"Ça fait peur! D'après un sondage, un cinquième de ses fans voteront pour le candidat préféré de Taylor Swift, quel qu'il soit", s'inquiétait début février la présentatrice de Fox News Charly Arnolt.
A 34 ans et un onzième album prévu pour avril, Taylor Swift est en train de faire la tournée la plus rentable de l'histoire de la musique. Née dans une famille aisée de Pennsylvanie, élevée dans une ferme de sapins de Noël, Taylor Swift a bénéficié du soutien inconditionnel et financier de ses parents.
Des centaines de millions de fans
Popstar ancrée dans son temps, elle est aussi influenceuse avec ses quelque 281 millions de followers rien que sur Instagram. Ce sont les "Swifties".
"Les Swifties sont à mon image, presque toutes des jeunes femmes, des millennials, entre 16 et 40 ans pour la cible majoritaire, principalement des femmes blanches. C'est ce qu'on observe quand on regarde les vidéos de ses concerts qui remplissent les stades", expliquait dans l'émission Forum Virginie Nussbaum, journaliste pour Le Temps. "Mais elle a une fan base assez large, autant en ville qu'en campagne, de différents bords politiques."
Cette image de femme puissante, féministe, qui n'hésite pas à ruer dans les brancards - comme lors de son bras de fer avec les plateformes de streaming - parle à cette génération et à la genZ.
Influence politique
Les fans de Taylor Swift ont un véritable poids politique. Le Washington Post assure par exemple que les Swifties ont joué un rôle dans la victoire de l’outsider Bernardo Arévalo à la présidentielle du Guatemala. Il s’était engagé à lutter contre la corruption dans un pays considéré comme contrôlé par la mafia.
Pour la prochaine présidentielle aux Etats-Unis, un sondage du magazine Newsweek estime que 18% des votantes et votants seraient influencés par l'opinion de Taylor Swift, qu'ils ou elles soient démocrates ou républicains.
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Claire Burgy/asch