Publié

Santa dévoile sa folie douce dans "Recommence-moi", son premier album solo

Rendez-vous Culture: Cecilia Mendoza reçoit la chanteuse Santa pour son premier album solo "Recommence-moi"
Rendez-vous Culture: Cecilia Mendoza reçoit la chanteuse Santa pour son premier album solo "Recommence-moi" / 12h45 / 7 min. / le 30 mai 2024
Victoire de la musique en 2016, Santa, chanteuse française de 31 ans connue pour être la voix du groupe électro-rock Hyphen Hyphen, vole aussi en solo. Elle a sorti le 31 mai un premier album intitulé "Recommence-moi", qui mêle des sonorités actuelles et la néo-variété chère à l'artiste.

Sa voix n'est pas sans rappeler les plus grands noms de la variété et ses paroles résonnent comme celles de Michel Berger. Avec son esprit punk-rock, la chanteuse française Santa, connue pour être la voix du groupe Hyphen Hyphen depuis près de dix ans, sort un premier album solo intitulé "Recommence-moi".

La carrière personnelle de l'artiste décolle il y a deux ans, un peu par hasard, avec le titre "Popcorn salé", certifiant son premier EP disque de platine. "Ces chansons n'avaient pas vocation à sortir de ma chambre. Parce que je les trouvais terriblement impudiques et que je les avais écrites dans un moment d'urgence, presque égoïste", explique la chanteuse dans le 12h45 du 30 mai. Mais Santa se laisse convaincre par ses comparses du groupe Hyphen Hyphen de sortir le titre.

Une grande voix

Comparée parfois, pour sa voix, à Céline Dion, France Gall ou Véronique Sanson, Santa admet accepter avec plaisir cette comparaison avec ces icônes de la chanson: "J'espère vraiment à mon tour que mes chansons accompagneront un peu la vie des gens", sourit-elle.

Avec ce premier album "Recommence-moi", Santa opère un véritable virage, en passant de Hyphen Hyphen et son électro-rock anglo-saxon à la chanteuse à voix de néo-variété française. Sur onze titres, dont "Les larmes ne coulent pas" qu'elle partage avec le chanteur Christophe Willem, Santa dévoile une voix douce, puissante et simple, qui casse délicieusement lorsqu'elle pousse les décibels.

Habituée des shows spectaculaires, comme lorsqu'elle a joué suspendue à quarante mètres du sol à Bruxelles avec son piano, Santa défendra ce premier album au Montreux Jazz Festival. Nul doute que ce concert s'annonce vertigineux.

Propos recueillis par Cecilia Mendoza

Adaptation web: ld

Santa, "Recommence-moi" (Parlophone). Paru le 31 mai 2024.

Santa, Montreux Jazz Festival, le 18 juillet 2024.

Publié