Au programme de la 47e édition du Paléo Festival, un tutti frutti traditionnel de pop, rock, rap, dancehall, afrobeats, reggae, électro, musique classique ou funk, avec 80% des artistes de la programmation qui se produiront pour la première fois à Nyon et "75 styles et sous-styles représentés", selon le programmateur Jacques Monnier. Une centaine d'artistes de tous horizons et tous genres musicaux sont attendus du 23 au 28 juillet sur la plaine de l'Asse, ont indiqué mardi les organisateurs.
En plus de la scène du Village du monde dédiée aux Balkans qui verra cette année défiler notamment Goran Bregovic et Shantel en figures de proue, les têtes d'affiche fédératrices attendues de cette édition se nomment, en vrac, Patti Smith, Nile Rodgers & Chic, Sean Paul, Sam Smith, Booba, IAM, Mika, Calogero, Véronique Sanson, Burna Boy, Gims et Gazo & Tiakola.
Chanson et rap
L'étoile montante francophone distinguée cette année par quatre Victoires de la musique Zaho de Sagazan déjà présente en 2023, la chanteuse emblématique Véronique Sanson, le chanteur-rappeur aux mots crus Eddy de Pretto, les voix singulières d'Olivia Ruiz, Hoshi, Clara Ysé ainsi que le plus loufoque Julien Granel et les plus conventionnels Christophe Maé et Nuit Incolore complètent la programmation chanson.
Le rap revient encore en force au Paléo avec entre autres l’unique date suisse de Gazo & Tiakola qui s’associent pour trois concerts exclusifs. Le poids lourd Booba et les emblématiques IAM complètent le programme aux côtés d’une nouvelle génération de rappeurs comme PLK et le sensible Luidji, ainsi que des rappeuses plus originales telles que la Martiniquaise Meryl, l’Américaine Alo Wala et la Nigériane Aunty Rayzor. Les scansions des prometteurs rappeurs romands Slimka et Rounhaa ainsi que de la talentueuse Silance se glissent parmi cette délégation.
Rock et electro
En matière de rock, nettement sous-représenté cette année avec à peine une dizaine de groupes, il faudra miser presque tout sur le duo anglais Royal Blood pour seconder l'icône Patti Smith. Malgré les présences du féminisme de Panic Shack, du surf rock de Khruangbin ou du punk-rap de Train Fantôme.
Les musiques électroniques vont quant à elle explorer quantité de niches, entre la techno du DJ star Paul Kalkbrenner, les producteurs Major Lazer Soundsystem, le tandem electro-house The Blaze pour un show visuel immersif et le line-up de la scène Belleville étrennée l'an dernier où se succéderont les promesses de demain dans les genres tels que drum’n’bass, trance, eurodance, neoperreo, rave, techno, afro, grime.
Opéra, humour et danse
Le traditionnel concert classique de clôture dominical réunira l’icône de l’opéra lyrique Roberto Alagna épaulé par un casting cinq étoiles: la soprano Diana Lamar, le baryton Ruben Amoretti et la mezzo-soprano suisse Marina Viotti. Alors que le pianiste "néoclassique" Sofiane Pamart livrera pour sa part un concert plus intimiste.
La musique se teintera aussi d'humour avec l'émission de la RTS 52 minutes des deux Vincent qui proposera une création inédite. Si Paléo va mettre aussi la danse à l'honneur avec le spectacle "Murmuration", le Festival n'accueillera toutefois en concert que peu d'artistes et groupes issus de la scène suisse sur les 130 annoncés par rapport aux années précédentes.
Olivier Horner
Paléo Festival Nyon, du 23 au 28 juillet juillet 2024. Billets en vente dès le 20 mars 2024 à 12h.