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Rétrospective 2024: cinq albums coups de coeur de jazz, musique du monde et de films

Michael Mayo. [michaelmayomusic.com - Lauren Desberg]
Michael Mayo. - [michaelmayomusic.com - Lauren Desberg]
Ivor Malherbe, Vincent Zanetti et Pascal Knoerr, membres de l’équipe de L’écho des pavanes, le magazine d’actualité musicale d’Espace 2, partagent cinq coups de coeur de jazz, musique du monde et musique de films de l'année 2024.

Chloé Marsigny 6tet, Vol.2 de "Ten Seconds to Lift-Off"

La clarinettiste-basse Chloé Marsigny nous invite à un nouveau chapitre de son sextet, portail vers des jardins jazz étoilés. Compositions et textes neufs, pour relier cosmos et jazz, espace et temps, métaphysique et musique. Un sextet "cosmique" formé de complices de longue date, gage d'une qualité d'écoute et d'intention qui profite à la musique.

Sur cet album, Chloé Marsigny réussit encore une fois la gageure de nous proposer tous les jazz étoilés, intemporels et swing quand il faut.

>> A écouter aussi: Chloé Marsigny, 10 secondes pour décoller, vol. 2 :

Clarinette. [Depositphotos]Depositphotos
Chloé Marsigny : 10 secondes pour décoller, vol. 2 / L'Actu Musique / 16 min. / le 26 avril 2024

Michael Mayo, "Fly"

La tradition du jazz existe parce qu'elle se mâtine sans cesse d'autres musiques et ça, le chanteur Michael Mayo l'a bien compris. Sur son deuxième album, il parcourt de façon lumineuse et virtuose un répertoire d'originaux et de standards judicieusement sélectionnés, épaulé par une section rythmique tout simplement parfaite. Tantôt les musiciens "rassurent" notre oreille, tantôt ils la guident vers de nouvelles mélodies… Et le tout est arrangé comme vous ne l'avez pas encore entendu.

Si vous souhaitez vous défaire de vos a priori sur le jazz, c'est gagné.

>> A écouter aussi: Michael Mayo, " Fly ", 2e disque étoilé :

Michael Mayo. [michaelmayomusic.com - Lauren Desberg]michaelmayomusic.com - Lauren Desberg
Michael Mayo, " Fly ", 2è disque étoilé / L'Actu Musique / 13 min. / le 29 octobre 2024

Paco El Lobo & Sangitananda, "Memoria de los cantes flamencos"

Cet album est le premier d’une série de cinq, sensés présenter au total 71 formes différentes (palos) de flamenco en 60 titres. Il est l’œuvre commune de deux artistes français de générations différentes. D’une part le chanteur Paco El Lobo qui, à 71 ans, est à lui seul une sorte de bibliothèque du flamenco, et d’autre part le guitariste Sangitananda, alias Samuel Rouesnel, ex-enfant prodige du flamenco qui s’est fait connaître internationalement sous le nom d’artiste de Samuelito et qui fait partie des plus brillants interprètes de cette musique en France.

En studio, chaque titre a d’abord été enregistré trois fois, puis Sangitananda a refait toutes les guitares, en immersion complète et profonde dans la musique. À l’arrivée, l’émotion est au rendez-vous à chaque cante, enrichie par un livret très riche. Cette anthologie peut véritablement toucher tous les publics, bien au-delà des seuls aficionados.

>> A écouter, Paco El Lobo et Sangitananda: une anthologie du flamenco made in France :

Paco El Lobo et Sangitananda. [© Antoine Boyer]© Antoine Boyer
Paco El Lobo et Sangitananda: une anthologie du flamenco made in France / L'Echo des Pavanes / 17 min. / le 29 juin 2024

>> A lire aussi: : "Memoria de los Cantes Flamencos", l'anthologie solaire de Paco El Lobo et Sangitananda

Osvaldo Golijov, "Megalopolis"

Le projet pharaonique de Francis Ford Coppola, rêvé depuis longtemps par le cinéaste, n’aura pas su trouver son public en 2024. Le film ne manque pourtant pas d’atouts; parmi ceux-ci, la musique de l’Argentin Osvaldo Golijov.

Embarqué très tôt dans le projet, le compositeur a su trouver le point d’équilibre pour illustrer la vision de Coppola sans la lester. Entre considérations philosophiques et intrigues dignes de la Rome antique, Golijov échafaude une atmosphère mélancolique et cotonneuse qui convoque péplum et film noir.

Fernando Velázquez, "La última noche en Tremor (Dernière nuit à Tremor)"

Un thriller paranormal avec pour héros un compositeur de musiques de films hanté par des visions de l’avenir? Voilà un sujet qui ne pouvait qu’inspirer l’Espagnol Fernando Velázquez. Avec cette série produite par Netflix, le prolifique compositeur de "The Impossible" retrouve le réalisateur Oriol Paulo, auteur du très réussi "L’accusé".

Velázquez tisse une partition orchestrale qui gagne en richesse et en émotion au fur et à mesure des épisodes: à l’image du scénario, la musique monte en puissance et réserve ses meilleures pages pour un final flamboyant.

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