Le groupe Suisse Chérie dépoussière les chants traditionnels helvétiques

Le folklore suisse est remis au goût du jour grâce au groupe "Suisse Chérie", qui reprend des chants traditionnels helvétiques
Le folklore suisse est remis au goût du jour grâce au groupe "Suisse Chérie", qui reprend des chants traditionnels helvétiques / 12h45 / 2 min. / le 22 décembre 2024
Des "Villages genevois" au "P’ti vin d’Lavaux" en passant par le "Cantique suisse", le yodel et "A Moléson", le groupe genevois Suisse Chérie reprend les chansons oubliées dans les tiroirs des cantons. De quoi découvrir et redécouvrir un joyeux patrimoine helvétique.

Le collectif Suisse Chérie est formé de huit musiciens et musiciennes passionnés qui reprennent les standards de la musique traditionnelle helvétiques issus de divers cantons et parfois oubliés. "À Moléson", "Les vieux prés", "P’ti vin d’Lavaux" sont autant de titres modernisés par le groupe.

"Ce sont des chansons que nous voulons justement rafraîchir pour pouvoir les transmettre avec un peu plus de plaisir à la génération suivante, tout en rappelant aux générations passées ce que c'était", explique Thomas Corminboeuf, membre de Suisse Chérie, dans le 12h45 du 22 décembre.

Un folklore joyeux

"Nous utilisons beaucoup l'humour. On n'hésite pas à jouer sur les clichés parce qu'il y en a plein en Suisse, d'un canton à un autre. Et puis venant de Genève, c'est d'autant plus facile", ajoute Natacha Milan, chanteuse de Suisse Chérie. Avec son acolyte Pauline Gori, elle aussi chanteuse, elle a fondé le groupe il y a environ cinq ans.

Tout commence par hasard dans un EMS le 1ᵉʳ août il y a quelques années. Le duo doit animer la soirée. "On s'est dit qu'on allait faire un petit répertoire d'une douzaine de chansons et cela a super bien marché. Alors nous avons fait la tournée des EMS!", se souvient Pauline Gori. Mais la carrière du groupe ne s'arrête pas là: de fil en aiguille, Suisse Chérie joue sur les scènes romandes, de la Fête des vignerons en 2019 aux premières parties de la famille suisse alémanique Oesch’s Die Dritten, stars outre-Sarine.

Sujet radio: Céline Argento

Adaptation web: Myriam Semaani

Suisse Chérie, à voir en concert dans toute la Suisse romande dès le 1er février 2025.

Publié