi: : Et si la Suisse gagnait la prochaine édition de l'Eurovision?

Opéra et comédie musicale

Nemo Mettler de son vrai nom est né à Bienne et vit aujourd’hui à Berlin. Si ses parents lui ont choisi un prénom à l'étymologie contradictoire ("némô" signifie partager en grec, alors que dans sa contraction latine "ne hemo", il signifie personne), Nemo finira lui par se considérer ni clairement comme un homme, ni clairement comme une femme. Ni il, ni elle, mais iel donc.

Mais avant cela, c'est dans sa ville natale durant son enfance et son adolescence que la musique entre dans sa vie, précocement par des cours de violon et de batterie. C'est à Bienne aussi que Nemo a fait ses débuts scéniques en chantant des airs d'opéra, avant de participer à des comédies musicales puis de se mettre au rap à l'âge de 15 ans et de le combiner à la pop, indique l'artiste à la RTS.

Talent précoce

Au même âge, Nemo est repéré dans l'émission télévisée de la SRF "Die grössten Schweizer Talente", avant de se distinguer en 2016 à l'âge de 16 ans en improvisant brillamment un rap dans le programme radio "Bounce Cypher" de SRF Virus. Sa technique, son imagination et son authenticité sont louées. Tout s'accélère dès lors pour l'adolescent talentueux.

Nemo signe quelques succès discographiques en dialecte bernois ("Ke Bock", "Du" ou encore "Himalaya") et remporte de nombreux prix, dont quatre Swiss Music Awards en 2018. Iel entame deux ans plus tard une phase de transition, en commençant par écrire et produire pour d'autres artistes et en publiant désormais des chansons en anglais. "The Code" fait partie de ce renouveau artistique.

"Engagement pour toute la communauté LGBTQIA+"

Très enthousiaste et honoré aujourd'hui à l'idée de participer à l'Eurovision en représentant la Suisse, Nemo estime que cela constitue "une chance immense de construire des ponts entre les cultures et les générations. C'est pourquoi il est très important pour moi de m'y engager comme personne queer pour toute la communauté LGBTQIA+". Iel se dit aussi très surpris de voir les réactions des gens et à quel point le message de sa chanson "The Code" est apprécié par le public.

Et ce d'autant plus qu'elle revêt une dimension très intime à ses yeux. "Je pense que c’est une chanson très extravertie et dans le même temps pour moi, c’est très introspectif et très personnel. Quand j’interprète cette chanson, je peux mettre toute mon énergie. Et quand je chante en direct, je suis en connexion intime avec mes blessures intérieures", explique ainsi Nemo dans le 19h30 du 5 mai. 

Une authenticité qui peut faire la différence à l'Eurovision

La sincérité et la personnalité très entière et unique de Nemo sont d'ailleurs saluées par de nombreux observateurs. Pour Jean-Marc Richard, qui commente depuis 1992 l'Eurovision pour la RTS, cela "fait toute la différence" et vient s'ajouter à "son incroyable capacité vocale, ses performances scéniques toujours justes et au message universel intéressant que Nemo véhicule dans sa chanson".

Avec "The Code", Nemo pourrait désormais inscrire son histoire personnelle dans un récit plus universel, où son étendard non binaire pourrait faire gagner l'Eurovision à la Suisse. Une histoire d'adulte cette fois, en somme.

>> Ecouter l'épisode du Point J "Pourquoi c'est la cata' (ou pas) si la Suisse gagne?" :

Nemo, 24 ans, représente la Suisse à l'Eurovision avec sa chanson "The Code". [Keystone / Ennio Leanza]Keystone / Ennio Leanza
Eurovision : Pourquoi c’est la cata’ (ou pas) si la Suisse gagne ? (2/3) / Le Point J / 13 min. / le 7 mai 2024

Propos recueillis par Marie Clapasson et Jean-Marc Richard

Adaptation web: Olivier Horner

Les demi-finales de l'Eurovision, à voir sur la RTS les 7 et 9 mai 2024 à 21h. Finale le 11 mai 2024 à 21h.

A consulter, le dossier Eurosong 2024 de la RTS.

"La folie Eurovision Song Contest" à voir sur Play Suisse, dès le 8 mai à 12 h. Cette collection spéciale comprend des showcases et des documentaires des éditions actuelle et précédentes.

Publié Modifié

Une quinzaine de pays déjà qualifiés pour la finale

Deux des favoris de l'Eurovision 2024, Croatie et Ukraine, se sont qualifiés mardi soir pour la finale, qui se tiendra samedi à Malmö, en Suède. A l'issue de cette première demi-finale, tranchée par les votes du public, sont aussi qualifiés la Serbie, le Portugal, la Slovénie, la Lituanie, la Finlande, Chypre, l'Irlande et le Luxembourg.

Ils rejoignent les six pays qualifiés d'office en finale: la Suède, détentrice du titre, et les "big five" - Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni - plus gros contributeurs à l'organisation du concours.

AFP