Le suivi de la 58e édition relookée du Montreux Jazz Festival
>> Le Montreux Jazz Festival (MJF) se tient du 5 au 20 juillet 2024. Trombone Shorty et Jon Batiste, deux artistes de La Nouvelle-Orléans, ont inauguré cette 58e édition reconfigurée en raison des travaux du Centre des congrès en étrennant en plein air la nouvelle Scène du lac.
>> Les générations et les esthétiques musicales vont se croiser sur la Scène du lac (5480 places) et sur la scène emblématique du Casino (1380 places). Parmi les autres têtes d'affiche attendues durant la quinzaine du Festival figurent Dionne Warwick, Deep Purple, Sting, Zucchero, Massive Attack, Kraftwerk, Air, Justice, PJ Harvey, Lenny Kravitz, Diana Krall ou Raye.
>> Une programmation gratuite très large et variée est également proposée, avec plus de 500 concerts et activités proposés sur quinze scènes qui représentent plus de 80% de l'offre totale. Avec comme principal lieu de rendez-vous: la Lake House.
>> La RTS vous fait vivre cet événement de l'intérieur, par le biais d'une sélection d'interviews, reportages, directs, décryptages, portraits ou critiques de concert.
Suivi de la 58e édition assuré par RTS Culture avec RTS info et agences
Soft Cell et Duran Duran réactivent les eighties
La pop synthétique à l'honneur de la soirée du samedi 20 juillet sur la Scène du lac
Pour l'ultime soirée samedi 20 juillet sur la Scène du lac de cette 58e édition du Montreux Jazz Festival, les deux groupes anglais mis sur orbite en 1981 ont tenté de rallumer les mèches d'une pop synthétique qui a forgé leur succès. Un revival très audiovisuel au résultat inégal tant pour Soft Cell que Duran Duran.
Promesses tenues pour l'édition hors les murs du Montreux Jazz Festival
Pari réussi pour le Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi: 250'000 festivaliers ont fréquenté cette 58e édition réinventée en raison des travaux au 2m2c. Les scènes du lac et du casino ont tenu leurs promesses, affichant un taux de remplissage moyen de 90%.
Deux voix intenses et caractérielles sur la Scène du lac le jeudi 18 juillet
Soirée de gala vocale et orchestrale jeudi soir au Montreux Jazz Festival. Sur la Scène du lac, la phénoménale chanteuse anglaise Raye et l'Américaine Janelle Monáe ont démontré toute l'étendue de leurs talents, tout en revisitant par moments l'histoire de la musique.
L'emblématique bassiste et chanteur anglais a séduit la Scène du lac mercredi 17 juillet
Pour son septième concert à Montreux, Sting est venu jouer en power trio sur la Scène du lac, accompagné de Dominic Miller à la guitare et Chris Mass à la batterie.
Le concert de l'emblématique bassiste et chanteur anglais de 72 ans a une fois de plus séduit entre pop, rock et une pointe de jazz, répertoire personnel et illustres chansons de Police.
Soirée musicale exclusive pour 800 chanceux tirés au sort
Rendez-vous intimiste baptisé "Parallel" en marge du Montreux Jazz Festival
Le rendez-vous est fixé au bout du quai 7 à la gare de Vevey, pour se faire mettre un bracelet au poignet. Puis embarquement vers une destination inconnue. Après un court voyage en bus, place à un trajet en train avant que les heureux participants à la soirée "Parallel" débarquent sur la Plaine des Pléiades où les attend le DJ set de Mont Rouge.
On se prend en photo pour immortaliser ce moment privilégié entre champagne et raclette. Les 800 participants ont été tirés au sort parmi 35'000 candidats, de toute la région.
La soirée Parallel a été lancée en 2022 à Caux, mais a dû être annulée l’année dernière en raison du mauvais temps. Ce rendez-vous intimiste sera reconduit l’année prochaine dans un autre endroit insolite de la Riviera vaudoise.
TIF, rappeur classe entre Algérie et France
L'Algérois d'origine a dynamité la scène du Casino mercredi 17 juillet
Avec les dix titres de "1.6" et son extraordinaire "live session" sur Youtube, il est l'une des révélations du rap francophone. Algérois dʹorigine, TIF allie des textes finement ciselés à un style musical qui chaloupe entre hip-hop et chaabi, le son des quartiers populaires algériens.
Il était en concert mercredi 17 juillet sur la scène du Casino du Montreux Jazz Festival au côté de Disiz.
Lenny Kravitz célèbre l'amour et la jeunesse
Le chanteur américain a enflammé le coeur des fans
Mardi soir, Lenny Kravitz était en concert sur la Scène du lac. Une troisième invitation à Montreux pour le chanteur américain qui fait chavirer ses fans depuis 35 ans.
Il a proposé à la fois d'anciens hits et des chansons récentes issues de "Blue Electric Light". Un douzième album sorti en mai qui allie glamour et rock dans le pur style de l'artiste.
Avec en bonus une petit jam, Lenny Kravitz a une fois de plus fait sensation en laissant des souvenirs inoubliables.
En concert ce mercredi 17 juillet sur la Scène du lac, Rag'n'Bone Man est de retour pour la troisième fois à Montreux.
Derrière le nom de Rag’n’Bone Man ("chiffonnier" en anglais) se cache Rory Graham, un chanteur et musicien originaire de Brighton qui s'est fait connaître en 2016 avec sa chanson "Human", qui présente un mélange de blues traditionnel et de hip-hop et fait découvrir au monde entier sa voix de baryton puissante et profonde.
Après un premier album en 2017 et plusieurs récompenses, dont trois Brit Awards et un NRJ Music Award de la révélation internationale de l'année, Rag'n'Bone sort en 2021 un deuxième album "Life by Misadventure", qui est propulsé numéro un des classements britanniques.
En interview dans Vertigo, il se confie sur son lien si particulier avec le festival de Montreux.
Rencontre avec Nicolas Godin
Air célèbre sur scène les 25 ans de son légendaire album "Moon Safari"
En 1998, Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel sortent "Moon Safari", leur premier album. Et c'est un carton plein. Le duo Air est encensé partout et le disque devient une référence de la French Touch,
Pour fêter les 25 ans de ce succès, Air est en tournée pour rejouer sur scène les dix titres de "Moon Safari". Ils étaient sur la Scène du lac de Montreux lundi 15 juillet. Quelques heures auparavant, Nicolas Godin était en interview dans l'émission Couleur 3 on tour.
Massive Attack, trip-hop politisé
Le collectif anglais dispense sa leçon de géopolitique trip-hop
Bien que retardés d'une heure en raison des orages, les concerts d'Air et de Massive Attack ont tenu toutes leurs promesses visuelles et sonores lundi soir sur la Scène du lac du Montreux Jazz Festival.
A l'alunissage d'Air qui réactivait l'électro rétrofuturiste de son emblématique album "Moon Safari" avec quelques visuels cosmiques, Massive Attack a répondu par un brutal retour sur une terre dévastée par les conflits armés.
Légende du hip-hop américain et célèbre pour ses nombreux tubes avec son acolyte Big Boi dans le duo Outkast, le rappeur d’Atlanta André 3000 créé la surprise fin 2023 en sortant "New Blue Sun", son premier album solo. Seconde surprise, le disque est dans un style ambient, new age et jazz, bien loin du hip-hop. Chaque chanson, instrumentale, porte un titre aussi farfelu que le changement de style du musicien. André 3000 y joue de la flûte, accompagné de musiciens. Autant dire que les fans et le public du Montreux Jazz Festival l’attendaient avec impatience.
Lundi soir, l'Américain a captivé le public de la scène du Casino. Au programme: une improvisation de presque une heure et demie, entre jazz, ambient et new age, dans la même veine que son album solo.
La soul d'hier et d'aujourd’hui sur la scène du Casino
Tous les deux originaires des Etats-Unis, Jalen Ngonda et Brittany Howard ont proposé dimanche soir deux performances impressionnantes sur la scène du Casino. L’une rendant hommage à la soul des années 1960 et 1970, l’autre modernisant le genre dans un style pop et alternatif.
Le duo français fédère plusieurs générations de fans
Deux Grammy Awards pour quatre albums à quatre mains, mais aussi trois générations de fans sur 20 ans de carrière, le duo français Justice s'est imposé dans les playlists de nombreux adultes et de leurs enfants adeptes de musiques électronique.
Le tandem composé de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay est passé maître des shows audiovisuels futuristes avec déluges de synthétiseurs. Et vendredi, Justice n'a pas failli avec un spectacle son et lumière colossal, une montée en puissance sensationnelle et un public en délire.
Róisín Murphy en gala électronique
La chanteuse irlandaise a joué les meneuses de revue un peu punk à Montreux
En lever de rideau jeudi soir des hommes-robots allemands glaciaux de Kraftwerk, la chanteuse irlandaise Róisín Murphy s'est livrée à un gala électronique haut en couleur, mais aussi truffé de visuels en noir et blanc façon meneuse de revue rétro-futuriste et je-m'en-foutiste sur la Scène du lac. Avec Róisín Murphy, tout est permis, le sexe simulé comme les gros plans sur sa dentition.
L'ex-voix du duo britannique Moloko, passé par le Montreux Jazz voilà vingt-cinq ans et dont elle exhume quelques titres phares comme "Pure Pleasure Seeker", "The Time Is Now" et l'inévitable tube de 1999 "Sing It Back", arpente la scène de long en large en prenant des poses suggestives ou dédaigneuses. Une théâtralité que les orgasmes feints répétés sur sa chanson "Simulation" incarnent à merveille dans sa dimension lascive.
Extravagance un peu punk
Devant ses cinq musiciens alignés sur un podium (batterie, percussions, claviers-synthés-machines, guitare, basse), Róisín Murphy pose son décorum, joue de son chapeau haut de forme et des coutures de ses tenues et de sa cape noire, assure le show en toute fidélité à son extravagance quelque peu punk.
Grâce à un groupe compact, son électronique mutante qui télescope depuis près de vingt ans et un premier album produit en collaboration avec Matthew Herbert funk, jazz, disco, techno, house et pop apparaît moins froide et désincarnée sur scène.
Et Róisín Murphy n'hésite pas à oser davantage les petits et grands écarts stylistiques, à l'image de sa discographie éclectique, en enchaînant par exemple les beats de dancefloor puissants de "Overpowered" (2007) avec radiographies cérébrales illustratives psychédéliques à des morceaux down tempo plus mélodiques et mélancoliques comme "CooCool" et "You Knew" (extraits de son dernier album "Hit Parade", 2023). Une heure de concert efficace avec strass opportun.
Olivier Horner
Retour à Montreux de Nick Mason, batteur de Pink Floyd
Son groupe Saucerful of Secrets ravivera samedi 13 juillet le répertoire fondateur de Pink Floyd
A 80 ans, Nick Mason est de retour à Montreux. Le batteur et cofondateur du groupe de rock anglais Pink Floyd était l'invité d'un atelier jeudi, plus de cinquante ans après leur venue sur la Riviera et avant un concert samedi 13 juillet avec son groupe Saucerful of Secrets (du nom du deuxième album de Pink Floyd paru en 1968).
Entre septembre 1970 et novembre 1971, Pink Floyd a donné quatre concerts à Montreux. C'est encore l'époque des débuts du légendaire groupe de Londres, avec sa musique psychédélique et expérimentale, qui cédera un an plus tard sa place à une période de transition vers le rock progressif.
Le leader originel Syd Barrett s'est fait évincer deux ans plus tôt en raison de ses instabilités constantes liées à sa consommation de LSD. Alors que sortent successivement les albums "Atom Heart Mother" (1970) et "Meddle" (1971), on retrouve donc Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright sur les bords du lac Léman.
Ils débarquent une première fois en automne 1970 au Casino de Montreux, pour un double concert organisé par Claude Nobs les 21 et 22 novembre. L'événement attire des hippies de toute l'Europe. Pink Floyd revient ensuite les 18 et 19 septembre 1971 dans le cadre de la 26e édition du festival classique Septembre musical de Montreux-Vevey. Au côté de son matériel électronique, Pink Floyd débarque alors avec un orchestre de chambre et un choeur contemporain.
Répertoire fondateur
Cinquante-quatre après, le retour de Nick Mason au Montreux Jazz Festival fait écho à cette première apparition, d'autant que son concert prévu samedi 13 juillet avec sa formation Saucerful of Secrets revisitera pratiquement ce même répertoire fondateur.
Créé en 2018, son projet avec quatre autres musiciens, dont Gary Kemp (guitariste et cofondateur de Spandau Ballet) et Guy Pratt (collaborateur de Pink Floyd dès 1987), se concentre en effet sur les sept albums des années 1967 à 1972: de "Piper at the Gates of Dawn" (1967) à "Meddle" (1971) - où figure le mythique et atmosphérique morceau de 23 minutes "Echoes" - en passant par le disque à la vache iconique "Atom Heart Mother".
Samedi, sur la scène du Casino, Nick Mason's Saucerful of Secrets fera revivre l'esprit originel et moins connu de Pink Floyd, en explorant sa propre liberté d'interprétation. "Tout est réarrangé (...) dans l'idée de retrouver l'essence, l'esprit de ces morceaux. Notre plaisir est de réexpérimenter à nouveau la musique, celle des débuts, comme Pink Floyd l'a d'ailleurs toujours fait", a glissé Nick Mason lors d'un workshop jeudi à Montreux. ats
Laura Scaglia au Festival off
Hauts et bas émotionnels d'une chanteuse lausannoise
Chanteuse lausannoise, Laura Scaglia a publié en avril un album audio-visuel original intitulé "The Rise".
Elle présente notamment ces nouvelles chansons accompagnant son court métrage traitant de cyberharcèlement les 11 et 12 juillet au Funky Claudeʹs Bar, dans le cadre de la programmation gratuite du Montreux Jazz Festival.
Rencontre avec Yamê
Entre rap et chanson, le Franco-Camerounais a enflammé la scène du Casino mercredi 10 juillet
Yamê avait débarqué en brisant les cloisons entre rap, trap, jazz, chanson, soul et afrobeat. Depuis, son originalité et sa voix haut perchée lui valent considération artistique et succès populaire, notamment grâce à son titre "Bécane" adopté par les réseaux sociaux.
Après une résidence de plusieurs soirs à guichets fermés aux Trans Musicales de Rennes en décembre 2023, puis un concert au MJF Spotlight Sessions de Villars en ce début d’année, Yamê a conquis le public du Casino pour sa première venue au Montreux Jazz Festival mercredi 10 juillet.
Le groupe Mount Jacinto
Du rock psychédélique inspiré du désert californien
Mardi 9 juillet, le public montreusien a pu découvrir sur une scène gratuite Mount Jacinto, un groupe basé à Zurich, mais dont l'histoire est intimement liée à celle de sa chanteuse Sonya Carmona.
"Je jouais au festival de Coachella en 2019 avec Las Robertas, un groupe dont je faisais partie et qui tournait beaucoup aux Etats-Unis, au Mexique, en Europe et en Amérique du Sud. A la fin du festival en Californie, on est allé visiter le mont San Jacinto et c'était à couper le souffle. Je me suis sentie toute petite. Pour moi, ça a été une sorte d'éveil spirituel. C'était le début de quelques chose de nouveau", explique Sonya Carmona dans l'émission Pop Music du 10 juillet.
Après cet éveil spirituel, Sonya Carmona écrit quelques chansons à l'ambiance très californienne. Elle déménage à Zurich où elle avait trouvé l'amour durant sa tournée européenne et arrête pour un temps la musique, fatiguée des tournées et du rythme infernal du milieu.
Mais très vite, la musique la rattrape. "Au bout d'un moment, j'ai commencé à me sentir vraiment mal. La musique me manquait et je n'extériorisais plus. Finalement, j'ai réalisé que je devais refaire de la musique. Je n'aimais pas cette partie de moi qui ne créait pas et me sentais frustrée", raconte l'artiste.
Au fil de rencontres avec des musiciens, prend forme le projet Mount Jacinto dont la musique pop-rock psychédélique est largement inspirée des paysages désertiques californiens du parc national San Jacinto. Le premier EP du groupe, "Outward Signs", est sorti en mars dernier.
PJ Harvey et Dionne Warwick
Une icône rock et une diva pop modèle en escale à Montreux
Mardi soir au Montreux Jazz Festival, l'iconique rockeuse anglaise PJ Harvey de 54 ans et l'emblématique diva soul-pop Dionne Warwick de 83 ans ont brillé chacune dans leur registre sur deux scènes différentes. Récit d'une soirée contrastée.
La chanteuse lausannoise Mané était dimanche 7 juillet et lundi 8 juillet sur la scène du Funky Claude's Bar, l'une des scènes gratuites du Montreux Jazz Festival, pour distiller sa pop chamanique. "C'était assez incroyable pour moi de me produire dans ce festival que je connais depuis longtemps et dans lequel je rêvais de jouer", indique-t-elle dans l'émission Pop Music du 9 juillet.
Auteure, compositrice et interprète, Mané sort son premier EP "Before The Storm" en 2017. Ses sonorités sont influencées par des artistes comme Sia, Halsey, Tove Styrke ou encore Sigrid. Après les titre "Pullover jaune" en 2020 et "Midnight Bath" en 2023, son dernier single "High on Flowers" est sorti en juin 2024.
Suite à un burn-out, Mané s'est tournée vers le développement personnel. Elle a découvert des chants très intuitifs qui la touchent et l'inspirent. Désormais, elle se produit dans un mélange de pop, d'électro et de musique chamanique. "Je pense que le côté chamanique de ma musique vient surtout du fait que j'improvise par moment et au final, le support musical est plutôt pop-électro", souligne l'artiste.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Avec sa musique, Mané aborde la spiritualité, l'hypersensibilité, la santé mentale, l'amour de soi, le féminisme, les sorcières, mais aussi la connexion à son essence intime. "Je ne pense pas être là pour guider les gens, mais si ma musique peut résonner chez quelqu'un qui cherche cela aussi, alors cela peut créer peut-être ce lien d'énergie avec les gens", précise la chanteuse.
Nouvelle configuration du Montreux Jazz Festival
Les commerçants divisés
À Montreux, le nouvel emplacement du festival de jazz a un impact sur les commerçants de la Grand-Rue, interdite à la circulation de 17h à 1h. Certains sont irrités par l'absence de parking, mais d'autres se réjouissent des nouveaux espaces créés par cette configuration.
Deep Purple a donné son 10e concert au Montreux Jazz Festival
Retour sur la genèse de "Smoke on the Water"
Ce sont douze notes de guitare qui ont fait la légende du Montreux Jazz Festival. Le titre "Smoke on the Water", le tube mondial de Depp Purple a été rejoué une fois encore, à Montreux, lundi soir, par les infatigables musiciens britanniques qui étaient de retour sur la Riviera vaudoise.
Ce titre leur a été inspiré par l'incendie du Casino de Montreux qui a eu lieu en 1971. Cette année-là Frank Zappa se produit au casino. Dans le public se trouve les membres de Deep Purple, de passage à Montreux pour enregistrer leur album "Machine Head". Pendant le concert, un homme tire avec un pistolet de détresse sur le plafond. Le casino prend feu et la salle est évacuée sans faire de victimes.
De leur chambre d'hôtel à Montreux, le groupe assiste à la fin de l'incendie. Quelques jours plus tard, alors qu'il manque un titre à leur album, c'est naturellement que ces paroles se posent sur des riffs de guitare qui feront la légende de ce titre et du Montreux Jazz Festival.
Interview de Mahalia
Le phénomène R'n'B de la scène britannique
Après un passage remarqué au Montreux Jazz Lab en 2018, Mahalia était de retour sur la Riviera lundi 8 juillet.
A 26 ans, Mahalia est une des stars du R'n'B britannique. Elle n'avait que treize ans lorsqu'elle a signé avec sa première maison de disques. Preuve de son talent précoce, une année plus tard, elle faisait la première partie d'Ed Sheeran. Depuis, elle a été nommée à plusieurs reprises aux Brit Awards et aux Grammys.
Sur la scène du Casino, l'artiste a défendu son dernier album "IRL", pour "In Real Life" ("Dans la vraie vie"). Sorti en 2023, il a été composé durant la pandémie du Covid. La chanteuse y parle de sa thérapie, de ses relations amoureuses qui parfois se terminent mal, mais surtout de son besoin de reconnexion avec la réalité.
Interviewée dans l'émission Pop Music avant son concert, Mahalia exprimait son plaisir à être à Montreux: "C’est un sentiment incroyable de revenir ici. Je me sens comme à la maison. A la seconde où je suis arrivée, j’ai reconnu l’endroit et le sentiment que ça m’avait procuré la première fois. Mais ça me rend aussi un peu nerveuse, car j’ai changé et ma musique aussi a changé. J’espère que ceux et celles qui m’ont vu il y a six ans se réjouissent aussi de me revoir."
La météo trouble la fête
Des retards à cause de la pluie samedi
Le Montreux Jazz a débuté vendredi. Les concerts se déroulent cette année au Casino ou sur la grande scène lacustre. Un décor grandiose, mais tributaire de la météo. Samedi, les deux concerts ont bien eu lieu, mais avec une heure et demie de retard.
Interview de Jon Batiste
Le chanteur et musicien américain se raconte
La veille de son concert sur la nouvelle Scène du lac vendredi 5 juillet, Jon Batiste s'est confié dans l'émission Vertigo sur sa ville d'origine de La Nouvelle-Orléans, ses sources d'inspiration musicales et s'est livré à petite improvisation au piano sur "La bohème" d'Aznavour.
Trombone Shorty et Jon Batiste
Au Montreux Jazz, La Nouvelle-Orléans sur Léman
Sur la nouvelle Scène du lac vendredi soir, les Américains Trombone Shorty et Jon Batiste ont ouvert avec force cuivres, entrain et tempérament les feux de cette 58e édition remodelée du Montreux Jazz Festival.
La paire américaine a littéralement galvanisé le public de Montreux qui découvrait aussi la beauté de ces nouveaux lieux sur et ouverts sur le Léman, invitant tant à l'écoute qu'à la contemplation.
C'est parti pour une édition hors normes du Montreux Jazz Festival (MJF). En raison de travaux au Centre des congrès (2m2c), les concerts payants ont lieu dès vendredi soir au Casino, ainsi que sur une immense scène construite sur le lac. Trombone Shorty et Jon Batiste vont ouvrir les feux.
"Tout se présente bien", a déclaré Mathieu Jaton, patron du festival à Keystone-ATS. Après un mois de travaux intensifs, le MJF est prêt à accueillir les festivaliers dans sa nouvelle configuration.
Cette année, la manifestation s'étend sur 1,5 km de quais, balançant entre concerts gratuits et payants, avec en point d'orgue la scène du Lac. Située sur la place du Marché, elle fait office d'Auditorium Stravinski en plein air, avec mille places de plus, soit 5500.
La soirée d'ouverture qui s'y déroulera sera très "symbolique, plongeant dans les racines jazz et nord-américaines" du festival avec les concerts de Trombone Shorty et Jon Batiste. "C'est un rêve de voir ces deux artistes de la Nouvelle-Orléans ensemble", se réjouit le patron du MJF qui espère voir le Léman prendre des airs de bayou.
Le programme payant
Dionne Warwick, Sting, PJ Harvey, Lenny Kravitz et Massive Attack en têtes d'affiche
La programmation de la Scène du lac et du Casino, les deux scènes payantes de cette 58e édition remodelée du Montreux Jazz Festival, compte parmi ses têtes d'affiche Dionne Warwick, Deep Purple, Sting, Zucchero, Massive Attack, Kraftwerk, Air, Justice, PJ Harvey, Lenny Kravitz, Diana Krall ou Raye.
Stéphanie-Aloysia Moretti, programmatrice de la Lake House
Le Montreux Jazz Festival (MJF) prend une forme inédite cette année, avec la Scène du lac et celle du Casino pour le volet payant.
La programmation gratuite représente quant à elle 80% du MJF avec la Lake House, créée en 2022, devenue quasiment un festival à elle seule. Sa programmatrice, Stéphanie-Aloysia Moretti, qui travaille depuis trente-cinq ans au Montreux Jazz, en détaille les principaux axes et contours.
Nombreux livestreaming proposés
Des concerts à vivre en direct
Le Montreux Jazz Festival poursuit sa volonté de diffuser gratuitement une large sélection de concerts dans le monde entier.
Une trentaine de performances en direct sont proposées sur la chaîne YouTube du Festival. Produites par Montreux Media Ventures sous la direction artistique de Yann Orhan, les captations cinématographiques du Festival sont réalisées en étroite collaboration avec les musiciens afin de refléter fidèlement leur univers et offrir une immersion totale aux spectateurs, indique le Festival.
Parmis les diffusions de concerts confirmées à l'ouverture du MJF figurent Jon Batiste, PJ Harvey, The National, Michael Kiwanuka, Jungle, Vulfpeck, Brittany Howard, Raye, Janelle Monáe, Asaf Avidan, Masego, Jamie Cullum, Loreen, Jessie Ware, Paloma Faith, Thee Sacred Souls. D'autres livestream pourraient s'ajouter.
Montreux renoue avec une scène sur le lac et le Casino
Les travaux au Centre des congrès ont obligé le Festival à se réinventer
En raison des travaux de rénovation du Centre des congrès 2m2c, le Montreux Jazz Festival devra sortir de ses murs habituels pour sa 58e édition du 5 au 20 juillet 2024. Une scène sera construite sur le lac et le Festival renouera avec son Casino chargé d’histoire.
En conséquence des travaux au Centre des congrès qui abrite habituellement ses deux salles amirales payantes de l'Auditorium Stravinski et du Lab, le Festival se réinvente en 2024 au coeur de la ville de Montreux au gré d’un parcours étendu le long des quais. La Scène du lac installée au bas de la Place du Marché et la scène du Casino vont accueillir la programmation payante.
Le Montreux Jazz sous le signe d'une "euphorie partagée"
Quelque 250'000 festivaliers ont célébré cette dernière édition au Centre des congrès avant les travaux. Le taux de remplissage moyen des deux salles a avoisiné 90% sur les 32 soirées.
La folle histoire du Montreux Jazz Festival retracée dans un documentaire
Comment un jeune Montreusien, cuisinier de formation, a-t-il créé l'un des plus prestigieux festivals musicaux du monde? L’histoire de Claude Nobs et celle du Montreux Jazz Festival sont indissociables. Elles sont toutes deux racontées, à l’aide d’incroyables images inédites, dans un documentaire en trois parties.