Ambiance à Paléo. [Paléo Festival - Bertrand_Pasche]
Publié Modifié

Le suivi de la 47e édition du Paléo Festival

>> Le Paléo Festival se tient du 23 au 28 juillet. Quelque 250'000 festivaliers sont attendus pour profiter des 200 concerts qui se tiendront sur les huit scènes. En mars, les 200'000 billets disponibles se sont vendus en 21 minutes, un record absolu. Comme les années précédentes, le festival met encore en vente 1'500 billets chaque matin sur son site internet.

>> La programmation propose comme habituellement des artistes pour tous les goûts et tous les âges. Mardi soir, c'est Patti Smith qui a ouvert les feux sur la Grande scène. Elle sera suivie durant la semaine par d'autres vedettes internationales comme Sean Paul, Nile Rodgers & Chic, Burna Boy, des stars de la chanson française avec Véronique Sanson, Calogero, Zaho de Sagazan, des figures du rap, de la techno ou de la pop avec Booba, IAM, Paul Kalkbrenner, Mika ou encore Sam Smith. Le Village du monde met quant à lui à l'honneur la musique des Balkans.

>> Parmi les nouveautés de cette édition, la plus attendue est le spectacle de drones qui prendra place dimanche soir à la place du traditionnel feu d'artifice. Le programme comprend aussi quelques pas de côté, comme le spectacle humoristique "52' en concert" emmené par les deux Vincent (Veillon et Kucholl), celui de danse "Murmuration" ou d'opéra avec le ténor Roberto Alagna.

Suivi de la 47e édition assuré par RTS Culture avec RTS info et agences

Royal Blood, duo rock britannique

Interview de Mike Kerr, chanteur et bassiste

Duo britannique composé du chanteur et bassiste Mike Kerr et du batteur Ben Thatcher, Royal Blood était sur la Grande scène du Paléo mardi 23 juillet pour fêter les dix ans de leur premier album éponyme.

Un répertoire avec un son très singulier, inspiré du stoner et du rock garage, qui leur a ouvert les portes des plus grands festivals et au fil du temps les premières parties des Arctic Monkeys ou des Foo Fighters.

Quelques heures avant de monter sur scène, Mike Kerr était en interview dans l'émission Couleur 3 On Tour.

>> A écouter, l'interview de Mike Kerr du groupe Royal Blood :

Mike Kerr du groupe Royal Blood sur la Grande scène du Paléo le mardi 23 juillet 2024. [Paléo Festival - Ludwig Wallendorff]Paléo Festival - Ludwig Wallendorff
Interview de Mike Kerr, du groupe Royal Blood / Couleur 3 On Tour / 10 min. / hier à 16:04

Panic Shack, girl band punk-rock

Les quatre Galloises dans le vent ont électrisé le Club Tent mardi soir 23 juillet tard

Quatre filles survoltées et déterminées qui entrent en scène au Club Tent à 1h15 mardi nuit comme on partirait au combat. Girl band punk-rock gallois emmené par une chanteuse en robe léopard, Panic Shack dégoupille basses, guitares et percussions pour soutenir des hymnes féministes qui ne s'embarrassent pas forcément de formules polies pour dénoncer le patriarcat ou les relations toxiques.

Soutenues par un batteur tout aussi énergique en arrière-plan, les quatre furies alignées en front de scène enchaînent les brûlots rock, font un détour par le "Wake Up" de Rage Against The Machine avant de revenir musicalement avec un titre personnel à l'esprit plus punk et proche des Stooges d'Iggy Pop.

Si la colère exsude de la moindre note du répertoire du jeune groupe, l'humour n'est jamais loin non plus grâce à des chorégraphies exécutées par pair synchronisée ou en quartet à plat ventre avec basse et guitares en mains.

En cinquante minutes chrono et pied au plancher, Panic Shack revisite sans prétention, mais avec une concision spontanée les codes historiques du punk-rock. Un vent de fraîcheur bienvenu de la part d'un girl band aux plastiques "imparfaites" mais assumées/revendiquées, antithèse idéale aux Spice Girls et autres canons esthétiques de la pop. olhor

Galerie photo

Mardi 23 juillet

>> A voir, quelques photos de la soirée du mardi avec des artistes de la Grande scène et de la scène Belleville:

Patti Smith ouvre les feux sur la Grande scène

La chanteuse américaine joue la rituelle prêtresse avec un quartet rock

Mardi soir pour le premier concert sur la Grande scène de cette 47e édition du Paléo Festival de Nyon, l'emblématique chanteuse américaine Patti Smith, 77 ans, a rejoué les poétesses beatnik et prêtresses punk-rock tour à tour avec ferveur et modération.

La chanteuse américaine Patti Smith sur la Grande scène du Paléo Festival de Nyon, le 23 juillet 2024. [Paléo 2024 - Lionel Flusin]
La chanteuse américaine Patti Smith sur la Grande scène du Paléo Festival de Nyon, le 23 juillet 2024. [Paléo 2024 - Lionel Flusin]

>> A lire, le compte-rendu du concert de Patti Smith : Au Paléo, Patti Smith joue la rituelle prêtresse avec un quartet rock

Un festival qui affiche complet chaque année

Quelles sont les raisons de son succès?

Comme lors des autres éditions, le Paléo affiche complet, mais cette année c'est un record: tous les billets on été vendus en 21 minutes. Les grandes têtes d'affiche, les choix de restauration ou encore la transformation de la plaine de l'Asse en ville éphémère expliquent les raisons du succès du festival, rendez-vous incontournable de l'été en Suisse romande.

>> Voir les précisions du 19h30 :

Depuis 37 ans le succès de Paléo ne se dément pas
Depuis 37 ans le succès de Paléo ne se dément pas / 19h30 / 1 min. / hier à 19:30

Yalla Miku et Sami Galbi

Des Romands du label Bongo Joe inaugurent cette 47e édition

Le groupe genevois Yalla Miku et le chanteur lausannois Sami Galbi inaugurent cette 47e édition, respectivement sous le Club Tent à 16h30 et sur la scène Belleville à 17h30.

Tous deux ont la particularité de partager le même label, Bongo Joe Records, qui a fêté ses dix ans d'existence fin 2023. Yalla Miku rassemble principalement des musiciens et musiciennes des formations Hyperculte et Cyril Cyril, auxquels se sont ajoutés Samuel Ades, Ali Boushaki et Anouar Baouna. Le répertoire de ce supergroupe explore le folklore gnawa et érythréen tout en piochant dans le krautrock et le punk.

>> A écouter, une interview de Cyril Yeterian, du groupe Yalla Miku juste avant son concert à Paléo :

Le groupe Yalla Miku au Paléo Festival le mardi 23 juillet 2024. [Paléo Festival - Nicolas Patault]Paléo Festival - Nicolas Patault
Interview de Cyril Yeterian, du groupe Yalla Miku / Couleur 3 On Tour / 10 min. / hier à 16:03

>> A voir aussi : Portrait du groupe Yalla Miku qui réunit des musiciens genevois et d'autres issus de la migration (7 juillet 2023)

Le Lausannois Sami Galbi se distingue quant à lui par un répertoire qui se réapproprie les traditions du Maghreb. Ses chansons sont un cocktail détonnant, un subtil mélange entre raï et électro-pop qui séduit déjà loin à la ronde.

>> A lire: : Entre raï et électro-pop, le chanteur romand Sami Galbi se distingue avec succès

Plus grand open air de Suisse

Paléo s'apprête à accueillir plus de 250'000 festivaliers

>> A voir, un reportage dans le camping du Paléo, à quelques heures de l'ouverture :

Paléo s'apprête à accueillir quelques 250'000 festivaliers d'ici dimanche soir
Paléo s'apprête à accueillir quelques 250'000 festivaliers d'ici dimanche soir / 12h45 / 1 min. / hier à 12:45

Une programmation pour tous les goûts

Plus de 130 artistes sur la plaine de l'Asse

Au programme de la 47e édition du Paléo Festival, un tutti frutti traditionnel de pop, rock, rap, dancehall, afrobeat, reggae, électro, musique classique ou funk, avec 80% des artistes de la programmation qui se produisent pour la première fois à Nyon et "75 styles et sous-styles représentés", selon le programmateur Jacques Monnier.

Au total, plus de 130 artistes de tous horizons et tous genres musicaux sont attendus sur la plaine de l'Asse.

La chanteuse américaine Patti Smith ouvrira les feux de la 47e édition du Paléo Festival. [KEYSTONE - QUIQUE GARCIA]
La chanteuse américaine Patti Smith ouvrira les feux sur la Grande scène de la 47e édition du Paléo Festival. [KEYSTONE - QUIQUE GARCIA]

En plus de la scène du Village du monde dédiée aux Balkans qui verra cette année défiler notamment Goran Bregovic et Shantel en figures de proue, les têtes d'affiche fédératrices attendues de cette édition se nomment, en vrac, Patti Smith qui ouvre les feux mardi soir sur la Grande scène, Nile Rodgers & Chic, Sean Paul, Sam Smith, Booba, IAM, Mika, Calogero, Véronique Sanson, Burna Boy, Gims et Gazo & Tiakola.

>> A lire : Patti Smith, Nile Rodgers, Sean Paul, Sam Smith et Booba au 47e Paléo Festival

Une nouveauté très attendue

Un spectacle de drones à la place du feu d'artifice

Parmi les nouveautés de cette 47e édition, la principale est ce spectacle de drones qui prendra place dimanche soir à la place du traditionnel feu d'artifice, très apprécié des festivaliers. Cela faisait plusieurs années que le projet était à l'étude.

En conférence de presse lundi, Daniel Rosselat, patron du Paléo, n'a pas voulu en dire davantage. "C'est une surprise, un cadeau offert au public", s'est-il contenté de relever. On sait simplement que les appareils seront équipés d'engins pyrotechniques.

C'est l'entreprise française Groupe F, qui a déjà créé des spectacles de ce type, notamment pour la Coupe du monde de football en 2022, qui a été mandatée pour réaliser ce projet.

>> A écouter: le sujet du 12h30 sur les nouveautés du Paléo :

Paléo festival remplace son traditionnel feu d’artifices par un spectacle de drones. [Paléo Festival]Paléo Festival
Paléo Festival remplace son traditionnel feu d’artifice par un spectacle de drones / Le 12h30 / 1 min. / lundi à 12:34

Vaisselle consignée et offre de mobilité

Les autres nouveautés de cette édition sont surtout logistiques. Paléo a ainsi acquis 100'000 assiettes consignées. Un partenariat a été conclu avec la société yverdonnoise Ecomanif pour gérer cette vaisselle, notamment son lavage.

Egalement dans un souci de durabilité, Paléo a développé son offre de mobilité avec de nouvelles haltes de transports publics dans la région. Au total, une vingtaine de lignes spéciales (trains, bus, cars postaux, bateau) desservent toute la Suisse romande.

15 ans de la Ruche et 20 ans du Village du monde

Durant cette même conférence de presse, le fondateur du festival a aussi souligné que Paléo fêtait deux anniversaires cette semaine: les quinze ans de la Ruche, dédiée aux arts de rue et du cirque, et les vingt ans du Village du monde, consacré cette année aux Balkans. Un pont de soixante mètres, "ouvrage architectural phare de la région", a notamment été construit pour l'occasion.

Alors que les festivals de l'été connaissent "un succès variable", Daniel Rossellat a répété que la recette idéale consistait à apporter "un supplément d'âme", à faire en sorte que le festival ne soit "pas uniquement une suite de concerts, mais une expérience globale avec une importante dimension sociale".

46e édition

Retour sur l'édition 2023

Parmi les têtes d'affiche de l'édition 2023 du Paléo Festival, ce sont Louise Attaque et les Black Eyed Peas qui avaient ouvert les feux le mardi soir. Ils avaient été suivis dans la semaine par Rosalía, Indochine, Aya Nakamura, Placebo, Lomepal, Damso ou encore Shaka Ponk.

>> A lire, notre suivi de la 46e édition  : La 46e édition du Paléo a été "un grand millésime" avec "250'000 festivaliers, plus un"