Modifié

Nnavy, Phanee de Pool et Nuit Incolore nommés aux Swiss Music Awards

L'artiste Phanee de Pool. [DR - Pierik Falco]
Nnavy, Phanee de Pool et Nuit Incolore nommés aux Swiss Music Awards / Le Journal horaire / 18 sec. / le 10 avril 2024
Plusieurs artistes romands ont été retenus pour les Swiss Music Awards, Nnavy, Phanee de Pool et Nuit Incolore en tête. Les trophées de la scène musicale suisse seront décernés le 8 mai à Zurich. Les votes du public sont ouverts.

Les Romands ont droit depuis 2013 à leur propre catégorie lors des Swiss Music Awards, tremplin musical important pour la création musicale qui couronnent majoritairement des artistes alémaniques. Cette année, pour ce Best Act Romandie, ont été retenus l'auteure-interprète lausannoise et burundaise Nnavy, la rappeuse jurassienne et guatémaltèque Baby Volcano et le rappeur genevois Slimka d'origine italo-allemande et sénégalo-malienne. Ils incarnent "la diversité musicale des régions linguistiques", indiquent les organisateurs mercredi.

Dans la catégorie Most Rising Artist Social Media, l'artiste du Jura bernois Phanee de Pool, qui vient de se voir décerner le trophée Georges Brassens à Paris, fait face à la rappeuse grisonne Gigi et au rappeur argovien Rio de Don. Pour cette nouvelle catégorie, trois artistes sont nommés sur la base de leurs activités sur les réseaux sociaux. Ils doivent remplir différents critères, dont un minimum de 5'000 followers, parmi lesquels au moins 60% doivent provenir de Suisse. Autre nouvelle catégorie cette année basée sur un concept similaire, le Best Streaming Artist.

Nuit Incolore parmi les révélations

Avec la catégorie Best Breaking Act, la cérémonie met cette année en avant de nouveaux artistes. Sont en lice le chanteur valaisan et vietnamien Nuit Incolore, sacré révélation de l'année en France par la radio NRJ, le trio de Ländler schwyzois Rusch-Büeblä et le Saint-Gallois Remo Forrer. Ce dernier, vainqueur du télécrochet The Voice of Switzerland, avait représenté la Suisse l'année dernière à l'Eurovision.

Dans la catégorie meilleure chanteuse, la reine du Schlager (musique populaire) Beatrice Egli, est sélectionnée pour la dixième fois. Elle affronte Joya Marleen, une musicienne saint-galloise âgée de 20 ans, et la rockeuse argovienne Seraina Telli.

Gölä et Züri West

Chez les hommes, on trouve trois Alémaniques avec le rappeur zurichois d'origine kosovare EAZ, Gölä et Baschi. Le rocker bernois Gölä, qui chante en dialecte, a déjà été nommé sept fois par le passé, mais est toujours reparti les mains vides. Idem pour Baschi: malgré quatre nominations, le chanteur pop à succès n'a pas encore pu ramener chez lui l'un des blocs de béton.

En lice pour le prix du meilleur groupe, Züri West, Genderbüebu et Heimweh. Le groupe bernois Züri West a depuis longtemps acquis un statut culte en Suisse. Le quatuor de schwyzerörgeli Genderbüebu, originaire du Valais, envahit le hit-parade avec sa musique folklorique. Et le chœur masculin Heimweh a beaucoup de succès avec une musique traditionnelle.

Un projet fribourgeois

Les Swiss Music Awards comptent encore plusieurs autres catégories où des artistes alémaniques et internationaux ont été retenus. Du côté romand, on peut encore signaler Shuttle, le projet du musicien et producteur fribourgeois Grégoire Pasquier. L'artiste indie-pop a été choisi dans la catégorie SRF 3 Best Talent.

Le vote du public est ouvert sur internet. Il se terminera le dimanche 21 avril à 23h59. L'événement sera diffusé dans toutes les régions de Suisse dans le cadre d'un show télévisé national ainsi que sur divers canaux en ligne.

ats/aq

Publié Modifié