"Le bonheur est là, qui vient et qui s'en va. Il faut marcher vers lui et marcher tout droit. Il faut faire ce qu'il faut faire, ce que tu dois. Mais si on te montre du doigt, si tu ne fais pas le bon choix, ce n'est plus la peine de revenir chez moi, je ne te reconnaîtrais pas", chante France Gall dans "La prisonnière", titre composé par Michel Berger en 1974. À l'époque, les deux artistes viennent de se rencontrer. Ils forment déjà un duo inséparable: lui signant la musique et les paroles, elle les interprétant avec talent.
Ecrite il y a cinquante ans, "La prisonnière" n'a pourtant pas pris la poussière selon Karine Vouillamoz, cheffe d'antenne de RTS Option Musique. "La chanson aurait pu être écrite aujourd'hui, tant les arrangements et l'écriture sont parfaits."
Un projet de comédie musicale
Six ans après sa disparition des suites d'un cancer, France Gall donne donc toujours de la voix, cette fois sur les défis des relations humaines et la fragilité du bonheur. Le morceau aurait été exhumé par la maison de disque par hasard, en cherchant des bandes multipistes.
Sur la boîte, son titre était écrit en anglais: "The Prisoner". Il était initialement destiné à un projet de comédie musicale que Michel Berger et France Gall avaient imaginé ensemble, "Angelina Dumas". Inspirée d'un fait divers hollywoodien, celle-ci ne verra jamais le jour.
"La prisonnière" est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 8 novembre, dans le cadre d'un nouveau best-of de France Gall célébrant cinquante ans de carrière. Nommé "Plus haut", le disque comptabilise cinquante-sept titres à découvrir et redécouvrir, de "Si maman si" à "Résiste" en passant par "Ella, elle l'a".
Sujet radio: Yves Zahno, sujet TV: Adriana Stimoli
Adaptation web: Myriam Semaani
France Gall, "Plus Haut" (Warner Music). Sorti le 8 novembre 2024.