"Spin" s’inscrit dans la continuité de la série musicale de la formation jazz Ronin, sept ans après la sortie de leur album "Awase" (2017). Nick Bärtsch, au piano, est accompagné de ses fidèles musiciens: Sha à la clarinette basse et au saxophone, Jeremias Keller à la basse électrique et Kaspar Rast à la batterie. Ensemble, ils créent des compositions qui captivent et transportent les auditeurs dans un voyage sonore fascinant dans un style que Nik Bärtsch qualifie de "zen-funk".
La musique de Ronin se distingue par l’utilisation de modules mélodiques ou harmoniques portés par différents instruments. Chacun de ces cycles a une durée et un rythme spécifiques. Leur superposition crée des motifs musicaux dans lesquels les cycles des différents instruments finissent par se retrouver.
Une méditation sonore
La construction mathématique et le caractère mécanique de cet ensemble pourrait paraitre austère par son principe de création, mais ce n'est pas ce qui ressort à l'écoute de ces morceaux. Les sonorités minimalistes deviennent hypnotiques. Nick Bärtsch raconte que ces modules musicaux sont inspirés de méditations et de mises en condition pour l'aïkido, un sport dont il est un pratiquant accompli.
Certains cycles musicaux peuvent rester discrets avant de devenir soudainement le centre de l’attention, créant des surprises et des changements de dynamique au sein des morceaux. Une approche innovante de la composition musicale qui rend la musique de Ronin unique.
Sujet radio: Ivor Malherbe
Adaptation web: Sébastien Foggiato
Nik Bärtsch's Ronin, "Spin" (Ronin Rhythm Records). Sorti le 29 novembre 2024.