La partition de Chopin, qui comportait en en-tête la mention "Valse" en français dans le texte, a été découverte sur une fiche par un conservateur de l'établissement au cours du printemps 2024, raconte le quotidien.
"Je me suis dit: 'Qu'est-ce qui se passe, là? Qu'est-ce que cela pourrait bien être?'", a expliqué au New York Times le conservateur, Robinson McClellan, ajoutant ne "pas avoir reconnu la musique". Il s'est dit au départ incertain du fait que la valse a été réellement composée par Frédéric Chopin après avoir pris la partition en photographie et l'avoir jouée chez lui sur un piano.
Une valse authentique
Mais Robinson McClellan a consulté ensuite un spécialiste du compositeur à l'université de Pennsylvanie et la bibliothèque Morgan est finalement arrivée à la conclusion que la valse était authentique après un examen de l'encre et du papier.
La calligraphie correspondait en outre à celle de Frédéric Chopin, dont une clef de fa ainsi que des gribouillis caractéristiques du génie polonais mort en France en 1849. "Nous sommes certains de nos conclusions", a déclaré Robinson McClellan au New York Times.
Selon la bibliothèque Morgan, la partition a été écrite entre 1830 et 1835, quand Frédéric Chopin entrait dans sa vingtaine. Le morceau comprend une ouverture austère et a été décrit par le célèbre pianiste chinois Lang Lang comme contenant "une noirceur dramatique qui se transforme en chose positive".
ats/mh