Une vue générale pendant le concert du groupe The Young Gods sur la scène de la place des Pionnières lors du Festival Label Suisse, le 13 septembre 2024 à Lausanne. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Publié Modifié

A Lausanne, Label Suisse a fédéré quelque 60'000 festivaliers

>> Le Festival Label Suisse s'est tenu à Lausanne du 13 au 15 septembre 2024 pour une onzième édition haute en couleurs. Selon le bilan des organisateurs, quelque 60'000 festivaliers ont participé à l'événement.

>> Septante concerts, dont trois créations inédites, étaient à l'affiche. Parmi les moments forts de la manifestation gratuite, les performances de Nemo, The Young Gods, Erik Truffaz, Phanee de Pool & Le Pocket Symphonik, Nik Bärtsch & Eklekto, Slimka ou encore Annie Taylor.

>> Pop, jazz, rock, Neue Volksmusik, hip-hop, post-punk et toutes les variations de la musique électronique ont figuré au menu de Label Suisse.

>> La manifestation a investi neuf lieux de la capitale vaudoise, dont l'église Saint-François, la cave du Bleu Lézard, la Datcha, les Docks, le casino de Montbenon et le nouveau club de jazz les Jumeaux.

>> La RTS et la SSR se sont associés tout le week-end à l'événement avec entre autres des retransmissions de concerts en direct et en différé sur ses différents vecteurs. 

Suivi de la 11e édition de Label Suisse assuré par RTS Culture avec RTSinfo et ats

Bilan de Label Suisse

Près de 60'000 spectateurs

Le festival Label Suisse a dressé dimanche soir un "bilan plus que positif" pour son retour au centre de Lausanne. Nemo a attiré plus de 5000 personnes au dernier jour de la manifestation, qui a accueilli près de 70 concerts entre vendredi et dimanche.

Ces concerts, qui ont attiré quelque 60'000 festivaliers, étaient "dans tous les genres et pour tous les publics en parfaite osmose avec l’ADN de Label Suisse", se réjouit Laurent Maire, président de l’Association du même nom, cité dans un communiqué.

Les têtes d'affiche ont tenu leur promesse, à l’instar de The Young Gods, indétrônables pionniers en expérimentations sonores, qui ont enchaîné nouveaux titres inédits et classiques dantesques en ouverture du festival.

L’hommage aux chefs-d’oeuvre du cinéma du trompettiste jazz Erik Truffaz, la rencontre explosive de l’Harmonie Lausannoise et Traktorkestar pour une création remarquée, l'harmonie baroque de Leila Schayegh & la Centifolia, la folk éthérée de Soft Loft, le classique contemporain d'Ensemble Nikel & Jennifer Walshe, le jazz visionnaire et magique de Marie Krüttli, les explorations entre musique populaire traditionnelle suisse et mondes sonores plus éloignés du Kristina Brunner Ensemble figurent parmi les nombreux moments forts.

Nemo a lancé la dernière journée de Label Suisse

Grand-e gagnant-e de l'Eurovision 2024, Nemo s'est produit le 15 septembre à 16h

En remportant l’Eurovision 2024, l’artiste biennois·e non binaire a non seulement offert avec "The Code" un troisième sacre à la Suisse, mais aussi couronné une carrière musicale débutée à l’adolescence.

Alliant des genres aussi divers que le rap, la drum’n’bass ou l’opéra, Nemo, 24 ans, poursuit maintenant sa success-story sur les grandes scènes suisses et internationales. A Label Suisse, il a lancé dimanche la troisième et dernière journée du Festival sur la grande scène de la Place des Pionnières à 16h.

>> A voir, le sujet du 19h30 consacré à Nemo :

Quatre mois après sa retentissante victoire à l’Eurovision, Nemo s’est produit en concert à Lausanne devant un public conquis
Quatre mois après sa retentissante victoire à l’Eurovision, Nemo s’est produit en concert à Lausanne devant un public conquis / 19h30 / 2 min. / dimanche à 19:30

C'est à l'heure du goûter, devant de nombreux enfants et leurs parents, que Nemo est apparu tout sourire dans son costume violet volontairement un peu trop grand. Cinq musiciens l'épaulent pour ce concert d'une heure en forme de revue de parcours en treize titres, des morceaux de bravoure rap originels en Suisse allemand au triomphal et anglophone "The Code" qui a, depuis l'Eurovision, littéralement mis sur orbite sa carrière.

Après le hip-hop fondateur et un titre très mélodique écrit à 16 ans, Nemo passe allégrement et dans un même élan par la pop, l'électro, le rock ou la ballade, l'enthousiasme jamais feint et à chaque fois s'avouant sidéré par sa nouvelle vie. Le public le suit, comme son entourage qui le rejoint sur scène pour graver sur smartphone ce destin inouï de l'artiste biennois-e non binaire.

Durant ce concert plaisant, souvent lyrique, on mesure mieux l'étendue des possibilités vocales de Nemo lorsque, après un petit interlude au vocoder et au modulateur, il s'assied en bord de scène pour un tire-larmes mélancolique en dialecte porté par son seul timbre polymorphe. Soudain, au milieu des incessantes montagnes russes parfois épuisantes, iel touche sans multiplier les couches. olhor

Galerie photos

Quelques images du dimanche 15 septembre

La soul-rock arc-en-ciel d’Olympic Antigua

Le groupe romand vient présenter son nouvel album, "Heavy Heart", le 15 septembre

Les Romands Olympic Antigua ont publié le 6 septembre leur deuxième mini-album intitulé "Heavy Heart".

Le groupe navigue encore dans ce rock teinté de soul mélodique, chaleureuse et chromatique qui l’avait révélé il y a trois ans. Il se produira aux Docks dans le cadre du Festival Label Suisse à Lausanne le 15 septembre.

Le groupe romand Olympic Antigua. [DR - Lucien Grandjean]
Le groupe romand Olympic Antigua. [DR - Lucien Grandjean]

>> A lire, rencontre avec Olympic Antigua à l'occasion de la sortie de "Heavy Heart" : "Heavy Heart", la soul-rock arc-en-ciel d’Olympic Antigua

Ramdam en direct de Label Suisse

L'émission Ramdam a plongé au cœur du Festival des musiques suisses le 14 septembre

L'émission Ramdam s'est faite immersive et itinérante le samedi 14 septembre entre 21h et 22h, en plongeant au cœur du Festival Label Suisse, avec des invités comme Erik Truffaz, Franz Treichler des Young Gods, Phanee de Pool ou le dessinateur Zep.

>> A voir, Ramdam en direct de Label Suisse :

Ramdam vignette 2023 [RTS]
RAMDAM en direct du festival Label suisse / Ramdam / 53 min. / samedi à 21:00

Galerie photos

Quelques images du samedi 14 septembre

Une lex Spotify pour mieux valoriser les artistes suisses sur les plateformes?

Le débat entre les conseillers nationaux Philippe Nantermod et Estelle Revaz

Ce week-end à Lausanne, Label Suisse offre la part belle à la musique helvétique. Mais au-delà du festival, un constat s'impose: la pop suisse manque de visibilité sur les plateformes de streaming comme Spotify, où seulement 5% d'artistes suisses figurent sur les playlists du géant suédois dans l'espace germanophone.

Une élue centriste veut créer une lex Spotify pour obliger les plateformes à mettre davantage d'artistes nationaux dans les listes d'écoute. Mais la musique suisse a-t-elle besoin d'aide pour briller? C'est le débat de Forum entre la conseillère nationale Estelle Revaz (GE/PS) et le conseiller national Philippe Nantermod (VS/PLR).

>> Ecouter le débat de Forum :

Label Suisse Festival
Le grand débat - La musique suisse a-t-elle besoin d'aide pour briller? / Forum / 8 min. / samedi à 18:15

La performance musicale originale de Laure Betris

La musicienne s'appuie sur le film "The Wonder Way" d’Emmanuelle Antille le 14 septembre

Basée dans le canton de Fribourg, Laure Betris est une musicienne en perpétuelle évolution. Du rock anglo-saxon de ses débuts à une recherche plus intime qui plonge dans ses racines irakiennes tout autant que dans le folklore de la Gruyère, elle ne cesse de multiplier les collaborations et explorations, humaines et musicales.

Elle est à découvrir sur scène le samedi 14 septembre dans une performance musicale autour du film d’Emmanuelle Antille "The Wonder Way" à la Ferme des Tilleuls à Renens, dans le cadre de Label Suisse.

>> A écouter, rencontre avec Laure Betris dans l'Echo des Pavanes :

Laure Betris. [© Annabelle Zermatten]© Annabelle Zermatten
Laure Betris et les autres / L'Echo des Pavanes / 14 min. / samedi à 10:06

The Young Gods entre passé et futur rock

Le trio genevois a présenté quelques nouveaux titres le 13 septembre

A l’avant-garde des expérimentations électroniques et rock depuis presque quatre décennies, The Young Gods ont débarqueé sur la grande scène de Label Suisse à la Place des Pionnières avec plusieurs nouveaux morceaux, dont les percutants "Appear, Disappear" et Systemized", à paraître l'année prochaine sur leur treizième album studio.

Le groupe genevois The Young Gods au Festival Label Suisse, le 13 septembre 2024. [Label Suisse 2024 - Alan Heiniger]
Le groupe genevois The Young Gods au Festival Label Suisse, le 13 septembre 2024. [Label Suisse 2024 - Alan Heiniger]

Ce sont d'ailleurs quatre titres inédits qui lancent le concert en même temps qu'une pluie fine vient saluer le retour du groupe divin, parrain rock de la scène helvétique depuis un premier acte live fondateur en mai 1985.

Emmené par le chanteur Franz Treichler placé latéralement et non plus en front central de scène, et qui tient désormais aussi la guitare, le trio impose aisément quatre nouveaux morceaux évoquant l'esprit du rock électronique originel des classiques comme "Skinflowers" ou "Gasoline Man" joués plus tard.

Si les saillies industrielles se font plus rares dans les samples de Cesare Pizzi, la batterie percussive véloce ou hypnotique de Bernard Trontin maintiennent à flot les élans de fureurs rythmiques ou les dimensions chamaniques propres au répertoire des Young Gods. Entre groove et sinuosités sonores, même la pluie s'est mise à danser ou à suspendre ses gouttes. olhor

>> A écouter aussi, l'interview de Franz Treichler, chanteur des Young Gods, dans l'émission Le Grand soir :

Franz Treichler, compositeur et musicien. [Libre de droits]Libre de droits
Le Grand Soir avec Franz Treichler / Le grand soir / 175 min. / jeudi à 19:04

La compositrice et vocaliste irlandaise Jennifer Walshe à Lausanne

Le quatuor Nikel et Jennifer Walshe proposent "Minor Characters" le 13 septembre

Au cours des deux dernières décennies, peu d'artistes ont aussi rigoureusement bouleversé les conventions de la musique contemporaine que la compositrice et interprète Jennifer Walshe, qui a réorienté l'idée de virtuosité vers toutes sortes de pratiques extérieures à l'académie, qu'il s'agisse de mouvements corporels ou d'histoires imaginaires.

Elle crée d'innombrables "personnages" qui lisent, chantent, crient et incarnent des textes radicalement disparates, traduisant magistralement la façon dont Internet aplatit toute forme de hiérarchie de l'information et des idées.

Le 13 septembre aux Docks à Lausanne dans le cadre de Label Suisse, le quatuor Nikel s’associe à Jennifer Walshe pour proposer "Minor Characters", véritable maelstrom dans lequel tourbillonnent des résonances 80’s, metal, bossanova ou ambient, cinq miniatures électriques co-écrites par Jennifer Walshe avec le compositeur Matthew Shlomowitz.

>> A écouter, la chronique consacrée à Jennifer Walshe dans Musique Matin :

Ensemble Nikel et Jennifer Walshe. [© Kristof Lemp]© Kristof Lemp
La compositrice et vocaliste irlandaise Jennifer Walshe à Lausanne / L'Actu Musique / 12 min. / le 11 septembre 2024

Une onzième édition de Label Suisse riche et variée

Septante concerts tous styles confondus sur neuf scènes à Lausanne

Nemo, grand gagnant du concours Eurovision de la chanson 2024, est attendu le dimanche 15 septembre pour un show sur la place des Pionnières, (ex-place Centrale). The Young Gods, Flèche Love, Phanee de Pool & Le Pocket Symphonik, Slimka et Gjon'sTears se produiront également dans ce lieu, "vaisseau amiral de la manifestation qui peut accueillir jusqu'à 4000 personnes".

Parmi les autres concerts attendus, celui du groupe zurichois Annie Taylor et son indie rock, du trompettiste Erik Truffaz et son jazz cinématographique ou encore de la compositrice Sara Oswald et sa cartographie sonore. Le BlattWerk Quintett, ensemble d’instruments à anches, offrira ses prestations tant classiques que contemporaines.

Le trompettiste Erik Truffaz. [DR - Vincent Guignet]
Le trompettiste Erik Truffaz. [DR - Vincent Guignet]

Sur le plan des musiques actuelles, le public aura l'occasion d'écouter divers talents dont celui de La Nefera, Coilguns, Baby Volcano ou Obliecht.

Au niveau des créations, le pianiste zurichois Christoph Stiefel présentera "Fluidium", spécialement créé pour Label suisse en collaboration avec les Hautes écoles de musique de Lausanne et de Lucerne. Autre projet musical unique, l’Harmonie Lausannoise s’associera elle aux pionniers bernois du brass balkanique Traktorkestar, anciens compagnons de Stephan Eicher.

La Ferme des Tilleuls accueillera la projection du film "The Wonder Way" d’Emmanuelle Antille, suivie d’une performance de la chanteuse et guitariste Laure Betris.

Pour prolonger les festivités, des afterparties seront organisées chaque soir.

>> Voir le sujet du 19h30 sur l'histoire du festival :

Label Suisse fête ses 20 ans et lance sa 11e édition, à Lausanne
Label Suisse fête ses 20 ans et lance sa 11e édition, à Lausanne / 19h30 / 2 min. / vendredi à 19:30

Neuf artistes suisses revisitent des chansons du patrimoine helvétique

Journée de la musique suisse le 13 septembre sur les antennes de la SSR,

Le vendredi 13 septembre, qui correspond au premier jour du Festival Label Suisse, a aussi lieu la Journée de la musique suisse.

Pour l'occasion, la SSR a proposé à des groupes et artistes de réinterpréter des tubes du patrimoine musical helvétique. Les Romands Baby Volcano, Dirty Sound Magnet, Milla et Crème Solaire participent à l'opération.

>> Baby Volcano reprend "La fille de la mort" des Young Gods :

Baby Volcano x "La fille de la mort"
Baby Volcano x "La fille de la mort" / Journée de la musique suisse de la SSR / 4 min. / le 11 septembre 2024

>> A écouter, les neuf reprises de titres suisses : Pour la Journée de la musique suisse, neuf artistes revisitent des chansons helvétiques